-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 03/10/2022

Julien Boutter : "Probablement la plus belle édition depuis la création du tournoi"

Chapô: 

La 19ème édition du tournoi ATP 250 du Moselle Open de Metz, qui présentait le plus beau plateau depuis ses débuts, s'est achevée il y a 10 jours sur la victoire de l'Italien Lorenzo Sonego (50ème ATP). L'occasion de faire le bilan de cette édition 2022 avec Julien Boutter, le créateur et directeur du tournoi.

Julien Boutter est très satisfait de cette 19ème édition du Moselle Open de Metz - © Corinne Dubreuil - Moselle Open
Julien Boutter est très satisfait de cette 19ème édition du Moselle Open de Metz - © Corinne Dubreuil - Moselle Open

Tennisleader : Même si cette 19ème édition du Moselle Open (MO) de Metz est terminée depuis une dizaine de jours, on vous imagine toujours très occupé en tant que directeur du tournoi ?
Julien Boutter : "C'est moins dense évidemment que la semaine précédent le tournoi et celle du tournoi, mais oui il faut tout boucler, débriefer etc...en quelques semaines. Et puis nous sommes déjà dans la préparation de l'édition 2023 car contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est un travail permanent dès maintenant, c'est à dire un an avant."

TL : Quel bilan faites-vous de cette 19ème édition du MO, sur le plan sportif ?
JB 
: "Objectivement, c'était une très belle édition, probablement la plus belle depuis la création du tournoi compte tenu du plateau présenté (ndlr, Daniil Medvedev, Hubert Hurkacz, Stan Wawrinka, Dominic Thiem...pour ne citer que quelques joueurs). Du début des qualifications, le dimanche 18 septembre, jusqu'au dimanche suivant de la finale Sonego/ Bublik, le tournoi a toujours été intéressant avec de gros temps forts comme, par exemple, le match de 1/8èmes de finale entre Stan Wawrinka & Daniil Medvedev (ndlr, victore du Suisse en 3 sets) où encore la performance globale de l'Italien Lorenzo Sonego (50ème ATP) qui a remporté le trophée, sans perdre le moindre set de la semaine. Et puis il y a eu la dernière apparition de Gilles Simon, après un beau parcours. On a eu, à la fois, le spectacle et l'émotion".

TL : Et qu'en a t-il été de la fréquentation du public ?
JB : "C'est simple : cette année nous avons battu le record de fréquentation du tournoi en 19 éditions avec plus de 47 000 spectateurs. C'est mieux qu'en 2019 qui était pourtant l'édition de référence avant l'arrivée du covid-19. Des qualifications à la finale, le public a été au rendez- vous et c'était "sold out" (ndlr, complet) à partir du mercredi jusqu'au dimanche de la finale; A la fois au niveau des tribunes mais également dans tous les espaces VIP. Il y a du public en permanence durant le MO, le tout dans un état esprit de fête retrouvé, après la période Covid."

TL : Quid des animations et du padel en particulier ?
JB :  "Outre nos animations habituelles qui ont très bien fonctionné, pour la première fois cette année, nous avions installé un court de padel sur le parvis des Arènes avec des démonstrations, notamment avec l'une des meilleures paires françaises de la discipline qui a prodigué ses conseils. Ce qui a été particulièrement apprécié. Et puis on a même eu Jo-Wilfried Tsonga qui est venu taper la balle avec le youtubeur Inxtag, ce qui n'a pas manqué de faire le buzz. Cette nouvelle animation a été un vrai plus et nous allons très probablement la réconduire l'an prochain. Tout comme nous allons continuer à progresser sur l'animation du court central, les animations musicales dans l'espace club house etc...Il faut toujours innover."

TL : Un mot sur la retraite sportive de Roger Federer que vous avez croisé à pas mal de reprises durant votre carrière ?
JB "Ah je peux même dire qu'il m'aura pas mal ennuyé durant toute ma carrière et durant mon après carrière, celui-là (ndlr, rires). Je plaisante, bien sûr. (ndlr, Federer a remporté son 1er titre ATP à Milan en 2001 en battant Julien Boutter en 3 sets 6/4 6/7(7) 6/4; Le Suisse a, par ailleurs, créé la Laver Cup il y a 5 ans, qui tombe chaque année au moment du Moselle Open de Metz). C'est évidemment un gros chapitre du tennis mondial qui se referme avec lui mais en vérité tout le monde s'y attendait avec sa blessure au genou. C'est dommage de conclure sa carrière sur blessure car cela aurait été bien qu'il termine raquette en main avec une tournée d'adieux. Mais, hélas, on ne fait pas toujours ce que l'on veut et souvent c'est le corps qui décide (ndlr, Julien Boutter a été contraint de stopper sa carrière professionnelle à 29 ans seulement, à cause d'une hernie discale)".

--
Plus d'infos sur le MOSELLE OPEN DE METZ :
Site web : 3w.moselle-open.com
Facebook Moselle Open
Twitter Moselle Open
Instagram Moselle Open