Garcia Caroline

(FRA) FRA
Classement WTA : 20 (+1)
Nationalité : 
Française
Date de naissance : 
16/10/1993
Lieu de naissance : 
Saint-Germain-en-Laye, France
Lieu de résidence : 
Lyon, France
Taille : 
1m77
Poids : 
61 kg
Pro depuis : 
2009
Jeu : 
Droitière; Revers à deux mains
Entraîneur : 
Louis-Paul Garcia (père)
Raquette 
Yonex
Textile 
Nike
Chaussures 
Nike

Caroline Garcia devient Championne de France en 2010 dans la catégorie « 17-18 ans ». Elle est entrainée depuis 2011 par Frederic Fontang. La Française atteint sa première finale ITF en 2010 à Aschaffenbourg (ALL) mais échoue face à Madalina Gojnea. En 2011, elle participe à ses premiers tournois du Grand Chelem. Invitée à l’Open d’Australie, la droitière parvient à passer un tour en battant l'Américaine Varvara Lepchenko avant de s'incliner face à la Japonaise Ayumi Morita. À Roland-Garros, Caroline Garcia gagne aussi son match du premier tour face à la Tchèque Zuzana Ondraskova puis mène au deuxième tour 6/3 4/1 face à la Russe Maria Sharapova avant de perdre le match. Dans les Grand Chelem junior, la Française atteint les demi-finales dans tous les tournois sauf à l'US Open où elle s'incline en finale. Toujours en 2011, sur le circuit ITF, elle atteint deux finales à Osprey (USA) et Kasan (RUS). Elle termine l'année au 142éme rang du classement WTA.

Un premier titre WTA en 2014

En 2012, elle commence sa saison en atteignant les demi-finales du tournoi de Quanzhou, et s’incline face à la Japonaise Kimiko Date-Krumm. Elle passe ensuite les deux premiers tours des qualifications de l'Open d'Australie mais échoue au 3ème tour face à la tchèque Andrea Hlavackova. Au premier tour du tournoi de Kuala Lumpur, elle obtient une balle de match contre Jelena Jankovic mais ne parvient pas à s'imposer. En 2013, elle remporte son premier tournoi ITF, le 100 000 $ de Cagnes-Sur-Mer et atteint le meilleur classement de sa carrière en septembre (69ème WTA). Début 2014 elle atteint les demi- finales au tournoi WTA d'Acapulco, après avoir battu Eugénie Bouchard en  quart. Décidement, l'Amérique du Sud lui va bien car elle remporte le premier titre WTA de sa carrière à Bogota, dominant la tenante du titre serbe Jelena Jankovic.

Dans le top 50

Elle est ensuite sélectionnée pour la rencontre de Fed Cup opposant la France aux Etats-Unis et réussit l'exploit, à elle toute seule, de qualifier les Bleues dans le Groupe Mondial I en remportant tous ses matchs. Elle confirme ensuite sur le circuit WTA en atteignant les 1/2 finales du tournoi de Madrid quelques semaines plus tard. Une performance qui lui permet d'intégrer, pour la première fois de sa carrière, le Top 50 (46ème). Malgré un bon début de saison, elle s'incline dès le premier tour à Roland-Garros face à Ana Ivanovic et à l'US Open face à la modeste Nicole Gibbs. Entre temps, elle atteint le troisième tour de Wimbledon battue par Ekaterina Makarova. Lors de la tournée Asiatique, elle arrive jusqu'en 1/4 de finale en perdant contre la future vainqueure de l'épreuve, Petra Kvitova. Elle repart tout de même avec une victoire sur Venus Williams et Agnieszka Radwanska. L'année 2015 débute par une défaite prématurée à Brisbane et un troisième tour à l'Open d'Australie. C'est en Fed Cup que la Lyonnaise lance sa saison, apportant deux des trois points à la France face à l'Italie. Elle enchaîne ensuite par deux finales à Acapulco et à Monterrey, où elle est par deux fois battue par Timea Bacsinszky. Elle atteint les 1/8èmes de finale d'Indian Wells en ayant notamment éliminée Ana Ivanovic. Ces performances lui permettent d'atteindre la 25ème place mondiale, son meilleur classement en carrière jusqu'à présent. 1/4 de finaliste à Stuttgart en battant une nouvelle fois Ana Ivanovic, elle atteint le troisième tour de Madrid en offrant une belle résistance à Maria Sharapova, qui s'impose en trois manches (6/2 4/6 7/5). En fin de saison, la Française remporte le tournoi de Limoges après une très belle semaine. Elle s'impose facilement en finale (6/1 6/3) face à Louisa Chirico et gagne une place au classement WTA pour terminer la saison 34ème, et 2ème meilleure Française.

