-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 20/09/2022

Frédéric Viard : "La Laver Cup, c'est un maximum de plaisir pour les abonnés"

Chapô: 

Pour la 5ème édition consécutive, beIN SPORTS va diffuser en exclusivité sur ses antennes la LAVER CUP (23 - 25/09) qui va opposer l'Europe, avec le retour de Roger Federer, au Reste du monde. Frédéric Viard, le rédacteur en chef tennis de la chaîne, nous dit tout sur le dispositif prévu à l'antenne, qui devrait ravir les actuels et futurs abonnés.

Frédéric Viard sera au commentaire durant toute la Laver Cup - © beIN Sports - Panoramic
Frédéric Viard sera au commentaire durant toute la Laver Cup - © beIN Sports - Panoramic
D'ici quelques jours, les fans de tennis devraient revoir l'icône Roger Federer (ex-N°1 ATP) sur un court de tennis, lui qui n'a plus joué depuis sa défaite en 1/4 de finale de Wimbledon l'an dernier. En effet, le Suisse a programmé son retour à la compétition lors de la 5ème édition de la LAVER CUP (23 - 25/09) qui va se tenir à l'O2 Arena de Londres et qui va opposer l'Europe au Reste du monde. Côté Europe, le line up fait rêver puisque l'on va retrouver l'ex Big Four, à savoir Novak Djokovic (7ème ATP)Rafael Nadal (3ème ATP), Roger Federer et Andy Murray (43ème ATP) ! A ce quatuor de rêve vont venir s'ajouter Casper Ruud, récent finaliste de l'US Open, ou encore Stefanos Tsitsipas alors que la team Europe sera coachée par la légende Bjorn Borg; Du côté de la team Reste du Monde, on va retrouver Félix Auger-Aliassime (13ème ATP)Taylor Fritz (12ème ATP)Diego Schwartzman (17ème ATP), Alex de Minaur et John Isner, notamment, pour donner le change aux Européens alors que l'équipe sera coachée par une autre légende : John McEnroe. Durant les 3 jours de cette exhibition de haut vol qui regroupe quasiment tous les meilleurs joueurs du monde, 12 simples et 3 doubles seront disputés à la fois en day et night session et la première équipe arrivée à 13 points sera déclarée vainqueure, Rappelons que l'Europe a remporté les 4 premières éditions de cette compétition organisée par Roger Federer himself.

Diffusion en exclusivité et en intégralité 
sur beIN SPORTS 1

Comme les quatre premières éditions, cette 5ème édition 2022 de la LAVER CUP va être diffusée en exclusivité et en intégralité sur beIN SPORTS et plus précisément sur beIN SPORTS 1, à compter du vendredi 23 septembre jusqu'au dimanche 25, inclus. Ainsi, les actuels et futurs abonnés à beIN SPORTS ne vont rien rater du meilleur du tennis mondial masculin, durant 3 jours à raison de 6 à 8 heures de direct chaque jour. L'antenne sera prise quotidiennement à partir de 14 heures (ndlr, 13 heures le dimanche 25/09) pour les deux matchs de simple (ndlr, day session) puis à partir de 20 heures pour le match de simple et le match de double de la night session. Au commentaire, on retrouvera bien sûr, Frédéric Viard, le rédacteur en chef tennis de la chaîne, mais également les journalistes Mathieu Solier et Patrice Dumont alors qu'à leurs côtés on retrouvera, en tant que consultants, Fabrice Santoro et Sébastien Grosjean, capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. En savoir plus pour s’abonner à beIN SPORTS
 
Interview de Frédéric VIARD, Rédacteur en chef Tennis de beIN SPORTS
TENNISLEADER : Les membres du Big Four seront-ils bien présents lors de cette 5ème édition de la LAVER CUP ?
Frédéric VIARD : "Je pense que oui dans la mesure où nous n'avons reçu aucune information contraire. Andy Murray sera bien là. Roger Federer, sur lequel il y a le plus de doute (ndlr, il a été opéré d'un genou) sera également là de toutes façons (ndlr, il est l'organisateur de la compétition) et je pense qu'il disputera au moins le double. Quant à Rafael Nadal, dont l'épouse est enceinte, il est très attaché à la compétition, donc on devrait le retrouver tout comme Novak Djokovic. On va donc avoir un plateau exceptionnel avec un maximum de spectacle au rendez-vous".

TL: Quelle va être la programmation de la LAVER CUP sur les antennes de beIN SPORTS ? 
FV: "Au delà de la LAVER CUP, je voudrais juste mentionner que nous allons avoir une très grosse programmation tennis sur la semaine du 19 au 25 septembre avec le Moselle Open de Metz dont nous allons diffuser 4 matchs par jour (ndlr, sur beIN 1 jusqu'au jeudi puis sur beIN 2 à partir du vendredi). D'autre part, à compter du mardi 20/09, nous retransmettons le WTA 500 de Tokyo (ndlr, sur beIN 3). Et puis, à partir du vendredi 23/09, nous allons diffuser en direct la LAVER CUP en intégralité chaque jour avec de 6 à 8 heures d'antenne. Cela fait un très joli programme tennis. Concernant la Laver Cup, nous allons prendre l'antenne chaque jour à partir de 14 heures (ndlr, 13 heures le dimanche 25/09) pour les deux matchs de simple puis à partir de 20 heures pour le match de simple et de double de la night session, et nous aurons Fabrice Santoro et Sébastien Grosjean en tant que consultants."
 
TL : Commente t-on de manière différente la LAVER CUP, qui est une super exhibition, par rapport à un tournoi officiel ?
FV : «Systématiquement, je suis très clair avec les abonnés : la LAVER CUP, c'est une super exhibition et pas une compétition officielle au sens habituel du terme et on ne peut pas avoir dans les moments chauds la même tension qu'en 1/2 finales de Wimbledon, par exemple. En revanche, il est évident que c'est du tennis de très très haut niveau où tout le monde, joueurs, spectateurs, téléspectateurs, est là pour prendre un maximum de plaisir. D'ailleurs, j'ai l'habitude de dire que pour moi cette compétiton ce n'est pas la LAVER CUP mais la PLEASURE CUP (rire, ndlr, la coupe du plaisir). C'est une grande fête du tennis et c'est extrêmement plaisant à commenter. L'organisation et la réalisation TV du tournoi sont parfaites, la scénarisation est incroyable, le court est magnifique. Le tout donne un véritable show où les joueurs se donnent à fond et jouent relâchés avec du très grand tennis. Clairement, ca va être un maximum de plaisir pour les abonnés et nous sommes très heureux de leur offrir ce spectacle."
En savoir plus pour s’abonner à beIN SPORTS