-A +A
0
WTA

Richard Alvear - Publié le 04/03/2024

Frédéric VIARD : "Plus de 10 heures de direct quotidien durant Indian Wells"

Chapô: 

A compter du vendredi 8 mars, beIN SPORTS va diffuser en intégralité et en exclusivité le WTA 1000 d'Indian Wells (6 - 17/03); L'occasion de présenter le dispositif antenne que la chaîne sportive met spécialement en place en compagnie de Frédéric Viard, le Rédacteur en Chef de la rubrique Tennis.

Frédéric Viard co- présentera l'émission Court Central et assurera les commentaires des matchs en direct durant le WTA 1000 d'Indian Wells - © Panoramic - beIN SPORTS
Frédéric Viard co- présentera l'émission Court Central et assurera les commentaires des matchs en direct durant le WTA 1000 d'Indian Wells - © Panoramic - beIN SPORTS
Après les WTA 1000 disputés en février au Moyen-Orient, à Doha (Qatar) et à Dubaï (UAE), beIN SPORTS va enchaîner, en terme de diffusion sur ses antennes, avec les Etats-Unis et le désormais fameux "Sunshine Double", à savoir l'enchaînement des deux WTA 1000 américains du mois de mars que sont Indian Wells (6-17 mars) et Miami (19-31 mars). Détenteur des droits de diffusion pour la France de l'ensemble des tournois WTA, mais également d'un certain nombre de tournois ATP comme le Moselle Open de Metz et très probablement de Wimbledon pour la 10ème année consécutive (ndlr, les droits sont en cours de renégociation), Frédéric Viard, le rédacteur en chef tennis de la chaine sportive et ses équipes, vont de nouveau proposer en intégralité et en exclusivité à compter du vendredi 8 mars, le tournoi WTA 1000 d'Indian Wells. Un tournoi très prestigieux, communément considéré par beaucoup de spécialistes comme l'officieux 5ème tournoi du Grand Chelem de la saison, qui va se tenir dans le cadre paradisiaque du fameux Tennis Garden, équipé de 11 courts (dur, extérieur) dont un court central de 16 000 places ! Le complexe étant situé dans le désert californien, à 30 minutes au sud-est de Palm Springs.

Plus de 10 heures de direct chaque jour

Compte tenu de la qualité exceptionnelle du plateau avec la présence de toutes les meilleures joueuses mondiales (ndlr, tableau de 96 joueuses, en simple), beIN SPORTS va, comme à son habitude, proposer un dispositif très complet. La première prise d'antenne concernant le tournoi sur la chaîne sportive s'opèrera le vendredi 8 mars sur beIN SPORTS 2, à partir de 19h30 avec l'émission Court Central, dont la durée sera d'une 1/2 heure chaque jour; Un horaire de prise d'antenne en début de soirée qui s'explique par le décalage horaire de 9 heures entre Paris et Indian Wells (ndlr, quand il est 19h30 heures à Paris, il est 10h30 du matin à Indian Wells, soit 1/2h avant le début des matchs du jour); L'émission sera animée en alternance par Frédéric Viard, Matthieu Solier et Patrice Dumont. Les directs des matchs, quant à eux, débuteront dans la foulée de l'émission, à partir de 20h en général, à la fois sur beIN SPORTS 2 mais également en pure live (ndlr, directs non commentés), sur les canaux MAX 8 & 9, dans un premier temps (ndlr, voir programmation détaillée ci-dessous). Des directs qui s'enchaîneront tout au long de la nuit...jusqu'au petit matin ! (ndlr, début de la night session à 3h du matin) ! Comme on peut le voir, beIN SPORTS va donc effectuer une couverture très complète du tournoi permettant ainsi de proposer aux (futurs) abonnés jusqu’à 10 heures de tennis en direct par jour !

Une team Tennis très étoffée


Comme c'est le cas habituellement pour les gros rendez-vous tennis, au commentaire, on va retrouver une équipe de journalistes et de consultants très étoffée afin de tenir le rythme durant les 12 jours du tournoi; Ainsi, côté journalistes, les abonné(e)s vont retrouver Frédéric VIARD, rédacteur en chef tennis de la chaîne, Matthieu SOLIER, Patrice DUMONT et Lionel BUTON. Ils seront accompagnés par 4 consultant(e)s, que sont les ex-joueuses/ ex-joueurs Pauline PARMENTIER (ex-40ème WTA), Selima SFAR (ex-75ème WTA), Fabrice SANTORO (ex-17ème ATP) et Lionel ROUX (ex-48ème ATP). Une nouvelle fois, les (futurs) abonné(e)s de la chaîne vont donc bénéficier d'un maximum d'expertise tennis durant tout le tournoi californien.
 
