-A +A
0

Charlotte Ezdra - Publié le 05/02/2013

Paire et Monfils assurent. PHM déçoit

Chapô: 

Benoit Paire et Gaël Monfils sont tous deux passés au 2ème tour de l'Open Sud à Montpellier après leur victoire respective sur Adrian Menendez-Maceiras (6/0 6/2) et Ruben Bemelmans (7/5 6/4). Déception en revanche pour Paul-Henri Mathieu qui tombe d'entrée face à Sergiy Stakhovsky (4/6 4/6). Ca casse également pour Florent Serra et Adrian Mannarino battus d'entrée.

Benoit Paire se qualifie sans forcer pour le 2ème tour de l'Open Sud à Montpellier - © Open Sud 2013
Benoit Paire se qualifie sans forcer pour le 2ème tour de l'Open Sud à Montpellier - © Open Sud 2013

Benoit Paire n’a pas eu à puiser dans ses réserves lors de son 1er tour du tournoi de Montpellier. Opposé à l’Espagnol issu des qualifications, Adrian Menendez-Maceiras, le Français s’est imposé très facilement en deux petits sets (6/0 6/2). Benoit Paire a réalisé un match sans encombre pour se hisser au 2ème tour de la compétition. Face à un adversaire beaucoup trop passif, l’Avignonnais n’a pas tardé à prendre le contrôle de la rencontre. Avec des mises en jeu parfaites, le 43ème mondial a également pris de vitesse l’Espagnol en retour ne lui laissant pas le temps de prendre son rythme. Aidé par de nombreuses fautes directes du 207ème au classement ATP, le Tricolore a logiquement décroché le premier set sans céder le moindre jeu (6/0).  La deuxième manche est partie sur les mêmes bases que la première pour Benoit Paire (1/0). Mais Adrian Menendez-Maceiras, plus agressif et plus détendu, est enfin parvenu à décrocher son premier jeu de la rencontre après avoir sauvé une balle de break. Le Français, très confiant et solide sur ses mises en jeu, n’a cependant pas permis à l’Espagnol d'inverser la tendance. Comme dans le premier set, le 43ème mondial a rapidement confirmé sa domination pour s’imposer en deux manches. Au prochain tour, Benoit Paire retrouvera donc le Belge Steve Darcis.

Monfils fait le boulot

Gaël Monfils s’est qualifié pour le 2ème tour de l’Open Sud grâce à sa victoire en deux sets (7/5 6/4) sur Ruben Bemelmans. Après un début de match serré entre les deux hommes, le Français est parvenu à prendre l’initiative pour gêner son adversaire qui commettait quant à lui de plus en plus d’erreurs. À égalité à cinq jeux partout, le 108ème mondial a été le premier à concrétiser ses balles de break qui lui ont permis de servir pour le gain du premier set (7/5). Dans la deuxième manche, après six jeux serrés, le Français a accéléré la cadence notamment lors d’un jeu de retour parfait qui lui a permis de réaliser un break blanc qu’il a confirmé dans la foulée (5/3). Après deux balles de match sur le service adverse, Gaël Monfils a finalement concrétisé sur le sien avec un magnifique coup droit long de ligne (6/4)

Déjà terminé pour Paulo

Paul Henri Mathieu n'a jamais aimé jouer en night session et cette rencontre qui l'opposait à Sergiy Stakhovsky mardi soir à Montpellier l'a une fois de plus prouvée. Le parcours du Strasbourgeois s'est effectivement arrêté dès le 1er tour. Tête de série n°4 de la compétition, PHM s'est fait surprendre par l'Ukrainien. Une défaite que le Français a ensuite mis sur le dos d'un problème physique. "J'ai quelques soucis aux jambes. Je n'étais pas à 100%" a-t-il déclaré au micro de Sport + à l'issue de ce duel avant d'ajouter: "Je n'ai jamais aimé jouer le soir, je manque vraiment d'énergie à ce moment-là de la journée".

Ca casse pour Serra et Mannarino

Avec cinq victoires sur six rencontres face à Jarkko Nieminen, Florent Serra aurait pu partir serein avant ce nouveau duel face au Finlandais. Mais il y a trois ans, lors de ce même tournoi à Montpellier, l’actuel 67ème s’était imposé. Et c’est une fois de plus Nieminen qui a tiré son épingle du jeu ce mardi lors du 1er tour. Une victoire en deux sets (6/3 6/2) pour le mieux classé des deux joueurs qui a profité du manque d’initiatives et des fautes directes de son adversaire. Autre défaite d’un joueur tricolore à l’Open Sud: Adrian Mannarino. Invité par les organisateurs du tournoi de Montpellier, le 161ème mondial s’est incliné dès son 1er match face à Steve Darcis. Trop faible sur ses services lors du premier set (39%), le Français n’a pas pu sauver la seule balle de break que son adversaire s’est procuré (3/6). Avec un jeu plus offensif, Adrian Mannarino n’était pas loin d’amener le Belge dans un troisième set. Mais lors du jeu décisif, le Tricolore s’est totalement effondré sans pouvoir décrocher le moindre point (6/7(0)) et s'est finalement incliné en deux manches (3/6 6/7(0)).