-A +A
0

Brice Richiero - Publié le 04/08/2013

Le grand retour de Bartoli

Chapô: 

La championne en titre de Wimbledon, Marion Bartoli, fait son retour à la compétition à Toronto cette semaine.  Elle y retrouvera beaucoup des meilleures joueuses mondiales, dont S. Williams qui sera la grande favorite du tournoi. En revanche Sharapova et Azarenka ont déclaré forfait. Côté Françaises, ALizé Cornet et Kristina Mladenovic sont également engagées.
 

Maraion Bartoli débute sa saison sur dur lors du tournoi de Toronto cette semaine - © DR
Maraion Bartoli débute sa saison sur dur lors du tournoi de Toronto cette semaine - © DR

Premier rendez-vous du long périple aoûtien menant vers l'US Open dans 3 semaines, le tournoi WTA de Toronto. Cette semaine, presque toutes les meilleures joueuses du monde seront sur les courts canadiens exceptée Maria Sharapova, insuffisamment remise de sa douleur à la hanche, et Victoria Azarenka, qui s'est blessée au dos à Carlsbad. Dans ces conditions, il ne faut évidemment pas chercher trop loin pour trouver la grande favorite au titre final : l'Américaine Serena Williams. Double vainqueure de cet Open du Canada en 2001 et 2011, la numéro un mondiale part néanmoins avec un léger désavantage sur ses principales rivales, n'ayant disputé aucun tournoi de préparation sur surface dure avant d'entamer ce mois d'août. Titrée sur terre battue à Bastad (Suède) il y a deux semaines pour sa dernière sortie, S.Williams est logiquement exemptée de 1er tour dans ce tournoi et rencontrera soit Francesca Schiavone soit une qualifiée. En cas de victoire, la Reine du tennis féminin pourrait se retrouver en face de sa soeur Venus puis contre la lauréate de Wimbledon, Marion Bartoli. Deux duels prometteurs...

Des outsiders et des Françaises à surveiller

Derrière Serena Williams, il y aura un cortèges d'outsiders. A commencer par Agnieszka Radwanska mais si son parcours à Carlsbad ne fut pas exceptionnel. Samantha Stosur, vainqueur à Carlsbad ce dimanche, semble tout à fait capable d'atteindre le dernier carré voire mieux si elle parvient à conserver son bon niveau de jeu et être forte mentalement. Na Li qui sont aussi à surveiller. Côté Françaises, elles sont trois à figurer dans le tableau principal. En point d'orgue, le retour très attendu de la nouvelle championne de Wimbledon Marion Bartoli qui n'a plus joué depuis son triomphe à Londres. La native du Puy-en-Velay endossera donc son tout nouveau statut de vainqueure en grand chelem aux yeux du monde pour la première fois et ne devra pas craquer sous la pression lors de son entrée en lice au 2ème tour contre Davis ou Kuznetsova. Demi-finaliste à Washington, Alizé Cornet commencera sa semaine face à Elena Vesnina avant peut-être de retrouver une autre Russe, Maria Kirilenko (N.11). Enfin, Kristina Mladenovic figure, elle aussi, dans la partie haute du tableau tout comme ses deux compatriotes. Pas vraiment performante ces dernières semaines en individuel, la jeune tricolore retrouvera une vieille connaissance dès le 1er tour, la brillante mais inconstante Sloane Stephens. Une joueuse qu'elle avait battue à de nombreuses reprises dans les catégories juniors. Mais depuis, la tendance s'est plutôt inversée ce qui devrait ajouter une motivation supplémentaire dans l'esprit de la Nordiste.