-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 12/10/2025

Vacherot écrit une page de l'histoire du tennis

Chapô: 

Actuel 204ème mondial et issu des qualifications, Valentin Vacherot (204ème ATP) a remporté ce dimanche son premier titre en carrière au Masters 1000 de Shanghaï et a apporté un premier titre ATP à la principauté de Monaco ! En finale, il a battu son cousin Arthur Rinderknech (54ème ATP) en 3 sets (4/6 6/3 6/3).

Valentin Vacherot a réussi l'exploit de remporter le Masters 1000 de Shanghaï - © St-Tropez Open
Valentin Vacherot a réussi l'exploit de remporter le Masters 1000 de Shanghaï - © St-Tropez Open

En sport, il ne faut jamais jurer de rien et surtout toujours garder espoir. Pour preuve, il y a quasiment un mois, Valentin Vacherot (204ème ATP/ 26 ans) était éliminé au 1er tour du Challenger 125 du St-Tropez Open par le 317ème mondial et ce dimanche, le Monégasque d'adoption vient de remporter le Masters 1000 de Shanghaï (Chine, dur), l'un des deux masters 1000 les plus prestigieux avec Indian Wells, et un "petit" chèque de 1 125 000$, soit à peu près deux fois que ce qu'il a remporté en carrière jusque-là ! Extraordinaire. Pour cela, le Monégasque, qui n'était que remplaçant dans le tableau des qualifs, a conclu aujourd'hui un parcours aussi exceptionnel qu'inimaginable en dominant logiquement son cousin Arthur Rinderknech (54ème ATP/ 30 ans) en 3 sets (4/6 6/3 6/3), au terme d'une finale moyenne au niveau du jeu.

1er titre en carrière pour Vacherot

Pourtant, tout avait bien commencé pour le Varois qui remportait la première manche (6/4), après avoir breaké dans le 3ème jeu sur un smash raté de Vacherot. Mais celui-ci se libérait, grâce à un tennis agressif et une bonne qualité d'engagements, et prenait l'ascendant sur le plan physique. Il breakait tout d'abord en fin de second set sur une magnifique accélération en revers long de ligne pour égaliser à 1 set partout, avant de breaker d'entrée de 3ème manche. Il doublait même la mise en fin de 3ème set sur un très joli passing qui lui offrait son premier titre en carrière. Et quel titre. Par ailleurs, pour la première fois de l'ère open (1968), un ressortissant de la principauté remporte un titre du circuit ATP !