Richard Alvear - Publié le 31/05/2023
BNP Paribas fête ses 50 ans de fidélité au tennis
En matière de sponsoring sportif, 2023 est à marquer d'une pièrre blanche pour la banque BNP Paribas qui fête cette année un très bel anniversaire : ses 50 ans d'engagement, de partenariat et de fidélité avec la FFT et Roland Garros, et plus largement avec le tennis mondial. Et dire que tout a commencé complètement par hasard un jour de 1973 lorsque Philippe Chatrier, le président batisseur de la FFT à l'époque, décida de pousser la porte de l'agence bancaire BNP de la Porte d'Auteuil pour financer des travaux d'agrandissement du stade Roland Garros ! De là, et de fil en aiguille, est né un partenariat inédit, qui va bien au delà de la simple présence de la marque sur les différents supports des tournois sponsorisés, qui ne s'est jamais démenti en 50 ans entre la BNP et le tennis. Ce qui place cette entreprise, dirigée naguère par Michel Pébereau, comme un cas d'école du sponsoring sportif en France, compte tenu de la longévité de ce partenariat avec le tennis.
D'abord la France, puis l'international
Un partenariat qui a largement évolué avec le temps. Ainsi on est passé des années 80's où la BNP offrait des dizaines de milliers de licences aux pratiquants et des kits tennis dans les 8000 clubs en France, participant ainsi à l'essor de ce sport dans l'Hexagone (ndlr, après la victoire de Y. Noah à RG en 1983, la FFT comptait plus 1,6 million de licenciés) aux années 2000 qui a marqué l’accélération de l’internationalisation du partenariat avec le tennis. C'est à cette époque, qu'en plus de Roland-Garros et du Masters 1000 de Paris-Bercy, le groupe est devenu le sponsor mondial de la Coupe Davis (2001 – 2019) et de la Fed Cup (2005 - 2022, désormais dénommée Billie Jean King Cup). Suivront par la suite les Masters 1000 de Monte-Carlo (depuis 2005), de Rome (depuis 2007), d’Indian Wells (depuis 2009), les Masters féminins (2011-2018) ainsi que les Masters de Shanghai (2010 - 2012). Ce qui fait qu'aujourd'hui BNP Paribas est partenaire, majeur la plupart du temps, de 14 tournois dans le monde.
Actions caritatives et soutien aux jeunes athlètes
Mais si le travail de la notoriété et de l'image de la marque a été et reste prioritaire, BNP Paribas s'est également largement engagé depuis plus de 20 ans maintenant dans les actions caritatives et le soutien aux jeunes athlètes à projet fort. Ainsi, un partenariat avec l’association de Yannick Noah Fête le Mur, qui favorise la pratique du tennis dans les quartiers prioritaires dans un but d’éducation et d’insertion, a été noué depuis 2001. Puis en 2020, le programme #FAAPointsForChange, lancé avec Félix Auger-Aliassime (22 ans, 10ème ATP), pour soutenir l’éducation et la protection de la jeunesse au Togo a été lancé. Le principe est simple : pour chaque point marqué sur le circuit ATP, FAA reverse 5 US$ et BNP Paribas abonde de 15 US$. La somme ainsi récoltée permet de contribuer au programme EduChange mis en place par l’ONG Care. Enfin il y a, bien sûr, le programme BNP Paribas Jeunes Talents, créé en 2018, et qui accompagne désormais 160 jeunes pousses du tennis mondial (ndlr, France, Belgique, Etats-Unis, Italie, Canada, Pologne), dans un double défi sportif et éducatif, en compagnie de parrains et marraines d’exception tels que Jo-Wilfried Tsonga, Justine Henin et John McEnroe.
Le programme jeunes talents s'étoffe
Un programme qui fonctionne très bien puisque cette année pas moins de 8 jeunes de la Team France sont présents dans les tab. finaux (H/F) de RG, comme par exemple Luca Van Assche (19 ans, 82ème ATP) et la Boulonnaise Diane Parry (20 ans, 79ème WTA). Et, le projet va continuer à s'étoffer. Lors de la conférence de presse des 50 ans qui s'est tenue ce dimanche matin sur la place des Mousquetaires avant le démarrage de RG, BNP Paribas a profité de l'occasion pour annoncer l’élargissement de son programme Team Jeunes Talents avec le lancement de deux nouvelles équipes : une au Portugal et une au Japon. La preuve que sur la base d'une stratégie sponsoring dans un sport individuel, BNP Paribas a réussi a en faire une véritable aventure collective pour rendre le tennis plus inclusif et accessible, comme tient à le souligner Thierry Laborde, Directeur Général Délégué de BNP Paribas : "Nous sommes très fiers aujourd’hui de célébrer les 50 ans de notre engagement dans le tennis et de le faire à Roland-Garros, un stade dont l’histoire est liée à celle de BNP Paribas. Avec les marraines et parrains d’exception de nos programmes d’engagement, nous partageons la conviction que le tennis est plus beau quand il est engagé, collectif et tourné vers la jeunesse. C’est le sens de nos actions depuis 50 ans et que nous poursuivrons avec la même force dans les années à venir". Comme l'évoque le slogan de la marque à l'occasion de ces 50 ans : fidèle au tennis de demain depuis 50 ans !
BNP Paribas a tenu une conférence de presse ce dimanche à RG sur ses 50 ans d'engagement dans le tennis avec, de gauche à droite : Justine Hénin, F. Auger-Aliassime, Amélie Mauresmo, Thierry Laborde (DG BNP Paribas) et JW Tsonga Crédit photo © BNP Paribas
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Auger-Aliassime au soutien des jeunes au Togo
La Team Jeunes Talents BNP Paribas s'étoffe
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