Kvitova Petra

(CZE) CZE
Classement WTA : 7 =
Nationalité : 
Tchèque
Date de naissance : 
08/03/1990
Lieu de naissance : 
Bilovec, République tchèque
Lieu de résidence : 
Fulnek, République tchèque
Taille : 
1m83
Poids : 
70 kg
Pro depuis : 
2006
Jeu : 
Gauchère; Revers à deux mains
Entraîneur : 
David Kotyza
Raquette 
Wilson
Textile 
Nike
Chaussures 
Nike

Joueuse de fond de court dotée d'un très gros coup droit, Petra Kvitova commence sa carrière professionnelle en 2006. Elle participe pour la première fois au tableau principal d’un tournoi WTA à Stockholm en 2007, où elle s’incline au premier tour. L’année 2008 marque la progression rapide de la Tchèque, qui entre dans le Top 100 mondial. Kvitova atteint pour la première fois les huitièmes de finale à Roland Garros. Elle se hisse en quart de finale à Zurich et Budapest, ce qui lui permet de finir l’année 50ème mondiale. Début 2009, Petra Kvitova remporte son premier titre WTA à Hobart en Australie. A l’US Open, elle réalise une belle performance en atteignant les huitièmes de finale, en battant notamment la numéro un mondiale Dinara Safina en trois sets. En 2010, la native de Bilovec se fait éliminer en demi-finale du tournoi de Memphis par la Russe Maria Sharapova. Après une période décevante, la Tchèque retrouve son niveau de jeu à Wimbledon, où elle atteint les demi-finales en battant Victoria Azarenka et Caroline Wozniacki. Elle s’incline contre la future vainqueure, Serena Williams. Kvitova termine la saison 34ème mondiale.

Principal défaut : l'inconstance

Elle réalise un très bon début de saison 2011 avec un titre à Brisbane, en disposant en finale d’Andrea Petkovic, et un quart de finale à l’Open d’Australie. Kvitova s’impose ensuite à Madrid mais ne dépasse pas les huitièmes de finale à Roland Garros. C’est à Wimbledon que la Tchèque va se révéler. Elle gagne le tournoi en battant Sharapova en finale. Elle incarne le visage d'une future possible patronne du circuit WTA. Après une défaite surprise contre Alexandra Dulgheru au premier tour de l'US Open, Petra Kvitova remporte en fin de saison le Masters contre Azarenka, pour sa première participation et devient numéro deux mondiale. En 2012, la gauchère commence par une demi-finale à l’Open d’Australie. Elle confirme en se hissant dans le dernier carré à Roland Garros et enchaîne en atteignant les quarts à Wimbledon et les 8èmes à l'US Open. En 2013, elle déçoit à l'Open d'Australie (32èmes) et à Roland Garros (16èmes) mais atteint les quarts à Wimbledon. La Tchèque a également disputé une finale à Katowice et a remporté le tournoi de Dubai. Trop inconstante en 2014, sa meilleure performance est une demi-finale à Sydney et à Madrid. Elle quitte Roland-Garros dès le troisième tour. Mais elle réalise un superbe Wimbledon qui la voit remporter le titre en finale face à la jeune Eugénie Bouchard, pour son son second titre à Londres après celui de 2011. De retour sur les courts lors de la tournée nord-américaine, Kvitova obtient des résultats décevants à Montréal et Cincinnati. Toutefois, elle conclue par la suite une superbe semaine à New Haven où elle remporte le tournoi pour la seconde fois de sa carrière. Arrivée dans la peau de favorite à l'US Open, Petra Kvitova sort par la petite porte, éliminée au troisième tour par la Serbe Aleksandra Krunic. Fin septembre elle remporte le tournoi de Wuhan en battant à nouveau Bouchard en finale. En octobre, elle s'incline en finale du tournoi de Pékin mais participe à la finale du Masters à Singapour. Elle n'arrive pas à sortir des poules suite à 2 défaites face à Radwanska et Wozniacki. Mais en novembre, la Tchèque remporte la Fed Cup avec son pays en battant en finale à Prague les Allemandes d'Andrea Petkovic 3 points à 1. Elle termine l'année à la 4ème place mondiale.

