-A +A
0

Charlotte Ezdra - Publié le 14/09/2012

Argentins et Tchèques à égalité

Chapô: 

Juan Martin del Potro a surmonté sa douleur au poignet pour s'imposer face à Radek Stepanek en trois sets (6/4 6/4 6/2).Tomas Berdych a dû batailler pour apporter le point de l'égalité (1-1) à son équipe aux dépens d'un très valeureux Juan Monaco.

Le poignet de l'Argentin Juan Martin del Potro a tenu bon. La Tour de Tandil l'a emporté en trois sets - © Icon Sport
Le poignet de l'Argentin Juan Martin del Potro a tenu bon. La Tour de Tandil l'a emporté en trois sets - © Icon Sport

C’est dans l’ancienne Académie du grand José Luis Clerc, au Parque Roca à Buenos Aires, que Juan Martin del Potro a décroché le premier point de la demi-finale entre l’Argentine et la République Tchèque. Il l'a fait aux dépens de Radek Stepanek en trois sets (6/4 6/4 6/2) dans une ambiance de folie (quasi) digne de la fameuse Bombonera de Boca Juniors, les "papelitos" en moins. Pourtant, des doutes planaient au dessus de du grand Argentin avant la rencontre. Blessé au poignet, le huitième mondial est pourtant allé à l’encontre de l’avis des médecins et de son équipe pour jouer ce match. Mais le risque a payé pour Juan Martin del Potro qui a tout de même souffert. Malmené dans ses mises en jeu lors du premier set où il a sauvé quatre balles de break, la Tour de Tandil s’est finalement ressaisie au bon moment pour profiter d’une baisse de régime sur le service adverse afin de décrocher la première manche (6/4). Dans la deuxième, Radek Stepanek prend les devants. En menant 3/1, le Tchèque n’est pas loin de faire une fois de plus craquer son adversaire. Mais soutenu moralement par toute une nation pour laquelle il a décidé d’être là aujourd’hui, Juan Martin del Potro est parvenu à trouver la force nécessaire au service avec 83% des points remportés sur premières balles et 91% de réussite sur secondes, ce qui lui a permis d’empocher ce second set (6/4). La troisième manche n’a fait que confirmer la domination de l’Argentin qui n’a commis que huit fautes directes contre 16 pour le Tchèque qui a, alors, baissé pavillon. Après 2h41 de jeu, le leader de l’équipe Argentine a pu lever les bras au ciel après s’être battu malgré la douleur pour décrocher ce premier point, amplement mérité.

Monaco aura des regrets

Juan Monaco est passé tout près de la victoire face à Tomas Berdych. Profitant de la fatigue du Tchèque tout juste revenu de l’US Open, l’Argentin a pourtant fini par craquer en cinq sets (1/6 6/4 6/1 4/6 4/6). Sans surprise, Tomas Berdych a commencé la rencontre on ne peut mieux en prenant rapidement les devants grâce notamment au 12 fautes directes de son adversaire. Mais poussé par un public omniprésent depuis le début de la journée, Juan Monaco n’a pas relâché la pression pour décrocher les deux manches suivantes. Dans le quatrième set, l’Argentin n’était plus qu’à deux jeux de la victoire (4/2) avant que le demi-finaliste de l’US Open ne se reprenne pour inverser une fois de plus la tendance et revenir à deux manches partout. Le dernier acte de la rencontre atteint alors un très bon niveau de jeu. Pourtant malmené 3/0, le dixième mondial a su trouver les forces nécessaires pour recoller au score. Mais l’expérience de Tomas Berdych a fini par parler. Il l’emporte après 4h02 de jeu. Ce vendredi soir à Buenos Aires, l'Argentine et la République Tchèque sont à égalité 1-1. Tout reste à faire.