-A +A
0
Roland Garros

Richard Alvear - Publié le 02/06/2022

Swiatek, en patronne...et à nouveau en finale !

Chapô: 

Ce jeudi, Iga Swiatek (1ère WTA) s'est très facilement qualifiée pour sa seconde finale de Roland Garros. En 1/2 finales, la Polonaise a expédié Daria Kasatkina (20ème WTA) en deux petits sets (62 6/1) et affrontera en finale Cori Gauff (23ème WTA), vainqueure de Martina Trevisan (59ème WTA), également en deux sets. 

Iga Swiatek s'est facilement qualifiée pour sa seconde finale de RG ce jeudi - © Icon Sport
Iga Swiatek s'est facilement qualifiée pour sa seconde finale de RG ce jeudi - © Icon Sport

Une nouvelle fois, la N°1 mondiale Iga Swiatek s'est montrée très impressionnante ce jeudi en 1/2 finales de Roland Garros en remportant ce qui constitue sa 34ème victoire consécutive. Série en cours. Encore plus important, la Polonaise, qui survole le circuit WTA depuis 3 mois (ndlr, 5 titres consécutifs), s'est qualifiée pour sa seconde finale de Roland Garros après celle, remportée en 2020. Sa "victime" du jour, la pauvre joueuse russe Daria Kasatkina (20ème WTA), a été littéralement "expédiée" et surclassée en deux petits sets (62 6/1) et 1h04 de jeu seulement ! Hormis le début de match où la N°1 mondiale a breaké puis a été débreakée dans la foulée (2/2, 1er set), il n'y a quasiment pas eu de match sur le Chatrier, devant des spectateurs un peu interloqués par la tournure des événements. Grâce à son coup droit, principalement mais pas que, la N°1 mondiale n'a cessé de dicter le jeu pour inscrire deux fois plus de points gagnants que son adversaire (22 contre 10) tout en faisant deux fois moins de fautes directes (13 contre 24); Une équation insoluble à résoudre pour la Russe que l'on a plaint tant elle s'est sentie impuissante au point de se résigner assez vite à l'inéluctable. Plus que jamais favorite pour une seconde couronne Porte d'Auteuil, Swiatek va affronter Cori Gauff (23ème WTA). 

1ère finale en Grand Chelem pour Gauff

C'est donc 
Cori Gauff (23ème WTA, 18 ans) qui aura le redoutable privilège de défier la N°1 mondiale Iga Swiatek en finale de Roland Garros, ce samedi après-midi. Un match très loin d'être gagné d'avance pour elle mais la teen américaine se contentera pour le moment de s'être qualifiée pour sa première finale en Grand Chelem en carrière. Gauff s'est en effet imposé en deux sets (6/3 6/1) et 1h26 de jeu mais, contrairement à ce qu'indique le score, tout n'a pas été aussi simple notamment dans la première manche avec un festival de breaks et de débreaks (ndlr, 6 au total). Finalement avec 16 fautes directes de moins que son adversaire, l'Américaine a pris le large dans la seconde manche, profitant au passage de la blessure à la cuisse de l'Italienne. Si Gauff veut l'emporter ce samedi elle devra mieux se gérer émotionnellement et pratiquer son tennis agressif habituel, particulièrement contre la Polonaise qui a remporté aujourd'hui sa...34ème victoire consécutive. Série en cours !