Des hauts et des bas

Kvitova débute parfaitement 2015. Ainsi elle remporte le titre à Sydney en se défaisant de sa compatriote Karolina Pliskova en deux sets remportés au tie- break. Quatre mois plus tard, la Tchèque remporte son deuxième Premier Series de Madrid après avoir dominé S.Williams (6/2 6/3) en demi-finale, la gauchère écrase la Russe Svetlana Kuznetsova en  finale en deux sets secs (6/1 6/2). Elle arrive donc en tant que candidate sérieuse pour le titre à Roland Garros mais est éliminée dès les 1/8ème par Timea Bacsinszky. Malgré sa défaite précoce, elle atteint la 2ème place mondiale à l'issue du tournoi. À Wimbledon, où elle est pourtant tenante du titre, Kvitova perd au 3ème tour, battue par le Serbe Jelena Jankovic (N°30) en 3 sets (6/3 5/7 4/6), ce qui est d'autant plus surprenant que la Tchèque a gagné la première manche. Elle enchaine avec la tournée Américaine au cours de laquelle elle perd deux fois d'affilée au premier tour, à Toronto et à Cincinnati. La native de Bilovec prend par la suite part au tournoi de New Haven qui se dispute la semaine précédent l'US Open. Sur la route du titre, Kvitova bat, fait rare dans ce genre de tournoi, 3 top 15 : Radwanska (15ème), Wozniacki (5ème) et enfin, en finale, sa compatriote Lucie Safarova  (6ème) qu'elle maitrise en 3 manches (4/6 6/4 6/2). Cela ne l'emêchera pas d'être éliminée en 1/4 de finale de l'US Open par la future vainqueur Flavia Pennetta (N°26) lors d'une rencontre assez accrochée (6/4 4/6 2/6). Petra Kvitova a par ailleurs réussi à échapper à l'hécatombe qui a touché les 10 meilleures joueuses mondiales. En effet, elle fait partie des 3 seules à atteindre le 3ème tour. À la fin de la saison, elle atteint la finale du Masters de Singapour où elle voit Agnieszka Radwanska l'a dominer en 3 sets (2/6 6/4 3/6). Mais pour la deuxième année consécutive, elle trouve son salue dans la Fed Cup. En effet, avec son équipe Tchèque, la 4ème joueuse mondiale s'impose 3-2 face à la Russie, et remporte ainsi son troisième trophée dans la compétition.

Une année 2016 qui commence mal pour la Russe. En effet, Kvitova se fait éliminer dès le deuxième tour de l'Open d'Australie et elle annoncera quelques jours plus tard la fin de sa collaboration avec son entraineur David Kotyza. En mars 2016, Elle réussit à se hisser en 1/4 de finale du tournoi de l'Indian Wells. Elle se fait éliminer par la Polonaise Agnieszka Radwańska. Mais malheureusement pour elle, elle tombe de nouveau en début de tournoi lors de Roland Garros et la Russe se fait éliminer au deuxième tour par l'Américaine Shelby Rogers. Son jeu commence à revenir lors du mois d'août pendant les Jeux Olympiques. Elle réussira même a remporter la médaille de Bronze. Lors de la tournée Américaine, Elle se hissera jusqu'en 1/2 finale du tournoi de New Haven où elle était tenante du titre. Puis lors du début de la tournée Asiatique au tournoi de Wuhan, elle remporte le tournoi où elle gagne la finale haut la main (6/1 6/1) face à Dominika Cibulkova. Elle participe aux tournois indoor de Luxembourg où elle atteint la finale, et au Masters de Zhuhai, qu'elle remporte suite à une victoire en finale face à l'Ukrainienne Elina Svitolina. Début 2018, Petra Kvitova connait sa première déception, étant éliminée au premier tour de l'Open d'Australie. Dès la fin du majeur australien, la Tchèque s'envole pour la Russie afin de jouer le tournoi de Saint-Pétersbourg (799 000 $), elle étrille Jelena Ostapenko (6ème) en quarts de finale en deux sets (6/0 6/2) avant d'éliminer Julia Goerges (12ème) en demies. En finale, Petra Kvitova se balade face à la tenante du titre Kristina Mladenovic en deux sets (6/1 6/2). Il s'agit de son 18ème titre en carrière. Elle confirme ensuite son très bon niveau en ce début d'année puisqu'elle s'impose également au tournoi de Doha en battant notamment la n°1 mondiale Caroline Wozniacki en 1/2 finale. Après deux mois compliqués, la Tchéque renoue avec le succès devant son public et remporte le tournoi de Prague début Mai en s'imposant (4/6 6/2 6/3) en finale face à Mihaela Buzarnescu, elle comptabilise desormais 3 titres en 2018 en à peine 5 mois. Les semaines passent et se ressemblent pour Petra Kvitova; En effet la numéro deux Tchèque s'impose pour la première fois de sa carrière au tournoi WTA Premier Mandatory de Madrid en s'imposant 7/6 4/6 6/3 en finale face à Kiki Bertens et enregistre ainsi un 4ème titre cette saison.

Palmarès

Tournois WTA (19) Grands Chelems (2)

2009 : Hobart
2011 : Brisbane, Paris, Madrid, Linz, Masters
2012 : Montréal, New Haven
2013 : Dubaï, Tokyo
2014 : New Haven, Wuhan
2015 : Sydney, Madrid, New Haven
2016 : Wuhan, Zuhai
2018 : Saint-Pétersbourg, Doha, Prague, Madrid 
 

2011 - Wimbledon
2014 - Wimbledon

Autres titres :
2011 - Fed Cup
2012 - Hopman Cup, Fed Cup
2015 - Fed Cup