-A +A
0
WTA

Richard Alvear - Publié le 02/03/2023

Matthieu Solier: "Indian Wells, le meilleur du tennis féminin pour les abonnés"

Chapô: 

A compter de jeudi prochain, beIN SPORTS va diffuser en direct et en exclusivité le tournoi WTA 1000 d'Indian Wells (8-19 mars); L'occasion de présenter le dispositif antenne de la chaîne et de faire le point avec Matthieu Solier à l'occasion de ce grand rendez-vous du tennis féminin dans le désert californien.

Matthieu Solier, journaliste à beIN SPORTS, va présenter en alternance l'émission Court Central mais également commenter un certain nombre de matchs en direct du tournoi WTA 1000 d'Indian Wells - © beIN SPORTS
Matthieu Solier, journaliste à beIN SPORTS, va présenter en alternance l'émission Court Central mais également commenter un certain nombre de matchs en direct du tournoi WTA 1000 d'Indian Wells - © beIN SPORTS
Détenteur des droits de diffusion pour la France des tournois WTA, mais également d'un certain nombre de tournois ATP comme le Moselle Open de Metz, et de Wimbledon pour la 9ème année consécutive, beIN SPORTS s'apprête à diffuser sur ses antennes, en intégralité et en exclusivité à compter de la semaine prochaine, le tournoi WTA 1000 d'Indian Wells (8-19 mars); Un tournoi très prestigieux, second tournoi WTA 1000 de la saison après Dubaï (EAU), qui se déroule au sein du fameux Tennis Garden, équipé de 11 courts (dur, extérieur) dont un court central de 16 000 places ! Le tout étant situé dans le désert californien, à 30 minutes au sud-est de Palm Springs; Du reste, compte tenu de la qualité exceptionnelle des infrastructures et du plateau comptant toutes les meilleures joueuses mondiales (ndlr, tableau de 96 joueuses, en simple), le tournoi est communément considéré par beaucoup comme le "5ème" tournoi du Grand Chelem de la saison.

Court Central et près de 10 heures de direct chaque jour

La première prise d'antenne sur la chaîne sportive s'opèrera le jeudi 9 mars 
sur beIN SPORTS 3, à compter de 19h30 avec l'émission Court Central, d'une durée d'une 1/2 heure environ, chaque jour; A ceux et celles qui pourraient s'étonner de la prise d'antenne "seulement" en début de soirée, il convient de rappeler que le décalage horaire est de 9 heures entre Paris et Indian Wells (ndlr, quand il est 20 heures à Paris, il est 11 heures du matin à Indian Wells, soit l'horaire de début des matchs du jour); Les directs des matchs, quant à eux, débuteront quotidiennement dans la foulée de Court Central, à partir de 20h, à la fois sur beIN SPORT 3 mais également en pure live (ndlr, directs non commentés), sur les canaux MAX 4, MAX 5 et MAX 6 (ndlr, voir programmation détaillée ci-dessous); Des directs qui s'enchaîneront tout au long de la nuit...jusqu'au petit matin ! (ndlr, début de la night session à 3h du matin) ! De fait, beIN SPORTS va donc effectuer une couverture très complète du tournoi qui va permettre de proposer aux (futurs) abonnés jusqu’à 10 heures de direct par jour !

Une team tennis très étoffée


Au commentaire, on va retrouver une team tennis très étoffée afin de "tenir" durant les 12 jours du tournoi; Ainsi, côté journalistes, les habitué(e)s de la chaîne sportive retrouveront Frédéric VIARD, rédacteur en chef tennis de la chaîne, Matthieu SOLIER, Lionel BUTON et Patrice DUMONT. Ils seront accompagnés par 4 consultant(e)s, que sont les ex-joueuses/ ex-joueurs Pauline PARMENTIER (ex-40ème WTA), Selima SFAR (ex-75ème WTA), Fabrice SANTORO (ex-17ème ATP) et Lionel ROUX (ex-48ème ATP). Les abonné(e)s de la chaîne n'ont pas d'inquiétude à avoir : il y aura, comme toujours, de l'expertise tennistique à chaque instant.
 