La programmation détaillée d'INDIAN WELLS sur beIN SPORTS

- Mercredi 6 et jeudi 7 mars. Matchs des Françaises diffusés en Pure Live sur beIN SPORTS MAX
- Vendredi 8 et samedi 9 mars. beIN SPORTS 2 : Court Central à 19h30 puis matchs en direct dès 20h00 + en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 8
- Dimanche 10 et lundi 11 mars. beIN SPORTS 2 : Court Central à 19h30 puis matchs en direct dès 20h00 + en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 9
- Du mardi 12 au mercredi 13 mars. beIN SPORTS 3 : Court Central à 19h30 puis matchs en direct dès 20h00 + en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 5
- Jeudi 14 mars (1/4 finale). beIN SPORTS 3 : Court Central à 18h30 puis les matchs en direct dès 19h sur la même chaîne + en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 5
- Vendredi 15 mars (1/2 finales). beIN SPORTS 3 : Court Central à 23h30 puis les 2 matchs en direct dès minuit sur la même chaîne. 
- Dimanche 17 mars (Finale). beIN SPORTS 3 : Court Central à 18h30 puis finale en direct dès 19h00.
 
Interview de Frédéric VIARD, Rédacteur en Chef de la rubrique Tennis de beIN SPORTS
 
1/ TENNISLEADER : Quel dispositif allez-vous mettre en place sur beIN SPORTS durant toute la durée WTA 1000 d'Indian Wells ? 
Frédéric Viard : "Comme d'habitude pour ce tournoi, qui est un très gros rendez-vous pour nous et pour nos abonné(e)s, nous reconduisons un dispositif conséquent et nous allons être à l'antenne en direct plus de 10 heures quotidiennement. Comme vous le savez, compte tenu du décalage horaire (ndlr, + 9 heures), la prise d'antenne va débuter à 19h30 avec l'émission Court Central que j'animerai en alternance avec Matthieu Solier et Patrice Dumont. Cette émission fera un focus les résultats importants de la veille et sur les principales affiches du jour. Je signale d'ailleurs au passage que le premier jour, nous allons diffuser une interview d'Alizé Cornet autour du thème de la fatigue mentale. Puis à la suite de Court Central, nous enchaînerons avec les directs à partir de 20h".
 
2/ TL : Comment allez-vous vous organiser au niveau des commentaires dans le mesure où quotidiennement vous allez devoir être à l'antenne pendant une dizaine d'heures ?
FV : "Chaque jour, à partir de 20 heures, sur beIN SPORTS 2 puis beIN SPORTS 3 car les canaux Max sont en pure live, nous allons commenter les matchs toute la soirée et durant toute la nuit jusqu'au matin avec un sytème de rotation de 3-4 heures entre les tandems journaliste/ consultant(e). Nous serons 7 au total à commenter, durant tout le tournoi, entre journalistes et consultant(e)s. Outre Matthieu Solier, Patrice Dumont et moi-même, nous aurons avec nous 4 consultant(e)s, que sont Pauline Parmentier, Selima Sfar, Fabrice Santoro et Lionel Roux pour amener le maximum d'expertise. Nous commenterons au moins 6 matchs par jour avec les plus belles affiches, bien sûr, mais également les matchs que la WTA ne propose pas spontanément mais dont nous acquérons les droits specifiquement pour satisfaire nos abonné(e)s. Je pense notamment aux matchs de certaines Françaises, parfois diffusés sur les "petits" courts". Nous nous devons évidemment de proposer la meilleure couverture possible à nos téléspectateurs."

3/ TL : Que pensez-vous de la hiérarche actuelle sur le circuit WTA ?
FV : «Selon moi, 3 joueuses se détachent des autres, à savoir Iga Swiatek (1ère WTA), Aryna Sabalenka (2ème WTA) et Elena Rybakina (4ème WTA), toutes trois déjà vainqueures en Grand Chelem. Clairement, elles sont au dessus des autres et sont quasiment favorites pour le titre dans chaque tournoi. Après il y a l'Américaine Coco Gauff (3ème WTA) autour de laquelle les attentes sont énormes, particulièrement depuis son titre à l'US Open, l'an dernier. Et puis, il y a des joueuses comme Ons Jabeur (7ème WTA) et Maria Sakkari (11ème WTA) qui ont un gros potentiel mais qui sont dans une mauvaise passe actuellement, en terme de confiance; Enfin, côté Françaises, notre meilleur atout reste Caroline Garcia (21ème WTA), mais elle-aussi connait un passage difficile. Mais je la vois bien rebondir à Indian Wells, dans un contexte et une surface qui lui conviennent bien".

4/ TL : Et quel est votre pronostic pour le titre chez les femmes à Indian Wells, cette année ?"
FV : «Je vois bien une finale Aryna Sabalenka (2ème WTA)/ Coco Gauff (3ème WTA) avec Sabalenka en vainqueure (ndlr, la tenante du titre est Elena Rybakina (4ème WTA)). Elle nous doit une revanche de son élimination frustrante au tournoi WTA 1000 de Dubaï au 2ème tour, il y a quelques jours".