Petkovic Andrea

(GER) GER
Classement WTA : 67 (+1)
Nationalité : 
Allemande
Date de naissance : 
09/09/1987
Lieu de naissance : 
Tuzla, Bosnie-Herzégovine
Lieu de résidence : 
Griesheim, Allemagne
Taille : 
1m80
Poids : 
69 kg
Pro depuis : 
2006
Jeu : 
droitière ; revers à deux mains
Entraîneur : 
Sans
Raquette 
Wilson
Textile 
Adidas
Chaussures 
Adidas

Andrea Petkovic commence le tennis à l'âge de six ans sous l'impulsion de son père, Zoran Petkovic, ancien membre de l'équipe de Yougoslavie de Coupe Davis. Elle débute sa carrière professionnelle en 2006 et atteint le deuxième tour à Roland-Garros et à l’US Open.  En 2007, Petkovic entre dans le Top 100 mondial pour la première fois de sa carrière. L’année suivante, lors de l'Open d’Australie, elle se rompt le ligament croisé antérieur du genou droit, ce qui provoque son indisponibilité jusqu'au mois de septembre. Bénéficiant d'un classement protégé, elle participe à l'Open d'Australie 2009 où elle passe un tour. Elle remporte le tournoi de Bad Gastein, son premier titre sur le circuit WTA. Andrea Petkovic termine la saison à la 56ème place mondiale. En 2010, elle commence par une demi-finale à Brisbane et s’incline au deuxième tour de l’Open d’Australie. Petkovic atteint les huitièmes de finale de l’US Open, ce qui constitue alors son meilleur résultat en Grand Chelem.

Des blessures qui handicapent la Bosnienne

L’année 2011 est sans doute la meilleure année d’Andrea Petkovic. L’Allemande d'origine serbe dispute la finale à Brisbane et les quarts de finale de l’Open d’Australie, battue par la future finaliste Li Na. Elle entre dans le Top 25 mondial pour la première fois de sa carrière. Elle enchaîne avec une victoire à Strasbourg, une demi-finale à Miami et un quart de finale à Roland-Garros. Petkovic devient numéro 10 mondiale. En 2012, elle déclare forfait pour l’Open d’Australie à cause d’une blessure au dos. Au tournoi de Stuttgart, Andrea Petkovic se blesse à la cheville droite en plein match face à Victoria Azarenka en huitième de finale. Elle souffre d’une déchirure des ligaments de la cheville qui l'écarte des courts durant trois mois. Elle revient progressivement à son meilleur niveau en 2014 où elle remporte deux titres WTA. Le premier à Charleston (tb) puis à Bad-Gastein en juillet, face à la qualifiée Shelby Rogers. Mais surtout elle atteint pour le première fois de sa carrière les demi-finales à Roland Garros où elle est battue en deux sets par Simona Halep. A l'US Open, l'Allemande est éliminée au 3ème tour par la future finaliste Caroline Wozniacki. Début novembre, elle termine sa saison WTA 2014 sur une belle victoire au Masters Bis de Sofia en battant Flavia Pennetta.

Une saison 2015 difficile

En 2015, malgré un début de saison catastrophique avec 3 défaites en 3 matchs (Brisbane, Sydney et l'Open d'Australie), Petkovic se reprend de la plus belle des manières en remportant le tournoi de Anvers sans même jouer la finale. En effet, son adversaire Carla Suarez-Navarro a déclaré forfait quelques heures avant le match. La suite de la saison de l'Allemande est mitigée avec des éliminations dès son entrée en lice à Dubaï et Indian Wells et deux 1/2 finales à Miami et Charleston. Diminuée physiquement, Petkovic ne peut réaliser la tournée sur terre battue attendue avec un abandon au 1er tour de Nuremberg et un forfait au 2ème tour de Madrid. La fin de saison de la puissante joueuse Allemande est loin d'être rose. N'ayant pas été en deuxième semaine d'un grand chelem en 2015, elle entame une descente au classement WTA, mais surtout elle fait preuve d'un mal-être. Andrea Petkovic termine sa saison  au « Masters bis » de Zhuhai (Chine), par une cinglante défaite 6-0, 6-0 contre Carla Suarez Navarro. En conférence de presse d’après-match, l’Allemande de 28 ans, déclare : « J’ai perdu la passion pour ce sport. Aujourd’hui, je déteste plus le tennis que je ne l’apprécie. J’ai l’impression de perdre mon temps. Ces dernières semaines, je n’avais pas du tout envie de sortir de mon lit. A présent, je vais tenter de me refaire une santé avant de décider si je continue ou pas. » Sa mère, malade, est la raison de l'état de la joueuse, très affectée et qui trouve qu'elle passe trop de temps loin de sa famille. Avec tous ces évènements, la carrière d'Andrea Petkovic pourrait prendre fin dès cette année. 

Palmarès

Tournois WTA (6) Grands Chelems (0)

2009 - Bad Gastein
2011 - Strasbourg
2014 - Charleston, Bad-Gastein, Sofia
2015 - Anvers