-A +A
0
US Open

Richard Alvear - Publié le 08/09/2025

Le titre et la place de N°1 mondial pour Alcaraz

Chapô: 

Ce dimanche, Carlos Alcaraz (2ème ATP)  a fait coup double en remportant l'US Open et en redevenant N°1 mondial au passage. Pour cela, l'Espagnol a logiquement dominé Jannik Sinner (1er ATP) en 4 sets (6/2 3/6 6/1 6/4). Il s'agit de son 6ème titre du Grand Chelem en carrière.

Carlos Alcaraz a remporté son 2ème US Open ce dimanche - © Rolex - Jon Buckle
Carlos Alcaraz a remporté son 2ème US Open ce dimanche - © Rolex - Jon Buckle

Après deux confrontations à Roland Garros et Wimbledon, la "belle" en matière de finales de Grand Chelem à l'US Open entre Carlos Alcaraz (2ème ATP) et Jannik Sinner (1er ATP) ce dimanche soir est revenue à l'Espagnol à NYC. Et le Murcien a même fait coup double puisqu'en l'emportant il redevient N°1 mondial à la place de l'Italien, deux ans après. Ce dimanche, Alcaraz a donc remporté son 2ème titre de l'US Open, après celui de 2022, et son 6ème du GC en carrière et cela de manière complètement logique en 4 manches (6/2 3/6 6/1 6/4) et 2h44 de jeu, au terme d'une finale où les deux joueurs n'auront pas vraiment bien joué en même temps. C'est l'Espagnol qui breakait d'entrée de match et imposait son jeu avec sa palette habituelle : amorties parfaitement touchées, décalage coups droits, bonne qualité de service...alors que dans le même temps l'Italien se montrait beaucoup prévisible.

Sinner trop passif et moins créatif

Ce dernier réagissait toutefois dans la seconde manche et breakait blanc son adversaire (3/1) pour revenir à une manche partout. Mais cela n'était qu'un feu de paille, le Murcien faisait étalage de toute sa classe et de toute sa créativité pour surclasser Sinner, totalement timoré, dans la 3ème manche. Il finissait par enfoncer la clou dans le 4ème acte, terminant sur un service gagnant imparable. Preuve de son ultra domination dans cette finale, Alcaraz terminait le match avec 41 coups gagnants contre seulement 21 au Transalpin, en n'ayant concédé qu'une seule balle de break contre 11 à son adversaire. Il s'agit déjà du 7ème de la saison pour l'Espagnol de 22 ans, dont 2 en GC et 3 en masters 1000, et l'année n'est pas terminée.