De Schepper Kenny

(FRA) FRA
Classement ATP : 142 (+6)
Nationalité : 
Français
Date de naissance : 
29/05/1987
Lieu de naissance : 
Bordeaux, France
Lieu de résidence : 
Toulouse, France
Taille : 
2m03
Poids : 
104 kg
Pro depuis : 
2010
Jeu : 
gaucher ; revers à une main
Entraîneur : 
Jean-Christophe Dupont - Henry Fabrega
Raquette 
Head
Textile 
Asics
Chaussures 
Asics

Fils d'un ancien joueur de squash professionnel, Kenny De Schepper arrive sur le circuit professionnel en 2010. Les premiers résulats arrivent début 2011 grâce notamment à une victoire au Future de Glasgow, au Royaume-Uni. Le Bordelais confirme quelques temps plus tard en intègrant le tableau principal de Wimbledon après avoir battu en qualifictaions Kellner, Ebden et Bolelli. Malheureusement, il s'incline au premier tour face à Olivier Rochus après avoir mené deux manches à rien. De plus, il remporte le Challenger de Pozoblanco (le premier de sa carrière) en Espagne, où il bat en finale Ivan Navarro. En mars 2012, il remporte un autre Future à Lille et réalise quelques mois plus tard un beau parcours à Wimbledon. Après être sorti des qualifications, comme l'année précédente, il accède au tableau final. De Schepper passe le premier tour en battant Matthias Bachinger mais tombe au tour suivant face à David Ferrer.
De Schepper continue sa progression
En oct. 2012 il remporte successivement deux challengers. D'abord à Mons en belgique puis à l'Open de Rennes. En 2013, le Français termine pour la première fois de sa carrière dans le Top 100. Cette année là il atteint les 1/8ème de finale à Wimbledon en battant notamment Marin Cilic et Juan Monaco, mais s'incline finalement face à Fernando Verdasco pour ce qui reste sa meilleure performance en Grand Chelem. A Stockholm ensuite, le Tricolore rallie tout de même les quarts de finale avant de croiser la route du futur vainqueur, Grigor Dimitrov. Son début de saison 2014 est encourageant, avec notamment un 1/32ème de finale à l'Open d'Australie puis un titre en Challenger à Cherbourg. De Schepper chute dès le deuxième tour à Roland-Garros contre Tommy Robredo.
Une année en demi-teinte
Après un début de saison 2015 en demi-teinte, le Bordelais obtient ses meilleurs résultats en France et en Belgique. Le 28 septembre il participe au Challenger d'Orléans où il atteint les demi-finales pour la première fois de la saison . Mais, il doit s'incliner contre Jan-Lennard Struff en trois sets (2/6 6/3 3/6). Une semaine plus tard, il réalise le même parcours en attegniant les demi-finales, cette fois à Mons en Belgique. Un match qu'il aurait pu gagner contre l'Allemand Benjamin Becker mais il s'est montré trop juste. Il s'incline (7/6(4) 6/7(4) 6/7(5)).
Une demi-finale au tournoi Challenger à Cherbourg
Le 22 février débute le tournoi Challenger à Cherbourg et il y atteint les demi-finales, ce qui sera son seul fait d'arme en ce début d'année 2016. Pourtant favori, il doit s'incliner contre le modeste Adam Pavlasek en trois sets (5/7 6/4 6/2). Rappelons qu'il avait gagné l'édition 2014 ici même, en Normandie. Derrière ce bon résultat, il enchaîne avec une défaite d'entrée lors du Challenger de Quimper face à l'Ouzbek Farrukh Dustov en 3 sets (7/6(4) 4/6 3/6). Au 2 mai 2016, il se situe au 154ème rang mondial.

 

Palmarès

Tournois ATP (0) Grands Chelems (0)