-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 01/10/2025

Monfils annonce sa retraite pour fin 2026

Chapô: 

Ce mercredi, Gaël Monfils (53ème ATP) a annoncé sur ses réseaux sociaux, qu'il prendrait sa retraite sportive fin 2026 lorsqu'il sera alors âgé de 40 ans. Après les retraites de Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet, une autre grande page du tennis français se tournera à nouveau.

Gael Monfils stoppera sa carrière fin 2026 - © UTS Tour
Gael Monfils stoppera sa carrière fin 2026 - © UTS Tour

Après Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet, tous retraités des courts désormais, Gaël Monfils (53ème ATP), membre de la génération "dorée" du tennis français, s'apprête à en faire de même...mais dans un an ! C'est en effet ce qu'a annoncé l'ex- N°1 tricolore sur ses réseaux sociaux ce mercredi matin, et donc en l'occurrence qu'il prendrait sa retraite sportive fin 2026 lorsqu'il sera alors âgé de 40 ans. "L'oppportunité que j'ai eue de faire de ma passion, mon métier, je l'ai apprécié durant tous mes matchs et mes 21 ans de carrière. Malgré le fait que ce jeu compte énormément pour moi, je suis complètement en paix avec ma décision de me retirer à la fin de la saison 2026." s'est exprimé Monfils. Une décision qui ne surprend guère dans la mesure où le Français vient de fêter ses 39 ans et qu'il lui est de plus en plus difficile d'éviter les blessures à répétition.

Un des joueurs les plus charismatiques du circuit

Pour preuve, son dernier abandon il y 15 jours lors 
du 1er tour du tournoi ATP 250 de Chengdu (Chine, dur), suite à une blessure à la cheville, face à Alexander Shevchenko (96ème ATP) alors que le score était de 1 set partout (7/6(3) 3/6 0/1 ab.). Par ailleurs, Monfils, compte tenu de son niveau lorsqu'il est en pleine forme, sort d'une saison très difficile où hormis un titre à Auckland et un 1/8ème à l'Open d'Australie, il n'a pas été en vue, loin s'en faut. Après avoir fait ses débuts pro en 2004, l'un des joueurs les plus populaires et charismatiques du circuit ATP, adoré par le public partout dans le monde pour son jeu extrêmement spectaulaire et son fair play, effectuera donc un grand dernier tour du circuit en 2026. Monfils compte actuellement 13 titres ATP, a été N°6 mondial en 2016 et compte deux demi-finales en Grand Chelem.