Mladenovic Kristina

(FRA) FRA
Classement WTA : 66 (+2)
Nationalité : 
Française
Date de naissance : 
14/05/1993
Lieu de naissance : 
Saint-Pol-sur-Mer, France
Lieu de résidence : 
Porrentruy, Suisse
Taille : 
1m84
Poids : 
60 kg
Pro depuis : 
2009
Jeu : 
droitière ; revers à deux mains
Entraîneur : 
Nemanja Kontic
Raquette 
Wilson
Textile 
Adidas
Chaussures 
Nike

Kristina Mladenovic commence sa carrière professionnelle en 2008. L’année suivante, elle remporte Roland Garros junior en battant en finale la Russe Daria Gavrilova, et sans avoir perdu le moindre set tout au long du tournoi. Elle a également disputé la finale de Wimbledon junior mais s'est inclinée face à la Thaïlandaise Noppawan Lertcheewakarn. Cette même année, Kristina Mladenovic devient championne du monde junior en simple filles. Elle dispute son premier tournoi WTA à Strasbourg, où elle bénéficie d’une Wild Card. La Française s’incline au second tour. Invitée à Roland Garros, Kristina Mladenovic est éliminée dès son entrée en lice par la Chinoise Li Na. En 2011, après avoir échoué en qualifications à l’Open d’Australie, « Kiki » remporte son premier tournoi ITF à Sutton. Elle s'impose en finale contre Mona Barthel. Dans la foulée, elle gagne le tournoi ITF de Stockholm. Kristina Mladenovic gagne ensuite à Padoue et Ankara. Elle termine la saison 183ème mondiale. En 2012, la Française passe un tour en qualification de l’Open d’Australie mais échoue au second. Elle est sélectionnée pour la première fois en Fed Cup en février, jouant avec Virginie Razzano le match de double qu’elles remportent. Pour le match de barrage à Besançon face à la Slovénie, Kristina Mladenovic remporte le double avec Stéphanie Foretz.

Premier titre en carrière et succès en double

Elle gagne également son premier tournoi WTA à Taipei et atteint les 16èmes de finale à l'US Open. 2013 est une bonne année pour elle puisqu'elle remporte Wimbledon en double mixte aux côtés de Daniel Nestor puis Palerme avec Katarzyna Piter. De plus, elle atteint ses meilleurs classements en simple et en double la même année: 36ème mondiale en simple (août) et 13ème en double (juillet). Sa fin d'année 2013 et son début 2014 est beaucoup plus compliqué en simple où Mladenovic s'incline à de nombreuses reprises au 1er tour notamment à l'Open d'Australie. Elle atteint les 1/16ème à Roland Garros mais est éliminé par Andrea Petkovic. En revanche elle sort dès le premier tour de Wimbledon. Après une belle performance à Istanbul ou elle atteint les 1/2 finales, elle se fait éliminer au 1er tour de l'US Open. Pour son dernier tournoi de l'année, "Kiki" chute en finale du tournoi de Limoges. En 2015, elle perd au 2ème tour de l'Open d'Australie. Pour sa préparation de Roland Garros, elle atteint la finale du tournoi de Strasbourg mais perd contre Stosur. A Paris, elle réussit un superbe exploit en éliminant Eugénie Bouchard dès le premier tour mais chute en 1/16ème contre la Belge Alison Van Uytvanck. Elle atteint encore une fois les 1/16ème à Wimbledon mais est eliminée par Azarenka au terme d'un match ou elle n'a pas démérité. A l'US Open, elle réalise sa meilleure performance en Grand Chelem en atteignant les 1/4 de finale. Elle échoue contre la finaliste du tournoi Roberta Vinci en 3 disputés sets (3/6 7/5 4/6) après son exploit en 1/8ème contre Ekaterina Makarova. Sur sa lancée, elle réalise une très belle année en double associée à Timea Babos. Les deux filles atteignent la demi-finale de Wimbledon et remportent les tournois de Rome, de Dubaï ou bien encore de Marrakech. Ces performances lui permettent de jouer son premier Masters, en double, à Singapour. Les deux joueuses ne parviennent cependant pas à se qualifier pour les demi-finales. Mais Kristina Mladenovic, auteure d'une belle année conclut la saison en tant que numéro 1 Française, 29ème WTA en simple et est élue Meillure joueuse Française de l'année par Tennisleader.fr

2017, le retour à son meilleur niveau
2017 marque le retour à son meilleur niveau. En effet, Kiki enchaîne les performances de haut vol (ndlr, elle a notamment battu K.Pliskova) et remporte également son premier tournoi WTA Premier à Saint-Pétersbourg, en battant en finale Yulia Putintseva. La période sur terre battue s'est très bien passée également avec une finale à Stuttgart perdue contre Laura Siegemund, et une autre finale perdue à Madrid face à Simona Halep. La Française semble s'essoufler puisque depuis Wimbledon, elle n'a gagné qu'un seul match, à Washington. Elle est éliminée dès le 1er tour de l'US Open par la Roumaine Monica Niculesco en 2 sets (6/3 6/2) et également dès le premier tour du tournoi de Tokyo, face à la Croate Jana Fett (123ème WTA). De son élimination en 1/8èmes de finale du tournoi de Washington (3 août 2017) à sa victoire au premier tour du tournoi de Saint-Pétersbourg (1er février 2018), la Française ne remportera pas un match, accumulant 15 défaites d'affilée en simple. Lors de ce tournoi de Saint-Pétersbourg, dont elle est tenante du titre, Kristina Mladenovic (10ème WTA) retrouve des couleurs, allant même jusqu'en finale, perdant contre Petra Kvitova (29ème WTA). Depuis la Française "rame" pour retrouver son niveau de début de saison 2017. À part en Fed Cup, où la nordiste répond toujours présente, ses performances individuelles sont trop irrégulières même si elle assure ne pas avoir de problèmes et se sentir de mieux en mieux. Depuis Saint-Pétersbourg, elle n'a depassé qu'à une seule reprise le second tour en 9 tournois et comptabilise même 4 défaites dès le premier tour. Elle pointe à la 22ème place WTA en février 2018. À Roland Garros la Française déçoit encore une fois avec une défaite au 1er tour face à Andrea Petkovic avant de retrouver des couleurs à Wimbledon où elle s'incline en 2 sets serrés (7/5 7/6(2)) face à Serena Williams. La préparation pour l'US Open est assez mitigée avec une défaite au 1er tour à Montréal et New Haven et un 1/8èmes de finale à Cincinnati. Une fin de saison 2018 décevante de la part de la nordiste qui s'incline dés le premier tour à Tokyo, Pékin et Wuhan. Elle pervient tout de fois à atteindre les quarts de finale à Linz et se place en cette fin d'année à la 43ème place mondiale. 

Le début de la saison 2019 ne réussi pas à notre française puisqu'elle perd dès le premier tour à Brisbane, à l'Open d'Australie ainsi qu'à Saint-Petersbourg. Elle parvient pas la suite à atteindre les 1/8èmes de finale du tournoi de Dubaï où elle bat la numéro une mondiale, Naomi Osaka, au deuxième tour avant de se faire sortir par Carla Suarez-Navaro. Elle se fera ensuite éliminer au deuxième tour du tournoi Indian Wells 125. 

Palmarès

Tournois WTA (2) Grand Chelem (0)

2012 : Taipei
2017 : Saint-Pétersbourg

2018 : Open d'Australie (double femmes)
2014 : Open d'Australie (double mixte)
2013 : Wimbledon (double mixte)