-A +A
0
Guide pratique

Jérôme Beausaffe - Publié le 01/05/2016

Bien choisir sa raquette

Chapô: 

Choisir une raquette adaptée à votre jeu est essentielle, sur le plan technique, et différents critères sont à prendre en considération. Que vous soyez débutant ou joueur confirmé, le choix de votre cadre sera l’un des éléments déterminants de votre progression tennistique. Alors suivez le guide pour choisir en connaissance de cause !

Faites- vous conseiller par un spécialiste pour le choix de votre futur cadre - © Tennisleader
Faites- vous conseiller par un spécialiste pour le choix de votre futur cadre - © Tennisleader

Les différents critères à prendre en considération :

•    Le poids : pour une raquette adulte le poids varie, en moyenne, entre 270 gr et 350 gr. Certains cadres peuvent même aller un peu au delà. En règle générale les raquettes dites lourdes, c'est-à-dire au-delà de 300 gr, sont plutôt conseillées à des joueurs ayant une bonne technique, avec une bonne qualité d'appuis et qui jouent régulièrement en compétition.

•    L’équilibre : L’équilibre d’une raquette signifie que la répartition de son poids est plus ou moins accentuée, soit en tête de raquette, soit dans le manche ou alors de façon égale c’est à dire neutre. La différence d’équilibre sera plus privilégiée par des joueurs de bon niveau afin de répondre aux spécificités technique et physique de leur jeu. Dans un premier temps, il est plutôt conseillé de choisir une raquette à l’équilibre proche du neutre et de le faire évoluer au fil de votre progression.

•    La rigidité : ce critère est à prendre particulièrement en considération dans le choix de votre cadre. La rigidité d’une raquette est calculée par un indice appelé indice RA; Plus l’indice RA est élevé, plus la raquette est dite rigide; A l’inverse plus l’indice RA est faible, plus la raquette est dite «souple». Tout comme pour l’équilibre et le poids, le joueur doit choisir la rigidité de sa raquette en fonction des spécificités de son jeu. Généralement, les raquettes rigides (indice RA plus élevé) permettent d’obtenir de la puissance; Les raquettes «souples» (indice RA moins élevé) génèrent plus de précision et de contrôle de la balle mais développent moins de puissance. Ces raquettes sont plutôt indiquées pour des joueurs ayant une bonne technique.

•    Le tamis : Les raquettes bénéficient d’un tamis plus où moins grand selon les modèles. La surface de tamis est exprimée en cm2 et est réglementée. Pour une raquette adulte, la taille standard se situe aux alentours de +/- 650 cm2. Plus la surface de tamis est importante, plus la raquette est dite «tolérante» c’est à dire qu’elle compensera plus facilement vos erreurs de centrage de balles, ce qui compte lorsque l’on débute. Inversement, plus le tamis sera petit (ex : 625cm2) et plus il sera nécessaire que vos placements et votre technique soient bons. Ces tamis sont plutôt réservés aux bons joueurs. A noter enfin qu’il existe principalement deux plans de cordage sur les raquettes : un plan de cordage à 16 montants (plutôt pour des frappes liftées) et un plan de cordage à 18 montants (plutôt pour des frappes à plat).

•    Le grip ou le manche : Le grip est la partie de la raquette où vos mains vont se placer. Il est donc important de choisir une raquette avec une grosseur de grip adaptée à la taille de vos mains. Ni trop petite, ni trop grosse. La taille des grips varie de 0 à 5 et de 0 à triple 0 pour les raquettes juniors. Chez les adultes les tailles de grip les plus utilisées varient de 3 à 4. A signaler que la plupart des joueurs professionnels utilisent des grips de taille 3. Un petit grip permettra d’utiliser plus facilement l’action du poignet. Portez également une attention toute particulière à la longueur de votre grip afin de prendre en considération le fait de jouer avec un revers à une ou deux mains. En cas d’hésitation quant au choix de la bonne taille de grip, optez toujours pour un grip plus petit que trop gros. Il est en effet très facile de grossir un grip alors qu’il est presque impossible de diminuer la grosseur d’origine d’un grip.

•    Le profil : Les raquettes sont plus ou moins profilées selon les modèles. Plus une raquette est profilée, moins sa résistance à l’air se fait ressentir. En général, les raquettes dites à «grosses sections» (cadre épais et aux formes arrondies) apportent de la puissance et sont donc plutôt réservées aux joueurs débutants. A l’inverse les raquettes à «petites sections» (cadre plus fin et de forme angulaire) apportent beaucoup de contrôle et sont plutôt jouées par des joueurs de très bons niveaux à la technique affirmée

•    Les raquettes juniors : Les raquettes juniors sont conçues pour s’adapter à la taille des enfants et ados, ainsi qu’à leurs niveaux. Il existe toute une gamme qui va des raquettes pour les plus petits jusqu’aux raquettes pour les juniors. Portez une attention toute particulière à ce que la raquette de l’enfant soit bien adaptée en taille et en poids (poids qui varie entre 200 et 280 gr.). Une raquette trop grande ou trop lourde peut occasionner des problèmes physiques et freiner la progression technique du jeune joueur.

•    Les différentes marques de raquettes (non exhaustif) : Artengo, Babolat, Boris Becker, Donnay, Dunlop, Fischer, Head, Pacific, Power Angle, Prince, Pro Kennex, Tecnifibre, Völkl, Wilson, Yonex...

•    Tarifs : le prix des raquettes adultes est extrêmement variable en fonction des marques et des critères exposés ci-dessus. En moyenne, il vous faudra compter aux alentours de 140/150€ pour un cadre. Si vous achetez plusieurs raquettes à la fois, vous pourrez légèrement faire abaisser le coût d’achat. Pour une raquette junior, comptez, en moyenne, 30/40€ l’unité. Mais attention les prix sont extrêmement variables en fonction de l’âge et la taille de l’enfant.

•    Les conseils du pro : "La raquette qui vous convient est avant tout celle avec laquelle vous allez vous sentir à l’aise et qui va vous donner un maximum de confiance lorsque vous jouez. Dans la mesure du possible, essayez toujours votre future raquette avant de l’acheter. Non seulement à l’entraînement mais également, si possible, en situation de match. N’hésitez pas à demander à votre revendeur ou à votre professeur de vous prêter du matériel pour le tester. Dernier conseil, choisissez votre raquette en fonction de votre niveau de jeu. Il est aussi inutile qu’inadapté de choisir la raquette d’un grand champion si vous êtes simple débutant. Là encore, dans le doute, demandez conseil auprès d’un revendeur".