Halys Quentin

(FRA) FRA
Classement ATP : 153 =
Nationalité : 
Français
Date de naissance : 
26/10/1996
Lieu de naissance : 
Bondy, France
Lieu de résidence : 
Boulogne Billancourt, France
Taille : 
1m91
Poids : 
76 kg
Pro depuis : 
2012
Jeu : 
droitier ; revers à deux mains
Entraîneur : 
Olivier Ramos
Raquette 
Wilson
Textile 
Nike
Chaussures 
Nike

Quentin Halys fait ses premiers pas sur un court de tennis à l'âge de 5 ans. Après plusieurs années d'entraînement et de compétition, ce natif de Bondy, en région parisienne, obtient ses premiers résultats en 2008. Cette année là, il fait son entrée au Pôle France de Poitiers. Une nouvelle structure d'entraînement qui va s'avérer payante puisqu'il remporte quelques temps après l'Open Benjamins à Gradignan face à Junior Obiang Ondo. Mais c'est surtout en 2010 qu'il se fait connaître du grand public. En hiver de cette même année, il remporte, onze ans après Richard Gasquet, le tournoi des Petits As de Tarbes. Il s'octroie également le titre de Champion d'Europe des 14 ans avec l'equipe de France et devient champion de France 13/14 ans. Garçon intelligent, doté d'un bon coup droit, service et d'un excellent sens du jeu, le jeune homme impressionne. A la suite de ses bons résultats, ce fan de Roger Federer intègre l'INSEP en septembre 2010. En 2011, il remporte la Coupe de France d'hiver des 15 ans face à Benjamin Bonzi. L'année suivante,en juin, il se hisse jusqu'en 1/8èmes de finale du tournoi junior de Roland-Garros, une bonne performance pour son âge. Le même mois, lors des internationaux de Blois, il réalise un excellent parcours. Après être sorti des qualifications, il atteint les quarts de finale du tournoi en signant notamment des victoires sur Gleb Sakharov (tête de série n°5 et 330ème mondial) puis sur Simon Cauvard, 753ème mondial avant de tomber face à la tête de série n°1, Laurent Rochette. Le 21 août 2012 il est sacré champion de France des 15/16 ans face à son partenaire d'entraînement JS. Tatlot...après avoir sauvé cinq balles de match ! En mai 2013, pour sa 1ere participation aux qualifications de Roland Garros, il s'mpose face à Jimmy Wang. Une première pour le joueur de 16 ans. Quelques semaines plus tard, il atteint la finale du championnat d'Europe Junior mais s'incline face à Karen Khachanov. Il finit la saison 2013 sans aucun titre remporté.

2016 : l'année de la confirmation

En 2014, après une demi-finale à l'Open d'Australie Junior et à Rolland-Garros Junior, il se hisse jusqu'en finale de l'US Open Junior ou il s'incline contre l'Australien Omar Jasika en 3 sets (6/2 5/7 1/6). Une déception pour le natif de Bondy en région parisienne puisqu'une victoire lui aurait permis de devenir N°1 Mondial Junior. Mais Halys répondra de la plus belle des manières puisqu'un mois après, il remporte son premier trophée chez les seniors avec un titre en Future à Héraklion, en Grèce, après une victoire sur le Vénézuelien Ricardo Rodriguez-Pace (6/3 6/2). L'année 2015 sera celle de son premier match en Grand Chelem. Et quel baptême, puisqu'après avoir obtenu une wild-card, il défie Rafael Nadal en personne sur le Central de Rolland-Garros. Une première qu'il a su honoré avec brio puisqu'il aura titillé quelque peu le nonuple vainqueur de l'épreuve (défaite en 3 sets 6/3 6/3 6/4). Après des titres à Poitiers et Shrewsbury, il conclut l'année en beauté avec deux sacres consécutifs dans les Futures de Piombino en Italie et à Roehampton en Angleterre, tous sur dur. Il démarre l'année 2016 de la meilleure des manières avec une première victoire dans un match du Grand Chelem à l'Open d'Australie face à Ivan Dodig en 4 sets (6/4 6/7(4) 6/4 7/5). Il s'inclinera avec les honneurs contre Novak Djokovic lors du 2nd tour (1/6 2/6 6/7(3)). Le 1er mai 2016, il signe sa première victoire en Challenger à Tallahassee, aux Etats-Unis, face au local Frances Tiafoe en 3 sets (6/7(6) 6/4 6/2). Il obtient ainsi, le 2 mai 2016, son meilleur classement en carrière avec une prometteuse 158ème place mondiale. Il réussit même a atteindre le deuxième tour de Roland Garros mais se fait sortir par un spécialiste de la terre battue, Pablo Cuevas. Fin de saison compliquée pour le Français, une seule finale à se mettre sous la dent en Challenger en 12 tournoi, il perd même 7 fois au premier tour. Début 2017 encourageant pour Quentin Halys qui atteint deux fois la finale et trois fois les demi-finales d'un tournoi Challenger au cours des quatres premiers mois. Le natif de Bondy s'incline parcontre dès le premier tour à Roland Garros face à l'Argentin Marco Trungelliti. Il franchit ensuite deux fois le premier tour d'un ATP 250 en éliminant notamment le géant Ivo Karlovic à Los Cabos (MEX) mais il est contraint d'abandonner au tour suivant suite à une blessure aux abdominaux. Il atteint grâce à ce tournoi la 123ème place mondial, meilleur classement de sa carrière.
La saison 2018 commence très bien pour le français puisqu'il remporte le Challenger de Quimper dès le mois de Janvier en éliminant Stefanos Tsitsipas en demi-finale. Le tournoi lui permet de se hisser 106ème au classement ATP, classement jamais atteint. Malgré la qualification pour le tableau principal à l'Open d'Australie, défait par le Norvégien Casper Ruud en 5 sets très acrrochés, Halys échoue ensuite en qualifications aux 3 autres tournois du Grand Chelem. La fin de saison est plutôt morose pour le Français, avec seulement un titre au Challenger de Nanchang (Chine), une finale et deux 1/2 finales dans d'autres Challengers en plus de 7 mois et 30 tournois.

Palmarès

Challengers (2) et Tournois ITF (5) Titre nationaux et autres

2014 : Heraklion (Future)

2015 : Poitiers, Shrewsbury, Piombino, Roehampton (Futures)

2016 : Tallahassee (Challenger)

2018 : Quimper, Nanchang (Challenger)

2010 : Petits As, champion France 13/14 ans
2012 : champion de France 15/16 ans