-A +A
0
Actualité

Richard Alvear - Publié le 09/06/2023

Portrait de coach de la ASICS TENNIS ACADEMY : Julien GILLET

Chapô: 

Créée il y a 2 ans 1/2 par ASICS, spécialiste des chaussures techniques de Tennis & de Running, la ASICS TENNIS ACADEMY est une académie de tennis virtuelle unique en son genre qui rassemble une communauté de 175 coachs en Europe, dont 66 en France. Rencontre avec l'un d'entre eux, Julien GILLET, coach élite à Montpellier.

Julien GILLET (à gauche) et le jeune espoir français Arthur CAZAUX, lors de l'US Open juniors - © Droits Réservés
Julien GILLET (à gauche) et le jeune espoir français Arthur CAZAUX, lors de l'US Open juniors - © Droits Réservés

Lancée en septembre 2020 par le grand équipementier japonais ASICS*spécialiste des chaussures techniques de Tennis & de Running, mais également de textile sport, et plus particulièrement par Louis ROUACH, Project Manager chez Asics Europe à Amsterdam, la ASICS TENNIS ACADEMY (ATA) est une académie de tennis virtuelle, unique en son genre, développée à l'échelle européenne. L'ATA rassemble en effet une communauté de 175 coachs, d'entraîneurs et d'experts de haut niveau du tennis (ndlr, coachs élites, préparateurs physique et mental...) sur sa plateforme web, qui a une triple vocation : 1/ Soutenir et aider les entraîneurs de tennis grâce au partage d'expérience et à la mise à disposition de contenus techniques et de conseils 2/ Fournir aux coachs des conseils techniques relatifs au choix des chaussures de tennis en fonction des styles de jeux des joueurs et joueuses entraînés 3/ Avoir des ambassadeurs coachs et entraîneurs, qui sont porteurs des valeurs de la marque et sont des prescripteurs des produits ASICS. Actuellement en plein développement, l'ATA est présente dans 5 pays européens (ndlr, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique...), bientôt 6 avec l'Allemagne courant 2023, et compte 66 coachs dans l'hexagone. Parmi eux, un nouveau venu depuis cette année : Julien GILLET, coach élite indépendant qui incarne parfaitement les valeurs et les objectifs d'ASICS au travers de l'ATA.

Une vocation de coach depuis l'âge de 13 ans !

Originaire du sud de la France, Julien (43 ans) a la particularité rare d'avoir su très tôt qu'il serait un jour entraîneur de tennis : "Dès mes 13/ 14 ans, j'ai perçu que j'avais déjà la vocation et le goût pour transmettre, à la grande surprise de mes parents" précise t-il. Classé -15 à son meilleur, et après des études de STAPS à Grenoble (ndlr, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), le Montpelliérain d'adoption décide alors de partir une année aux Etats-Unis, en Alabama, pour parfaire sa formation de coach de tennis et de préparateur physique. De retour dans l'Hérault, il entame dès lors sa carrière de coach élite indépendant en entraînant de jeunes espoirs français. Il a ainsi, par exemple, coaché la Française Jade Suvrijn (28 ans) de 2005 à 2013, la faisant passer du classement de 30/1 à 345ème place WTA (!), ou encore Arthur Cazaux (20 ans, actuellement 190ème ATP), entre ses 13 et 18 ansqui fut 4ème mondial chez les juniors et finaliste de Open d'Australie juniors en 2020. Après s'être occupé d'Enzo Couacaud (156ème ATP) quelques temps, il entraine actuellement Valentin Royer (22 ans, meilleur classement : 267ème ATP), qui a récemment remporté l'ITF 25 000$ de Vila Real de Santo Antonio (Portgugal), en février dernier.

Julien Gillet : "Je me reconnais dans les valeurs d'ASICS"

Coach exigeant avec ses athlètes, Julien l'est tout autant dans le choix du matériel et notamment des chaussures. Très attaché à la marque ASICS dont il utilise les produits depuis longtemps, à la fois en tant qu'ex- joueur et entraîneur, le coach montpelliérain n'a pas hésité longtemps lorsque que l'opportunité d'intégrer l'ASICS TENNIS ACADEMY s'est présentée : "Personnellement, je me reconnais dans les valeurs de la marque "Un esprit sain dans un corps sain". D'autre part, moi qui suis indépendant, j'apprécie particulièrement le fait de faire partie de cette communauté de coachs où l'on échange en permanence sur les connaissances techniques et produits.  Cela peut concerner le matériel avec des tests produits, des matchs à Roland Garros où le jeu en général. Les sujets sont assez variés. Et puis l'on peut échanger aussi bien avec un coach de club que l'ancien champion suédois Tomas Johansson  (ndlr, ex-7ème mondial en juin 2002. Il remporta l’Open d’Australie en 2002 en battant Marat Safin en 4 sets)  et qui est membre de l'ATA, que le coach italien Danilo Pizzorno, qui est un vidéo analyste réputé, et qui propose d'excellents exercices."

