-A +A
0
Actualité

Richard Alvear - Publié le 20/05/2022

Mathias BOZZA : "Rester leader en continuant à innover"

Chapô: 

Leader mondial des sports de raquettes de haut niveau, WILSON est depuis 2020 le fournisseur officiel balles et cordage de Roland Garros. Alors que le grand chelem parisien débute ce dimanche, nous avons fait le point sur la stratégie de la marque américaine avec Mathias BOZZA, Marketing Manager EMEA* sur les sports de raquettes.

Mathias Bozza est le responsable marketing WILSON Sports de Raquettes sur la zone géographique EMEA - © Tennisleader
Mathias Bozza est le responsable marketing WILSON Sports de Raquettes sur la zone géographique EMEA - © Tennisleader
Tennisleader : En quelques mots, quel est votre parcours professionnel et quelles sont vos fonctions actuelles chez WILSON Racket Sports ?
Mathias Bozza : «Avant tout, je suis un homme de Marketing. J’ai débuté ma carrière en grande consommation, ensuite j’ai travaillé chez Levi’s Strauss, puis Ugg Australia avant de rejoindre le groupe Amer Sports (ndlr, propriétaire notamment des marques Salomon, Arc'Teryx & Wilson…). Depuis presque 3 ans maintenant, je suis le responsable marketing WILSON Sports de Raquettes sur la zone géographique EMEA (ndlr, Europe, Moyen Orient et Afrique). Par ailleurs, et sur un plan plus personnel, je suis passionné de sport en général, notamment de tennis, de handball et de rugby.»
  
TL : Quelle est l’évolution et l'état actuel du marché du tennis dans le monde et en France, au niveau des ventes de matériel ?
MB : «C’est un marché qui se porte très bien et qui est en pleine croissance. Clairement, nous avons bénéficié et nous bénéficions, si je puis dire, de l’effet Covid car les gens ont été privés de jeu et de compétition pendant un certain temps et ils retrouvent le goût et l'envie de la pratique. Par exemple, aux Etats-Unis le nombre de pratiquants a augmenté de 21% entre 2019 et 2021 et en France il y a environ à 3,5 millions de joueurs (ndlr loisirs et compétition) et, logiquement, le nombre de licenciés FFT devrait repasser au-dessus de la barre du million.»
 
TL : Comment WILSON se situe t-il en termes de parts de marché ?
MB«Dans le monde, WILSON est leader sur le segment des raquettes et du cordage, avec plus de 30% de parts de marché. Et concernant les balles, nous sommes en seconde position, sachant que sur le segment des chaussures nous sommes en très forte progression un peu partout. Au niveau du marché français, nous sommes seconds au global mais les premiers sur les raquettes dites "performance" et nous enregistrons de très bons résultats sur les balles.»
 
TL : Quels sont les principaux axes de votre stratégie marketing sur le tennis ?
MB : «La marque a beaucoup évolué ces dernières années avec un positionnement très premium. Notre stratégie produit s’appuie sur le lancement d’innovations majeures comme les nouvelles fibres carbones utilisées pour la raquette Clash V2, une raquette aux propriétés uniques qui la rend plus souple que le bois tout en garantissant le contrôle d'une raquette moderne. Mais avant tout, notre développement s’appuie sur un design très poussé, épuré, moderne qui est au cœur de toutes nos attentions et qui a su casser les codes classiques du tennis pour s’imposer. C’est particulièrement vrai pour notre nouvelle raquette Clash V2 qui comprend pas mal d’innovations techniques et qui est très aboutie en termes de design avec sa couleur rouge anodisée et le logo Clash embossé; Ou bien encore avec nos balles sans pression Triniti qui ont une des meilleures durabilité sur le marché et qui sont conditionnées dans un tube en carton 100% recyclable. Enfin en termes de cibles, nous nous adressons en priorité, mais pas seulement, aux joueurs de tennis compétiteurs.»
 
TL : Quel premier bilan tirez-vous de ce début d'année 2022, en matière de lancements produits et quels sont les principaux lancements que vous prévoyez d'ici la fin de l'année ?
MB : «Il m’est difficile de vous donner des chiffres en volume de cadres vendus sur la Clash V2, notre plus grand lancement à ce jour cette année, mais ce que je peux vous dire c’est les résultats de vente de ce cadre sont excellents. Par rapport à la Clash V1, lancée en 2019, nous sommes à + 20% de croissance. Nos raquettes Wilson x Britto se vendent également très bien. En termes de gros lancements à venir, nous allons avoir celui de la raquette ULTRA à la rentrée et puis la PRO STAFF, début 2023.»
 
