-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 30/07/2021

Pas de finale et de Golden Slam* pour Djokovic !

Chapô: 

Très grosse surprise aux JO de Tokyo avec la défaite en 1/2 finales de Novak Djokovic (1er ATP) ce vendredi, battu en 3 sets (6/1 3/6 1/6) par Alexander Zverev (5ème ATP). Le serbe ne réalisera donc pas le Grand Chelem doré. En finale, l'Allemand affrontera le Russe Karen Khachanov (25ème mondial).

Novak Djokovic a été éliminé en 1/2 finales aux JO de Tokyo - © Abaca - Icon Sport
Novak Djokovic a été éliminé en 1/2 finales aux JO de Tokyo - © Abaca - Icon Sport

C'est l'information de la journée en tennis aux JO de Tokyo : Novak Djokovic (1er ATP) ne disputera  pas la finale des jeux et ne réalisera pas le Chelem doré, à savoir remporter les 4 titres du grand Chelem (ndlr, il lui reste l'US Open à remporter) et l'or olympique en simple. Le Serbe, qui a peut-être présumé de ses forces en s'alignant à Tokyo juste après son titre à Wimbledon, s'est incliné en 3 manches (6/1 3/6 1/6) et 2h05 de jeu face à Alexander Zverev (5ème ATP), son véritable premier test dans le tournoi, au terme d'un match qui s'est déroulé en deux temps. Le premier a été complètement dominé par le N°1 mondial, alors injouable, qui menait 6/1 3/2, service à suivre alors que tout allait bien lui. Et puis à partir de là, le Serbe a commencé à faire des fautes et l'Allemand à être beaucoup plus agressif, notamment au retour. Résultat, 8 jeux encaissés consécutivement par Djokovic qui a complètement plongé mentalement et physiquement. L'Allemand s'est même payé le luxe de terminer sur un 3ème break dans la 3ème manche face à un Djokovic complètement démobilisé mais à qui il reste une chance d'aller chercher la médaille de bronze. Zverev, quant à lui, tentera de remporter l'or olympique en finale face au Russe Karen Khachanov (25ème mondial) qui a dominé Pablo Carreno-Busta (11ème ATP) dans l'autre 1/2 finale.

Khachanov en patron

C'est une certitude : la Russie va repartir des JO de Tokyo avec au moins une médaille d'argent, en tennis. En effet, ce vendredi Karen Khachanov (25ème mondial), tombeur de Ugo Humbert (28ème ATP) en 3 manches (7/6(4) 4/6 6/3) en quarts hier, s'est très facilement qualifié pour la finale finale du simple messieurs en l'emportant en deux sets secs (6/3 6/3) et 1h20 de jeu face à Pablo Carreno-Busta (11ème ATP) qui avait dominé Daniil Medvedev (2ème ATP) en deux sets  (6/2 7/6(5)). Khachanov s fait parler sa puissance dans ce match et sa qualité de service avec 10 aces claqués. En finale, il va affronter Alexander Zverev (5ème ATP), vainqueur surprise de Novak Djokovic (1er ATP), et sera en poition d'outsider.

* Chelem doré