Wozniacki Caroline

(DEN) DEN
Classement WTA : 13 =
Nationalité : 
Danoise
Date de naissance : 
11/07/1990
Lieu de naissance : 
Odense, Danemark
Lieu de résidence : 
Monte-Carlo, Monaco
Taille : 
1m77
Poids : 
58 kg
Pro depuis : 
2005
Jeu : 
droitière ; revers à deux mains
Entraîneur : 
Piotr Wozniacki
Raquette 
Babolat
Textile 
Adidas
Chaussures 
Adidas

Danoise d'origine polonaise, Caroline Wozniacki a est connue pour sa très belle carrière chez les juniors. Elle a notamment remporté l'Orange Bowl à seulement quinze ans et Wimbledon l'année suivante en 2006. Elle avait commencé à jouer au tennis à l'âge de sept ans sous la supervision de son père Piotr qui fut son premier coach. Wozniacki décroche son premier titre sur le circuit en juillet 2008 à Stockholm, et triomphe à New Haven un mois plus tard. C'est son tournoi de prédilection puisqu'elle y est aussi sacrée en 2009, 2010 et 2011. Caroline Wozniacki n'a par contre jamais remporté à ce jour de tournoi du Grand Chelem, atteignant une seule finale à l'US Open 2009 face à la Belge Kim Clijsters, qui venait de faire son retour après deux ans de pause dans sa carrière. La Danoise, première joueuse de son pays à atteindre ce stade, s'incline en deux sets (7-5, 6-3) malgré une belle prestation. Son parcours est marqué par une victoire sur la Russe Svetlana Kuznetsova lors de laquelle elle s'imposa dans les deux tie-break du deuxième et troisième set. En 2010 elle obtient six titres dont Montréal, Tokyo et Pékin ce qui lui permet en octobre de devenir, à vingt ans, la vingtième joueuse numéro un mondiale de l'histoire de l'ère Open. Elle est alors la sixième plus jeune joueuse à accéder à cette place. Avant elle, seules quatre joueuses sont devenues numéro un sans avoir remporté de titre du Grand Chelem auparavant: Kim Clijsters (2003), Amélie Mauresmo (2004), Jelena Janković (2008) et Dinara Safina (2009). Mis à part Safina et Jankovic, les autres ont toutes fini par décrocher un titre majeur. Wozniacki connait une très belle saison 2011 (succès à Dubaï, Indian Wells, Charleston entre autres), même si elle perd brièvement sa place de numéro un en février.

Perte de sa place de N°1 mondiale

Elle la regagne ensuite avant de la céder à Victoria Azarenka fin janvier 2012, suite à son élimination en quarts de finale à l'Open d'Australie. Lors des trois autres levées de Grand Chelem, elle ne brille pas vraiment. Cependant, elle dispute deux finales (Copenhague, Sofia) et remporte deux titres (Séoul, Moscou). Elle débute 2013 avec un 8ème de finale en Australie puis dispute une finale à Indian Wells. Mais ses résultats à Roland Garros et WImbledon déçoivent à nouveau puisqu'elle est éliminée en 32èmes de finale. Elle enchaîne avec une nouvelle contre-performance à l'US Open, battue dès le troisième tour par Camila Giorgi. Cependant, elle remporte le tournoi du Luxembourg en octobre. En 2014, elle perd au troisième tour de l'Open d'Australie mais atteint les demies à Dubaï. Nouvelle déception à Roland-Garros avec une élimination dès son entrée en lice. Elle remporte son premier tournoi de la saison à Istanbul en juillet, en s'imposant très facilement face à Roberta Vinci. Sur sa lancée, Wozniacki réalise une 1/2 finale à Cincinnati avant de s'incliner en finale de l'US Open, les deux fois face à Serena Williams. Elle échoue en finale du tournoi de Pékin face à Stosur. La Danoise se qualifie pour la finale du Masters de Singapour où elle atteint les demi-finales face à la future vainqueure, Serena Williams. Elle entame 2015 par une finale perdue face à V.Williams à Auckland avant d'être éliminée dès le deuxième tour de l'Open d'Australie par Victoria Azarenka. Elle gagne un mois plus tard l'Open de Malaisie, en tant que numéro 1 de la compétition, battant en finale Alexandra Dulgheru et remportant ainsi son 23ème titre de sa carrière. Elle se fait en revanche éliminer dès le 2ème tour à Roland Garros par l'Allemande Julia Goerges et prouve une nouvelle fois qu'elle a du mal sur la terre battue Parisienne. La Danoise revient très en forme en 2016 à l'US Open en atteignant les 1/2 finales. Elle perd en 2 sets (6/4 6/3) contre Kerber. Des performances qui se confirment à la suite de l'US Open puisqu'elle remporte en septembre 2016 le tournoi WTA Premier de Tokyo ainsi que le tournoi de Hong Kong en octobre 2016 en battant en finale la Tricolore Kristina Mladenovic. En 2017, la Danoise enchaine les bonnes performances. Apèrs une défaite en 1/16èmes de finale de l'Open d'Australie, elle accède en finale des tournois de Doha, Dubaï puis du tournoi Premier de Miami. Malgré ses bonnes performances, elle se fait  sortir dès le deuxième tour de l'US Open par la Russe Ekaterina Makarova en 3 sets et 2h24 de jeu (6/2 6/7(5) 6/1). Quelques semaines plus tard, la Danoise remporte le Masters WTA de Singapour, son plus grand titre en carrière, en battant en finale Venus Williams.

Un début de saison 2018 parfait

Wozniacki démarre la saison 2018, comme elle avait terminé la saison précédente : en remportant un grand titre ! Après avoir atteint la finale du tournoi d'Auckland, la Danoise remporte en effet son premier titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie. En finale elle bat Simona Halep en 3 sets et redevient par la même occasion N°1 mondiale. Par la suite, la Danoise s'est montrée assez inconstante, en alternant le bon et le moins bon, notamment en Grand Chelem où cette dernière a deçu avec un 1/8èmes de finale à Roland Garros et une défaite au 3ème tour à Wimbledon alors qu'elle s'était imposée la semaine précédente au tournoi d'Eastbourne. Cette dernière retombe ainsi à la 2ème place mondiale derrière Simona Halep. Par la suite, Wozniacki est éliminée au 3ème tour de l'US Open avant de se relancer en Octobre en remportant le tournoi WTA de Pékin, lui assurant une place au Masters de Singapour. 

Palmarès

Tournois WTA (25) Grands Chelems (1)

2008 : Stockholm, New Haven, Tokyo
2009 : Ponte Vedra Beach, Eastbourne, New Haven
2010 : Ponte Vedra Beach, Copenhague, Montréal, New Haven, Tokyo, Beijing
2011 : Dubai, Indian Wells, Charleston, Bruxelles, Copenhague, New Haven
2012 : Séoul, Moscou
2013 : Luxembourg
2014 : Istanbul
2015 : Kuala Lampur
2016 : Tokyo, Hong-Kong
2017 : Tokyo
2018 : Eastbourne, Pékin

2017 : Masters WTA
2018 : Open d'Australie