Richard Alvear - Publié le 24/07/2013
Babolat va lancer une raquette connectée
Fruit de plusieurs années de recherche, l'équipementier Français Babolat va bientôt lancer la première raquette de tennis connectée au monde : la Babolat Play. Tout d'abord fin 2013 aux Etats- Unis, elle devrait ensuite être normalement disponible début 2014 sur le marché français. Pour Tennisleader, Babolat fait le point sur un produit qui risque de bousculer les habitudes de beaucoup de joueurs.
Chez Babolat les mois qui viennent pourraient s'avérer stratégiques pour le futur développement du groupe Lyonnais. L’équipementier de tennis français va en effet lancer officiellement en fin d'année aux Etats- Unis, puis en Europe début 2014, la première raquette de tennis connectée au monde : la BABOLAT PLAY. Il s’agit d’une raquette dite "intelligente" et interactive qui, probablement, va changer le rapport que les joueurs pros et/ ou amateurs ont avec leur matériel. Le cadre, d’apparence classique, va en effet être équipé d'une puce et de capteurs, logés à l'intérieur du manche. Ceux-ci restitueront, pendant la pratique ou après, des informations liées au jeu du joueur : type et nombre de coups exécutés, temps effectif de jeu, effets, centrage ou non de la balle, vitesse au service…Comme l’explique Thomas Otton, Directeur Communication chez Babolat, «L’ensemble des données pourra être envoyé sur un smartphone ou sur un ordinateur via bluetooth ou par internet. Nous avons même prévu une prise USB dans le but cap (ndlr : littéralement « cul de manche") afin de télécharger les données. Le manche sera également équipé d’un bouton ON/ OFF avec un témoin lumineux». La dimension communautaire n’a pas été non plus oubliée puisque, via une plateforme web, les joueurs pourront échanger et comparer leurs données entre eux mais aussi s’étalonner avec les meilleurs joueurs de l’écurie lyonnaise (ndlr : Nadal, Tsonga, Li Na entre autres). L’objectif principal de cette raquette interactive sera, bien sûr, que le joueur puisse analyser son jeu et qu’il progresse plus rapidement. Il est d'ailleurs intéressant de noter que sur ce nouveau marché de la "raquette connectée" un autre fabricant français (Artengo/ Groupe Décathlon) s'apprête lui- aussi à commercialiser un produit avec les mêmes fonctions. A la différence qu'il s'agit d'un capteur amovible (ndlr : Le Personal Coach) que l'on pose sur les branches du cadre.
«Un produit un peu plus cher»
Testée actuellement de manière confidentielle par une centaine de personnes dans le monde (joueurs pros, amateurs et coachs), la Babolat Play, dont le développement a vraiment commencé il y a 5/6 ans, va devoir recevoir la certification de l'ITF. Ce qui, à priori, ne devrait pas poser de problèmes selon le fabricant. Restent qu’un certain nombre de questions se posent autour de ce nouveau produit. Notamment celles relatives à l’équilibre du cadre, à son prix et au Service Après Vente (SAV) en cas de panne. Babolat se veut rassurant sur ces différents sujets tout en restant sybillin,. «La raquette dans son équilibre est exactement la même qu’un cadre traditionnel» avance T. Otton. «Quant au prix, même si on ne communique pas encore sur les futurs tarifs, ils resteront abordables car on ne veut pas en faire un produit pour l’élite. Mais comme il y a une vraie valeur ajoutée ce sera un peu plus cher». Au vu de cet éclairage, on peut estimer que le cadre le plus cher de la marque actuellement proposé à un prix public de 220€ serait probablement tarifé aux alentours des 300€. Reste le cas du SAV, crucial pour un produit équipé en électronique. Le fabricant assure que «En cas de jet de raquette, il n’y aura pas de problèmes de casse. Pour le SAV, au cas où la raquette tomberait en panne, on va s’appuyer sur notre réseau de revendeurs qui sera formé». Cet aspect sera particulièrement important dans la réussite ou non du projet.
Toutes les raquettes de tennis connectées d’ici 15 ans ?
Pour autant, même s’il s’agit d’un lancement majeur pour la marque, le CA émanant des cadres "traditionnels" va continuer à rester l’essentiel des revenus du groupe. D’ailleurs les objectifs de Babolat sur ce nouveau produit restent encore à calibrer selon T. Otton : «On ne s'attend pas à avoir une rentabilité dès la première année, bien sûr. Les objectifs ne sont pas encore fixés. Mais on pense que dans 10 à 15 ans toutes les raquettes seront connectées. Cela paraîtra évident. Un peu comme ce fut le cas sur le marché du téléphone portable». Comme l’a dit le produit sera d’abord disponible sur le plus grand marché de tennis du monde, à savoir les Etats- Unis, qui, de surcroît, a l’avantage d’avoir la population la mieux équipée en matière d’ordinateurs et de téléphonie mobile. Dans un premier temps le produit serait disponible pour les adultes; Un phasage pourrait être prévu ensuite pour les juniors/ enfants mais le fabricant déclare être encore en réflexion à ce sujet. Dossier à suivre donc
La plateforme interactive avec visualtion des coups
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Babolat en quelques mots
Création en 1875 à Lyon. Babolat est la plus ancienne entreprise internationale spécialisée dans le tennis. Actuellement numéro 1 des ventes de raquettes aux USA, au Japon, en France, en Espagne et en Italie notamment. La marque équipe en cordages et raquettes de nombreux tennismen (women) et parmi les plus connus : Rafael Nadal, Jo-Wilfried Tsonga, LI Na, Alizé Cornet.
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