-A +A
0
Fed Cup

Sophie Rosales - Publié le 02/11/2025

Cornet, nouvelle capitaine des Bleues

Ce dimanche, via un communiqué de presse diffusé par la FFT, Alizé Cornet a été nommée capitaine de l'équipe de France de Billie Jean King Cup et, plus globalement, manager des équipes de France féminines de tennis. Selon les termes de ce même communiqué, la FFT a déclaré "avoir étudié plusieurs candidatures et a été convaincue par le parcours d’ancienne joueuse d'Alizé Cornet, son investissement dans le tennis français, son profil, sa motivation et sa disponibilité. Son expérience au plus haut niveau sera déterminante pour aider l’équipe de France de Billie Jean King Cup à retrouver l’élite mondiale, à développer le tennis féminin des catégories jeunes jusqu’au plus haut niveau, et à contribuer aux efforts de féminisation au sein de la Fédération." Les missions de l'ex N°1 tricolore et 11ème mondiale, actuellement âgée de 35 ans et qui a mis un terme à sa carrière cette année, seront les suivantes :

  • Pour les rencontres de Billie Jean King Cup : en tant que capitaine, sélection des joueuses, préparation et encadrement de l’équipe de France pendant les stages et les compétitions
  • Préparation et management de l’équipe de France olympique
  • Suivi des joueuses du groupe France en compétition
  • Suivi des équipes de France jeunes et apport de conseils aux joueuses françaises sur le circuit
  • Contribution à la cohésion et l’esprit d’équipe lors des rassemblements et en dehors
  • Contribution à la mise en œuvre du plan de féminisation de la FFT

Alizé Cornet sera placée sous la responsabilité d’Ivan Ljubicic, directeur du haut niveau de la Fédération Française de Tennis. L'équipe de France de Billie Jean King Cup évolue actuellement dans le Groupe I, c'est à dire la 2ème division mondiale et l'objectif sera, bien sûr, de tout faire pour remonter dans le Groupe Mondial. Cela va passer en 2026 par une phase de poules en avril, zone Europe vs Afrique, avant, en cas de victoire, de disputer des play-offs en novembre 2026.
 

Déclarations :
Gilles
Moretton, président de la Fédération Française de Tennis : "Nous sommes très heureux d’accueillir Alizé Cornet à la tête des équipes de France féminines. Son parcours et sa connaissance du tennis de très haut niveau en font la personne idoine pour porter nos ambitions, notamment en Billie Jean King Cup. Elle incarne les valeurs de la Fédération et saura, j’en suis convaincu, fédérer autour d’elle les joueuses et l’ensemble du staff."


Ivan Ljubicic, directeur du haut niveau de la FFT : "Alizé dispose d’une expérience précieuse acquise sur le circuit international. Elle a toujours répondu présente pour défendre les couleurs de l’équipe de France en tant que joueuse, et je suis ravi qu’elle ait désormais choisi de s’engager dans cette nouvelle mission de capitaine."

Alizé Cornet, manager des équipes de France féminines et capitaine de l’équipe de France de Billie Jean King Cup : "C’est un immense honneur de prendre la responsabilité des équipes de France féminines. Je mesure la confiance que me témoigne la Fédération et je suis déterminée à tout mettre en œuvre pour aider nos joueuses à exprimer leur meilleur niveau. J’ai à cœur de construire un esprit d’équipe fort, fondé sur l’exigence, la solidarité et la passion du maillot bleu."



Crédit photo : Jean-Charles Castot - FFT