-A +A
0
Tactique

Gérard Solvès - Publié le 21/03/2012

Comment contrer un attaquant gros serveur ?

Chapô: 

Vous rencontrez un gros serveur, attaquant de surcroît. Tout n’est pas perdu pour autant. Gérard Solvès, ex-105ème joueur mondial, nous dit comment aborder ce type de match sur le plan tactique afin de contrer votre adversaire.

Réfléchir et agir tactiquement est la clé pour l’emporter face à un attaquant - © Tennisleader
Réfléchir et agir tactiquement est la clé pour l’emporter face à un attaquant - © Tennisleader

Ce sont des joueurs qui aiment frapper, qui prennent des risques, qui sont impressionnants. Mais en en général un joueur qui aime attaquer n'aime pas défendre. Il faut bien se dire qu'on ne le jouerait pas si il était à la fois bon attaquant et bon défenseur. Il serait exceptionnel ! La première option c'est de l'empêcher d'attaquer en jouant plus vite que lui. Je le prends de vitesse, je le fais courir. Évidemment ce n'est pas facile. Ça passe par une prise de risques, mais je ne lui laisse pas de temps car autrement il est dangereux.

La deuxième possibilité c'est de partir du principe qu'il ne va pas être capable d'attaquer longtemps. Dans ce cas, il faut tenter de faire durer le match en ralentissant le jeu, et aussi en lui faisant répéter le nombre de coups. Je m'arrache, je renvoie tout,  j'essaie de jouer haut et long pour l'obliger à attaquer une, deux, trois fois jusqu'à ce qu'il finisse par faire la faute. En résumé les alternatives se résument à l'obliger à attaquer de manière très répétée ou l'empêcher d'attaquer tout court. Si je suis au retour ou au service je ne vais normalement pas utiliser la même solution.

Toujours tenter de positiver

Lorsqu'on est confronté à ce type de joueur il faut essayer de positiver en se disant qu'un gros serveur, de classement à peu près similaire, s'appuie sur cet aspect de son jeu parce qu'il a des points faibles à côté. Derrière en fond de court il est peut-être nettement moins bon, il faut donc arriver à tenir les échanges et à le maintenir dans cette filière de jeu.

Aujourd'hui la notion de bien servir c'est très vague car il y a beaucoup de joueurs qui servent très fort mais qui n'ont pas de deuxième balle. Si on les agresse sur leurs deuxièmes, ils vont essayer d'assurer leurs premières et on peut ainsi les dérégler. Une autre façon d'obtenir ce résultat c'est de changer sa position de retour, en se décalant carrément à droite ou à gauche. Cela l'obligera à réfléchir, lui fera perdre du temps alors qu'il est dans un bon rythme.

Modifier sa position peut être la solution

Pour dérégler un serveur qui est bien dans une spirale positive, je peux par exemple exagérer ma position sur le terrain en me mettant carrément côté coup droit et en restant dans cette position. Je lui laisse alors tout le terrain de libre ce qui va l'amener à cogiter.

Tout ça bien sûr reste dans les limites du fair-play car on ne doit pas déstabiliser l'autre. Au moment où le joueur sert on n'a ainsi pas le droit de faire du bruit pour le déranger. La règle du tennis laisse la possibilité de se placer en théorie où on veut, même dans le carré de service. A éviter face à Karlovic si on ne veut pas retrouver à l'hôpital !

La position avant-arrière peut aussi être une solution pour le retourneur si on a un serveur qui nous dérange, notamment si sa taille fait que le rebond est trop haut. S'avancer ou reculer est alors une solution pour mieux retourner. Chez les jeunes, notamment les filles, des retours de service très avancés juste derrière le carré de service sont des situations qu'on peut retrouver communément.

Concrètement il est crucial d'agresser en retour la deuxième balle du serveur. En général les deuxièmes balles de service adverse sont des balles qu'on peut attaquer. Pourquoi attendre alors qu'on peut attaquer dès le retour de deuxième balle ?