La programmation détaillée d'INDIAN WELLS sur beIN SPORTS

- Du jeudi 9 au samedi 11 mars : matchs dès 20h00 sur beIN SPORTS 3 et en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 6
- Du dimanche 12 au mardi 14 mars : matchs dès 19h00 sur beIN SPORTS 3 et en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 5 et 6
- 1/4 de finale : mercredi 15 mars : matchs dès 21h00 sur beIN SPORTS 3  et en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 5
- 1/4 de finale : jeudi 16 mars : matchs dès 19h00 sur beIN SPORTS 3 et en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 4
- 1/2 finales : vendredi 17 mars : matchs dès 23h00 sur beIN SPORTS 3 et en Pure Live sur beIN SPORTS MAX 5
- Finale : dimanche 19 mars : match dès 21h00 sur beIN SPORTS 3
 
Interview de Matthieu SOLIER, journaliste Tennis à beIN SPORTS
 
1/ TENNISLEADER : beIN SPORTS met en place en gros dispositif durant le WTA 1000 d'Indian Wells. Quelles en sont les spécificités ? 
Matthieu SOLIER : «Déjà en termes de prise d'antenne, c'est un peu particulier puisque quotidiennement nous allons débuter à 19h30 avec l'émission Court Central, puis enchaîner avec les directs à partir de 20h. C'est tardif mais nous n'avons pas le choix compte tenu du décalage horaire de + 9 heures entre Paris et Indian Wells. Et puis, nous allons commenter les matchs tous les soirs et durant toutes les nuits jusqu'au matin, ce qui est un "exercice" atypique et un peu particulier car il faut rester très concentré. Mais, dans la mesure où nous diffusons le tournoi en intégralité et en exclusivité, nous nous devons, bien sûr, d'offrir ce service à nos abonnés. Et en même temps, c'est un vrai plaisir".
 
2/ TL : Comment allez-vous vous organiser au niveau des commentaires dans le mesure où quotidiennement vous allez devoir "tenir" l'antenne pendant une dizaine d'heures ?
MS : «Déjà, vous l'avez mentionné plus haut, nous sommes 8 au total à commenter, durant tout le tournoi, entre journalistes et consultant(e)s. Quotidiennement, nous allons donc établir des rotations par tranche de 3h30 environ, par équipe de deux. Et en ce qui concerne l'émission Court Central, nous allons là-aussi nous relayer. Frédéric VIARD en sera le principal présentateur. Quant à Lionel BUTON, Patrice DUMONT et moi-même, nous animerons également l'émission certains jours. A noter, par ailleurs, qu'avant Court Central à 19h30 sur beIN SPORTS 3, nous rediffuserons l'affiche de la nuit précédente".

3/ TL : Auparavant, vous étiez chef d'édition et depuis quelques temps vous êtes passé au commentaire ? Pour quelles raisons ?
MS : «Effectivement, j'ai fait de l'édition pendant une dizaine d'années et, à un moment, je me suis dit qu'il était peut-être temps de voir autre chose. J'ai eu l'opportunité de commencer à commenter des matchs, sur des créneaux peu exposés dans un premier temps. Dans la mesure où cela s'est bien passé et qu'il n'y a pas eu de plaintes de la part des abonnés (ndlr, rire), j'ai poursuivi. Cela fait maintenant un an et demi et cela me plait énormément, d'autant plus aux côtés d'anciens joueurs et joueuses pros. Cela dit, cela ne m'empêche pas de continuer à faire des sujets (ndlr, il est notamment l'auteur de l'exceptionnel documentaire : "Roger Federer, 20 ans de Grass") et, s'il le faut, de donner ponctuellement un coup de main à l'édition."

4/ TL : Votre pronostic pour le titre chez les femmes à Indian Wells, cette année ?"
MS: «Iga Swiatek (1ère WTA) est la tenante du titre et je la vois bien faire le back to back. De mon point de vue, c'est incontestablement, la joueuse la plus complète du plateau, tennistiquement, tactiquement, physiquement et mentalement. Caroline Garcia (5ème WTA) va avoir également une très belle carte à jouer. Je la vois atteindre les 1/2 finales. Et après tout est possible..."