Lancement de l'ATA en Allemagne cette année

Du reste, la communauté déjà importante va encore s'enrichir comme le précise Louis Rouach, qui a lancé l'ATA en 2020 : "Nous allons lancer l'ATA en 
Allemagne cette année, avec le recrutement de 20 nouveaux coachs, et en Angleterre en 2024. Les attentes des coachs sur le matériel, le coaching en général, tous les aspects de l'entraînement (ndlr, tactique, technique, physique,mental) sont en effet très importants. Nous allons également proposé des webinars (ndlr, séminaires en ligne) et allons accentué les opérations de testings de nos chaussures dans les clubs. Le principe est simple : tous les joueurs/ joueuses, à partir de 12 ans, peuvent tester nos produits à travers des exercices spécifiques. Ensuite, ils sont conseillés dans leurs choix de produits par nos coachs et spécialistes, en fonction de leurs styles de jeu". Cette approche innovante est la marque de fabrique d'ASICS au niveau des chaussures. En fonction des styles de jeu (ndlr, jeu de fond de court, jeu vers l'avant, jeu mixte...), la marque nipponne a en effet développé depuis déjà quelques années des gammes de produits différenciées que sont les Court FF3 Novak, les Gel Résolution 9 ou encore les Solution Speed FF2. Une bonne manière de maximiser les performances tout en réduisant  substantiellement les risques de blessures.
 

Interview de Julien GILLET, coach à la ASICS TENNIS ACADEMY (ATA)

Julien Gillet avec Valentin Royer lors de son titre ITF 25000$ à Vila Real de Santo Antonio (Portgugal) en février dernier (photo de gauche) et à l'entraînement avec son joueur (photo de droite). Crédit photos © Droits Réservés


Q/ TENNISLEADER : Vous avez une relation forte à la marque ASICS, notamment au niveau des chaussures, quelles en sont les raisons ? 
Julien GILLET : "Oui effectivement, depuis très longtemps j'ai un fort attachement à la marque, à la fois en tant que joueur et en tant que coach. Et puis beaucoup de  joueurs/ joueuses que je coache ou que j'ai coachés sont sous contrat chaussures et/ ou textile avec ASICS. Pour moi, au niveau des chaussures, ASICS est la marque où l'on trouve les meilleurs produits, qu'il s'agisse de chaussures spéciales terre battue ou multi-surfaces. Le compromis solidité, stabilité, légèreté, effcicacité est optimal, sans oublier les aspects liés à la prévention des blessures. Je pense notamment à tout ce qui permet d'éviter les ampoules et les torsions de cheville."

Q/ TL : Les joueurs/ joueuses accordent-ils une attention suffisante à leurs choix de chaussures ?
JG : "Pas suffisamment, de mon point de vue, même si cela s'améliore. Mais je dirais quand même que les joueurs qui ont un projet fort (ndlr, qui se destinent à une carrière de bon ou de haut niveau) tiennent comptent de cet aspect de leur équipement au même titre que la raquette ou le cordage. Et puis, en tant que coachs, nous sommes là pour les aider dans leurs choix. L'approche différenciée d'ASICS en fonction des styles de jeu fait que nous pouvons les conseiller au mieux. Pour un joueur qui joue du fond du court et qui cherche de l'ancrage, de la stabilité, on va plutôt lui recommander les ASICS Gel Résolution 9. A l'inverse, pour un joueur qui a un jeu plus tourné vers l'avant, je vais lui conseiller les Solution Speed FF2 qui sont plus souples et plus légères. Enfin, pour un joueur qui a un jeu mixte, je vais l'orienter vers les court FF3 Novak, qui constituent un bon compromis. Mon conseil est que le choix des chaussures ne doit jamais être négligé".

Q/ TL : En quoi, intégrer l'ATA en tant que coach est-il intéressant pour vous ?
JG : "Pour moi c'est une suite naturelle du fait de mon attachement à la marque depuis très longtemps. C'est un projet innovant et très enrichissant. Déjà par la somme de ressources documentaires disponibles mais surtout au niveau humain. L'ATA permet que des coachs de renom, comme Tomas Johansson ou Ruben Hidalgo, des coachs élites et des coachs de clubs se cotoient et s'enrichissent mutuellement en échangeant sur tous les sujets. Ca, c'est vraiment super et ca permet à tout le monde de progresser, ce qui est notre objectif permament".
 

Plus d’informations pour suivre l'actualité de L'ASICS TENNIS ACADEMY et  les sorties produits ASICS :
3w.asicstennisacademy
Instagram asicstennisacademy
Twitter : @ASICSTennis
Facebook @ASICS
3w.asics.fr

A lire : La Asics Tennis Academy poursuit son développement
            A la découverte de la ASICS TENNIS ACADEMY
            Les chaussures de tennis ASICS adoptent le look flashy
            Roland Garros : dans les coulisses avec ASICS
            Tests Chaussures Asics Tennis Gel Résolution 9 & Running Gel Nimbus 25


ASICS : Anima Sana ICorpore Sano (ndlr, "Un esprit sain dans un corps sain")

Quelques exemples de joueurs et joueuses de Tennis, équipés par ASICS (chaussures et/ ou textile). Classement ATP/ WTA au 29/05/23
Hommes : Novak Djokovic (3ème ATP), Alex de Minaur (19ème ATP), Matteo Berrettini (20ème ATP), Corentin Moutet (61ème ATP), Arthur Fils (63ème ATP)...
Femmes : Belinda Bencic (12ème WTA), Shuaï Zhang (31ème WTA), Alycia Parks (45ème WTA), Jasmine Paolini (53ème WTA), Diane Parry (79ème WTA)...