Dimitrov Grigor

(BUL) BUL
Classement ATP : 13 =
Nationalité : 
Bulgare
Date de naissance : 
16/05/1991
Lieu de naissance : 
Haskovo, Bulgarie
Lieu de résidence : 
Paris, France
Taille : 
1m88
Poids : 
76 kg
Pro depuis : 
2008
Jeu : 
Droitier; Revers à une main
Entraîneur : 
Roger Rasheed
Raquette 
Wilson
Textile 
Nike
Chaussures 
Nike

Joueur très talentueux selon de nombreux spécialistes, ce jeune Bulgare né en 1991 a été formé en France, à l'académie de Patrick Mouratoglou. En 2007, Dimitrov fait parler de lui sur le circuit Junior en atteignant la finale du prestigieux tournoi floridien, l'Orange Bowl. L'année suivante, il confirme les espoirs placés en lui en remportant les titres juniors de Wimbledon et de l'US Open, trois tournois Future et gagne son premier match sur le circuit professionnel face à Jiri Vanek, alors classé 122ème mondial. Les bons résultats continuent en 2009 et notamment au tournoi de Rotterdam où il fait sensation en battant Tomas Berdych (23ème mondial) puis en tenant tête à Rafael Nadal en 8èmes de finale. En 2010, le phénomène Bulgare remporte trois Challengers et se hisse à la 114ème place mondiale, son meilleur classement.


Quart de finaliste à l'Open d'Australie en 2014

Au fil des années, "Dimi" gagne en régularité et s'impose de plus en plus fréquemment face à des joueurs de renom tels que Nicolas Mahut et Marcos Baghdatis. Il devient également le troisième plus jeune joueur du Top 100. Après une année 2012 sans grands résultats, il réalise une bonne année 2013 qui le voit battre Djokovic à Madrid, aller en 1/16ème de RG et remporter son 1er titre ATP à Stockholm. Accompagné de Roger Rasheed, il effectue un très bon début de saison 2014 avec un quart de finale à l'Open d'Australie, un titre ATP à Acapulco et à Bucarest. Ensuite, il se hisse en demi-finale de Rome, éliminé par Rafael Nadal. Mais à Roland-Garros, il s"incline en trois sets, dès son entrée en lice, face au Croate Ivo Karlovic. Le Bulgare entame alors une belle saison sur herbe : il atteint la finale du Queen's mais s'incline face à Lopez, et se qualifie pour les demi-finales à Wimbledon ou il ne pourra que s'incliner face à Djokovic, vainquer du tournoi. Sa tournée nord-américaine sera plus mitigée : une demi-finale à Toronto, ou il s'incline face au Français Tsonga, mais une défaite au deuxième tour à Cincinnati face à Janowicz. A l'US Open, il est éliminé par Monfils en huitième de finale en seulement trois manches. En octobre, le Bulgare atteint les 1/8èmes de finale au Masters 1000 de Paris, les 1/4 de finale à Bâle ainsi que la finale à Stockholm où il est battu par le Tchèque Tomas Berdych. Il termine la saison 2014 avec 3 titres (Acapulco, Bucarest, Queen's) et une 11ème place au classement ATP. Son début de saison 2015 est compliqué. Il est éliminé en 1/8ème de finale de l'Open d'Australie et peine face aux joueurs du top 10. Après un bon début de saison sur terre battue où il parvient à se hisser en 1/4 de finale à Monte-Carlo puis à Madrid, il ne confirme pas quelques semaines plus tard à Rome (éliminé au 2ème tour) et surtout à Roland Garros. Il s'incline en effet à Paris dès le premier tour face à Jack Sock au terme d'un match très décevant. En 2016, il perd au 3ème tour de l'Open d'Australie contre Roger Federer. Par la suite, il participe au tournoi d'Istanbul et se qualifie pour la finale. Le Bulgare perd le match face à Diego Schwartzman en trois sets (6/7(5) 7/6(4) 6/0). 

2017 : Première 1/2 finale en Grand Chelem à Melbourne

2017 dé marquée par la montée en puissance de Dimitrov. Dès janvier, il remorte un nouveau titre ATP à Brisbane en battant des joueurs tels que Thiem, Raonic et Nishikori. A l'Open d'Australie, le Bulgare atteint pour la première fois de sa carrière une 1/2 finale de Grand Chelem (ndlr, il perd contre Nadal). Puis nouveau titre pour Baby Federer à Sofia, après une victoire sur David Goffin en finale (comme en 1/4 à Melbourne).

Palmarès

Tournois ATP (6) Grands Chelems (0)

2013 : Stockholm
2014 : Acapulco, Bucarest, Queen's (Londres)
2017 : Brisbane, Sofia