-A +A
0
US Open

Richard Alvear - Publié le 06/09/2025

3ème finale Alcaraz/ Sinner cette saison en Grand Chelem

Chapô: 

Sans surprise, Carlos Alcaraz (2ème ATP) et Jannik Sinner (1er ATP) vont s'affronter en finale de l'US Open ce dimanche. En 1/2 finales, l'Espagnol a dominé Novak Djokovic (6ème ATP) en 3 sets (6/4 7/6(4) 6/2) alors que l'Italien l'a emporté en 4 manches face à Félix Auger-Aliassime (27ème ATP).

Carlos Alcaraz s'est imposé logiquement ce vendredi pour sa 7ème finale en GC - © Rolex - Jed Jacobshon
Carlos Alcaraz s'est imposé logiquement ce vendredi pour sa 7ème finale en GC - © Rolex - Jed Jacobshon

La logique a été respectée ce vendredi soir lors de la 1ère 1/2 finale de l'US Open entre Carlos Alcaraz (2ème ATP) et Novak Djokovic (6ème ATP). Le jeune champion espagnol s'est en effet qualifié pour sa 7ème finale en Grand Chelem en dominant implacablement le Serbe en 3 sets (6/4 7/6(4) 6/2) et 2h26 de jeu. L'ex-N°1 mondial s'est une nouvelle fois bien battu, particulièrement dans les deux premiers sets, mais il a pu constater qu'il n'était plus en mesure à 38 ans de tenir la cadence sur le plan physique face à des joueurs comme Alcaraz et Sinner. Et par ailleurs, ce qui faisait sa force auparavant, hormis le physique, à savoir le service et sa capacité à parfaitement retourner, se sont émoussé. Résultats, le Serbe ne s'est procuré qu'une seule balle de balle de break et a seulement inscrit 15 coups gagnants pour 30 fautes directes. Par ailleurs, devant cette impuissance, Djokovic, trahi par son langage du corps, a clairement jété l'éponge d'entrée de 3ème manche, comme pressé d'en finir. Alcaraz va affonter ce dimanche Jannik Sinner (1er ATP) pour le titre, dans un remake des finales de RG et de Wimbledon. 

Sinner perd un set face à FAA


Comme cela était largement prévisible en début d'US Open, et souhaité par beaucoup, les deux meilleurs joueurs du monde que sont Jannik Sinner (1er ATP) et Carlos Alcaraz (2ème ATP) vont s'affonter en finale ce dimanche à New-York et cela pour la 3ème fois cette saison en Grand Chelem, après Roland Garros et Wimbledon. L'Italien, tenant du titre, a donc rejoint l'Espagnol en finale après avoir dominé Félix Auger-Aliassime (27ème ATP) en 4 sets (6/1 3/6 6/3 6/4) et 3h19 de jeu; Le Canadien a réalisé un bon match, notamment un 2ème set de haute volée, mais il n'a pu tenir la cadence du Transalpin. Pour preuve ses 41 fautes directes. De son côté Sinner a connu une alerte sur le plan physique (abdos ?) dans le second set et n'a pas été souverain au service (seulement 54% de premières), ce qui ne l'a pas empêché de l'emporter. Mais pour sa 5ème finale en Grand Chelem d'affilée, il va lui falloir rectifier le tir face à un Carlos Alcaraz extrêmement affûté et revanchard, s'il remporter son 3ème titre du Grand Chelem cette année.