TL : WILSON est partenaire officiel (balle & cordeur) de Roland Garros depuis 2020. Quelles sont vos principales activations autour du tournoi et quels en sont les objectifs ?
MB : «Alors que nous sommes déjà partenaires de L’US Open, nous sommes évidemment ravis d’avoir pu rajouter un deuxième tournoi du Grand Chelem, dans nos partenariats, a fortiori avec le plus grand rendez-vous tennis du monde sur terre battue. Concrètement, nous essayons de décliner au maximum notre partenariat au niveau des produits, et puis, bien sûr, autour de la visibilité de la marque. Concernant les produits WILSON, ils sont largement mis en avant puisque nous sommes fournisseur officiel balles du tournoi, et cordeur officiel avec près de 35 cordeurs qui vont travailler quasiment sans relâche durant 3 semaines (ndlr, y/c les qualifications). D’autre part, nous avons développé une collection de raquettes co-brandées Wilson x Roland Garros (ndlr, la Clash 100 V2 et la Blade 98 V8, RG). Sur le plan de la communication, cela passe par des spots sur chaque court, avant chaque match, du panneautage, et un programme d’accompagnement au niveau digital; Un certain nombre d’opérations spéciales sur le site de la Porte d'Auteuil sont également prévues avec, par exemple de l’Urban Tennis et une séance de dédicace avec le l’artiste graffeur HOPE 1393 ce dimanche 22 mai sur notre stand. Enfin, nous en profitons pour faire des relations publiques avec nos clients/ fournisseurs. Un programme chargé en somme.» 
 
TL : Et concernant les joueurs/ joueuses professionnels, quelle est votre politique en matière de sponsoring ?
MB : «Avant toute chose, nous sommes un sponsor technique ce qui signifie que nous nous attachons en priorité à proposer le meilleur matériel possible aux joueurs et joueuses qui sont en contrat avec nous. D’autre part, nous sommes très attachés à la relation sur du long terme avec nos athlètes car nous voulons établir une relation qualitative, basée sur la confiance et l’échange mutuel. A l’image, par exemple, d’un Roger Federer (ex- N°1 mondial) qui participe activement et régulièrement au développement de la PRO STAFF, ou encore d’un Stefanos Tsitsipas (4ème ATP) qui joue en cadre Wilson depuis ses débuts (ndlr, le Grec joue en BLADE 98)
Ndlr : sont également actuellement sous contrat raquette avec WILSON : Paola Badosa, Maria Sakkari, Aryna Sabalenka, Emma Raducanu, Chez les hommes : Ugo Humbert, Sebastian Korda, Borna Coric, Grigor Dimitrov, Pablo Carreno-Busta...pour ne citer qu'elles et eux
 
TL : Un mot sur le padel. Comment analysez- vous ce marché en termes de potentiel ? Et quelle est la stratégie de WILSON ?
MB : «Au niveau mondial, même si certains pays ont déjà un niveau de pratique très ou assez élevé (ndlr, Espagne, Argentine, Italie, Suède…), je pense que nous ne sommes qu’au début du développement de ce sport et, selon moi, son potentiel est important; Notamment sur la France où la FFT fait un gros effort de promotion et de développement. Et puis c’est une discipline très «sociale». Mais, je pense qu’il va falloir poursuivre les efforts au niveau des  infrastructures qui doivent être plus nombreuses. En ce concerne WILSON, nous nous sommes positionnés récemment sur ce marché, avec notamment la ligne de produits lancée en coopération avec Jurgen Klopp, le coach de Liverpool. Les résultats sont très encourageants et, là aussi, nous nous inscrivons dans la durée.»  
--
Plus d'infos sur les produits WILSON :
Site web : 3w.wilson.com
Instagram Wilson France
Facebook Wilson France

A lire également
Test de la nouvelle raquette WILSON Clash V2
WILSON met l'art dans votre raquette
Padel : WILSON lance sa collection avec...Klopp !


A propos de WILSON Sporting Goods. Implantée à Chicago, Wilson Sporting Goods Co., une filiale d’Amer Sports, est l’un des premiers fabricants mondiaux d’équipements, de vêtements et d’accessoires de sports hautes performances. Wilson est le leader mondial des sports de raquettes de haut niveau, incluant le tennis, le padel, le squash, le badminton et le pickleball

EMEA* : Europe, Middle East (Moyen Orient), Afrique