8ème WTA en oct. 2017

Après un début de saison 2016 très moyen, Garcia remporte son 3ème WTA à Stasbourg (mai) en battant Mirjina Lucic-Baroni en finale. La Lyonnaise enchaîne avec un décevant 2ème tour à Roland-Garros mais elle remporte son 2ème tournoi de la saison à Majorque, sur herbe en battant Sevastova. L'année 2017 commence sur fond de polémique puisque Garcia décide de na pas disputer la Fed Cup, ce qui créé des tensions avec les autres joueuses tricolores. La Française réussit, malgré cela, à atteindre les 1/8èmes de Roland Garros (et en Grand Chelem) pour la première fois en carrière; Performance qu'elle réédite à Wimbledon. Début octobre 2017, à Wuhan (Chine) elle remporte son 5ème titre WTA et son grand titre en carrière (grade Premier 5), en battant en finale l'Australienne Ashleigh Barty en 3 sets (6/7 7/6 6/2). Elle obtient alors meilleur classement en carrière en devant 15ème WTA. La semaine suivante elle fait encore mieux en remportant le Premier Mandatory de Pékin. Elle bat alors en finale la nouvelle N°1 mondiale Simona Halep en deux sets. Garcia devient alors 9ème WTA pour la première fois et se qualifie pour le Masters WTA de Singapour. A Singapour, elle remporte deux matchs en poule (Svitolina & C. Wozniacki) et accède pour la première aux 1/2 finales où elle est battue par V. Williams. Elle tremine alors sa saison 2017 à la 8ème place mondiale.

Début de saison 2018 moyen pour la numéro une Française qui est sorti en deux petits sets en 1/8èmes de finale de l'Open d'Australie par Madison Keys. Caroline Garcia enchaîne ensuite avec deux 1/4 de finale à Doha puis à Dubaï. Tournée Américaine ratée par la Française avec une élimination nette et sans bavures en 1/8 à Indian Wells (6/1 6/1) par Angelique Kerber et une "sortie de route" dès le premier tour à Miami face à Alison Riske (6/3 6/1). La Lyonnaise a, pour l'instant, du mal à assumer son nouveau statut et ne profite pas des tirages au sort favorables. La saison sur terre redonne confiance à la française puisqu'elle atteint les 1/2 finale au tournoi de Stuttgart puis à Madrid où elle élimine 4 joueuses du TOP 35 (Cibulkova, Martic, Georges et Suarez-Navarro) ainsi qu'a Rome où elle atteint les 1/4 de finale. Garcia s'incline ensuite en 1/8èmes de finale face à Angelique Kerber avant de decevoir à Wimbledon en s'inclinant dès le 1er tour. La Tricolore semble retrouver confiance lors de la tournée de préparation à l'US Open avec un 1/4 finale à Montréal où la française a notamment eliminé Maria Sharapova avant de s'incliner face à Simona Halep. La Lyonnaise conclut sa tournée Américaine par un décevant 1/8ème à Cincinnati et un 1/4 à New Haven. Après des éliminations prématurées à Wuhan et Pékin, la Française se remet dans le droit chemin en s'imposant à Tianjin avec une victoire sur Karolina Pliskova en finale. Elle termine sa saison 2018 à la 19ème place mondiale.

Début 2019, Caroline Garcia perd aux premiers tours de ses deux premiers tournois de la saison à Shenzen et Hobart. Elle atteint par la suite le troisième tour de l'Open d'Australie ou elle se fera éliminer par l'Américaine Danielle Collins. La plus grande nouvelle de ce début 2019 est l'annonce de son retour en équipe de france en Fed Cup où elle gagna ses deux matchs en quarts de finale. Elle poursuit ensuite sur Dubaï ou elle sortira dès le deuxième tour battue par Jennifer Brady. 

Palmarès

Tournois WTA (6) Grand Chelem (0)
2014 - Bogota
2015 : Limoges (WTA 125)
2016 : Strasbourg, Mallorca
2017 : Wuhan, Pékin
2018 : Tianjin