Sakharov Gleb

(FRA) FRA
Classement ATP : 235 (+1)
Nationalité : 
Français
Date de naissance : 
10/06/1988
Lieu de naissance : 
Tachkent, Ouzbékistan
Lieu de résidence : 
Nantes, France
Taille : 
1m85
Poids : 
78 kg
Pro depuis : 
2008
Jeu : 
droitier ; revers à deux mains
Entraîneur : 
Stéphane Plot - Arthur Barnier
Raquette 
Head
Textile 
Nike
Chaussures 
Nike

Gleb Sakharov est un joueur de tennis français, né en Ouzbékistan. Il arrive en France à l'âge de 13 ans et s'inscrit au SNUC à Nantes, poussé par ses parents passionnés de tennis depuis toujours. Il s'entraine encore aujourd'hui dans ce club qu'il affectionne particulièrement, aidé de son père et de son entraineur Antony Dupuis. Lorsqu'il obtient la nationalité française en 2009, il peut enfin voyager à l'étranger et démarrer sa carrière internationale. Il n'avait participé jusqu'à présent qu'aux tournois Futures français, ce qui avait quelque peu limité sa progression au classement ATP. Il réalise sa plus belle saison en 2012, en atteignant la 314 ème place mondiale. Il est blessé à la cheville l'année suivante, ce qui le fait redescendre à la 700 ème place à l'ATP. En 2014, il n'a pas encore remporté de victoire en tournoi mais obtient de bons résultats puisqu'il a déjà participé à 2 finales et 3 demi-finales en tournoi Future. Il remporte le premier Future de sa carrière à Montauban en 2015, après une victoire en finale sur son compatriote Maxime Teixeira (6/4 6/4). En octobre, il enchaîne avec 2 titres consécutifs remportés à Sharm El Sheikh, en Égypte. Il commence l'année 2016 de la meilleur des manières avec un 4ème titre Future en carrière, le 3ème à Sharm El sheikh, après une victoire sur l'Italien Antonio Massara (6/0 4/6 7/6(4)). Au 2 mai 2016, il se situe au 262ème rang mondial. Après quelques contre-performances, le Français commence l'été de manière convaincainte avec un 1/4 et un 1/8ème de finale en Challenger au cours du mois de juillet. Il n'arrive ensuite pas à enchaîner et tomber 5 fois de suite dès le premier tour pour ses 5 derniers tournois. 
Il enchaîne la saison suivante (fin décembre) avec deux finales de Futures dont une remportée à Istanbul. La saison 2017 commence bien avec une victoire au Futur de Bressuire où il domine Gregoire Jacq en finale. Il enchaîne ensuite avec un 1/4 de finale à Quimper où il bat notamment Julien Benneteau au second tour avant de s'incliner face à Adrian Mannarino. Son pays lui réussit particulièrement bien puisqu'il atteint aussi les demi-finales du Challenger de Saint-brieuc fin mars. Cela lui permet de passer en une année de la 330ème place (mars 2016) à la 240ème place mondiale (mars 2017). Il enchaîne ensuite avec deux finales en tournoi Futures dont une remportée à Angers face au jeune Geoffrey Blancanneaux. Début d'été prolifique pour le français qui atteint 3 fois sur 5 les 1/4 de finales d'un Challenger entre juin et juillet et ne s'incline jamais au premier tour. Par conséquent, le Français continue de grimper et se retrouver à la 189ème place ATP fin juillet. Il clôture tout aussi bien sa saison 2017 avec un 1/4 de finale au Challenger de Brest où il s'incline face au jeune Corentin Moutet et une 1/2 finale au Challenger de Mouilleron-Le-Captif fin octobre. 
Il commence très bien 2018 avec une 1/2 finale au Challenger de Nouméa et un 1/4 de finale au Challenger de Rennes. Des performances qui lui permette de se hisser à la 154ème place ATP fin janvier. Depuis c'est un petit peu plus compliqué pour le Français de 29 ans qui est sorti dès le premier tour sur 6 de ses 7 derniers tournois. 

Palmarès

 

Tournois ATP (0) Challenger () et Tournois ITF ()
 

2015 : Montauban, Sharm El Sheikh (x2)

2016 : Sharm El Sheikh