-A +A
0
Actualité

Richard Alvear - Publié le 13/04/2019

Tecnifibre, cordeur officiciel de Monte-Carlo

Chapô: 

Cordeur officiel du Masters 1000 de Monte-Carlo, l'équipe Tecnifibre est d'ores et déjà à pied d'oeuvre sur le Rocher pour les qualifications qui ont démarré ce samedi et le tournoi principal qui débute ce lundi. Rencontre avec Stéphane, le responsable cordage de l'équipe Tecnifibre.

Tecnifibre est le cordeur officiel à Monte-Carlo. A droite à l'image, Daniil Medvedev qui joue avec la raquette Tecnifibre XTC - © DR
Tecnifibre est le cordeur officiel à Monte-Carlo. A droite à l'image, Daniil Medvedev qui joue avec la raquette Tecnifibre XTC - © DR

Q/ Stéphane, cela fait combien d’années que tu es sur Monte-Carlo ?
"Ça fait 11 ans cette année ! Et même si le service a évolué, nous avons toujours été une team de 5 cordeurs sur le tournoi, et je peux te dire qu’on ne chôme pas !"


Q/ Les demandes des joueurs ont-elles évolué durant ces 11 années ?
"Je dirai qu’il y a plus d’exigence sur la rapidité de l’exécution des cordages. On nous demande désormais très souvent du service express (ndlr, 1/2h ou 1h max. pour corder une raquette). C’est donc plus compliqué en terme d’organisation, il faut bien s’organiser et anticiper ces demandes venant de joueurs qui réclament très souvent ce traitement, par exemple en match."

Q/ As-tu en tête des demandes spécifiques en matière de préparation de raquettes, de la part des joueurs justement ?
"Il nous arrive parfois de faire plus du cordage, c’est clair. Pour Arneodo (ndlr, Romain Arneodo, joueur monégasque) par exemple, on a dû totalement "dépecer" la raquette pour extraire un bout de graphite qui s’était infiltré dans le cadre. On a enlevé les joncs et le butt cap, une vraie dissection de raquette, une opération chirurgicale. On fait aussi de l’optimisation au cas par cas : on a quelques demandes pas très courantes sur l’ajout de «pats » (ndlr, bouts de cuir au cœur de la raquette) qui permettent d’absorber les vibrations et donner plus de puissance. Dans le même esprit de customisation, certains joueurs nous demandent de déformer le cadre de la raquette pour avoir une forme plus allongée ou arrondie. Pour ça, on place donc la raquette différemment dans la machine pour lui donner la forme souhaitée."

Q/ Et en terme d’écart de tension demandée par les joueurs ?
"Ça c’est impressionnant, ça va de 12 kg parfois jusqu’à 30 kg. Il faut être très vigilant car la tension excercée change la longueur du cordage utilisé. Qiand on  tend à 12 kg par exemple, on étire pas du tout le cordage, et donc il faut prévoir un bon mètre de cordage en plus par rapport à une tension élevée. Sinon, tu dois tout recommencer…"

Q/ Tecnifibre a changé d’identité graphique* cette année et Monte-Carlo est le 1er tournoi où cette nouvelle identité s’exprime. Que penses-tu du service de cordage «new look» ?
"Je trouve que cela fait d’avantage premium en conservant toute notre technicité. 
Notre service de cordage est vraiment structuré et professionnel et cela doit transparaitre sur notre stand qui doit être à l’image de notre service aux joueurs : irréprochable. Comme nous sommes tout en blanc à présent, c’est parfait : un service immaculé (rires)" 

Q/ Et le nouveau logo sur le cordage, qui remplace le triangle historique ?
"On était habitués au triangle, donc ça ne me choquait pas, mais c’est vrai que ce nouveau pochoir fait plus le lien avec la marque et son identité propre." #FightSmart

Remerciements : Romain Gliscenstein, Digital Brand Manager
-------
Tecnifibre a un nouveau logo depuis le mercredi 3/04/2019. A lire : La nouvelle identité graphique de Tecnifibre


Plus d'infos sur la gamme de produits TECNIBIBRE :
Site web : 3w.tecnifibre.fr

Twitter : @tecnifibre
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/tecnifibre