-A +A
0

Richard Alvear & Guillaume Gorgeu - Publié le 01/01/2014

La France, un pied en finale

Chapô: 

Ce mercredi à Perth en Hopman Cup, le double français a permis à la France de remporté son match face aux EU (2-1). Jo- Wilfried Tsonga et Alizé Cornet sont allés jusqu'au super tie- break pour gagner la rencontre (6/1 5/7 10/5). Plus tôt dans la journée, Le Manceau avait réalisé un excellent match face à John Isner (7/6(1) 6/3), et Alizé Cornet s'était logiquement inclinée face à Sloane Stephens (5/7 0/6). 

Pour ce jour de l'an à la Hopman Cup, à Perth, Jo-Wilfried Tsonga a été très bon face à John Isner -  © DR
Pour ce jour de l'an à la Hopman Cup, à Perth, Jo-Wilfried Tsonga a été très bon face à John Isner - © DR

Deuxième match en simple et, hélas seconde défaite consécutive pour Alizé Cornet en Hopman Cup, à Perth (Australie). Après Petra Kvitova l'autre jour en trois manches, cette fois-ci la N°1 Française a logiquement subi la loi de la jeune Américaine Sloane Stephens (12ème WTA) en deux sets (5/7 0/6); Un résultat qui permettait donc aux Etats- Unis de mener 1-0 dans cette rencontre, avant le match de simple hommes. Le score ne reflète que partiellement la physionnonie du match. Si Stephens était incontestablement plus forte, sur le plan physique et en coup droit, notamment, la Niçoise s'est battue sur tous les jeux jusqu'à la fin. Hèlas dans le money time du 1er set elle a craqué (5/7) et n'a rien pu faire dans la seconde manche, en baissant nettement de pied (0/6). Il revenait donc à Jo- Wilfried Tsonga de tenter de rétablir la situation pour égaliser, face à John Isner.

Tsonga ramène la France à 1-1


Et c'est ce que le Manceau a fait et bien fait. C'est un excellent Jo-Wilfried Tsonga qui a en effet dominé John Isner pour le compte du simple qui opposait la France aux EU, lors de la seconde rencontre de cette Hopman Cup. Le N°2 Français s'est imposé en deux sets (7/6(1) 6/3), avec beaucoup d'autorité. Très en jambes, il a également excellé au service et en coup droit. A égalité à 6/6 il survolait le tie- break de la première manche (7 points à 1), qu'il concluait sur un magnifique revers punché qui laissant le géant Américain à cinq bons mètres de la balle. Dans le second set il breakait opportunément à 3/3 et s'envolait vers une victoire méritée, au terme d'un match sérieux de la part du N°2 Français. La France revenait donc à 1-1 dans la rencontre.

La France, au bout du suspense

Tout s'est donc joué lors du double décisif. Le double Français a gagné son match au super tie- break (6/1 5/7 10/5). Après un premier set facilement remporté, les Français se faisaient rapidement breaker dans la 2ème manche. Ils revenaient bien, mais pas assez. Les Américains conservaient leur break d'avance. Finalement, dans le super tie- break, Jo- Wilfried Tsonga et Alizé Cornet, prenaient le dessus sur la paire des EU. La France remportait ainsi sa deuxième victoire en deux matches dans le groupe B, contre les Etats- Unis (2-1), et faisait un pas important vers la finale. Si elle s'impose face à l'Espagne vendredi prochain, sa place en finale sera assurée.