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Richard Alvear - Publié le 29/07/2019

Nicolas Préault : "Tecnifibre est une players' company"

Chapô: 

Tecnifibre est l'une des rares marques françaises parmi les équipementiers mondiaux de tennis et de squash (cordage, balles, raquettes, bagagerie, accessoires). La société, rachetée par Lacoste fin 2017, est désormais dirigée par Nicolas Préault, président depuis 1 an et demi. Pour Tennisleader, il fait le point sur les activités et les projets en cours et à venir de la marque.

Nicolas Préault est le CEO de Tecnifibre depuis début 2018 - © Tecnifibre
Nicolas Préault est le CEO de Tecnifibre depuis début 2018 - © Tecnifibre

Tennisleader : Vous êtes le CEO* de Tecnifibre depuis plus d'un an et demi maintenant, pouvez- vous nous expliquer comment s'est déroulée votre arrivée ?
Nicolas Préault : "En fait, j'étais chez Arena** (ndlr, fabricant de maillots de bain et accessoires) en tant que DG pour la France et j'ai été contacté par TecnifibreJ'ai d'abord rencontré Thierry Guibert, qui est le CEO de Lacoste*** Monde, puis ensuite Thierry Maissant, le fondateur de Tecnifibre. Et j'ai été séduit, à la fois par les gens, la marque et le projet global, notamment le rachat de Tecnifibre par Lacoste qui a été effectif en novembre 2017. Je suis donc arrivé en janvier 2018 en tant que CEO, au sein d'une très bonne équipe."

TL: Quelles sont les missions qui vous ont été assignées pour développer Tecnifibre ?
NP : "Thierry Guibert m'a confié une triple mission. Tout d'abord, celle de gérer le business de Tecnifibre dans un contexte de marché national et mondial du tennis très tendu (ndlr, le marché français aurait baissé de - 5% en valeur entre 2018 et 2017). Ensuite, de construire un projet à moyen & long terme pour la marque. Et, enfin, de réfléchir aux synergies à mettre en place entre Tecnifibre et Lacoste."

TL : Comment s'est déroulé l'exercice 2018 pour Tecnifibre, en terme d'activité ?
NP : "Plutôt bien. Nous avons terminé l'année 2018 avec une progression de 8% du Chiffre d'Affaires (CA) dans un marché du matériel tennis que l'on estime à - 5%. C'est une vraie satisfaction pour nous. D'autre part, notre projet à moyen terme (ndlr, 3 ans) a été lancé et le 3ème chantier, celui de la mise en place des synergies avec Lacoste a été engagé. Cela a été évidemment une année très chargée mais extrêmement intéressante. Et puis, nous avons fait bouger notre organisation interne, qui repose désormais sur cinq piliers : le marketing produits/ marque (ndlr, chapeauté par Pierre Bayssat, l'un des dirigeants histoiques de la marque), un pôle commercial/ business piloté par Thomas Guerre, un pôle supply chain/ DSI, un pôle Finances & Administration et puis j'ai créé un pôle digital, dirigé par Astrid Lucas. C'est une organisation courte, simple et que l'on souhaite réactive, donc efficace".

TL : Revenons aux synergies, comment travaillez-vous avec Lacoste ?
NP : "Depus mon arrivée, nous avons mis en place deux types de synergies. Tout d'abord des synergies au niveau de ce que l'on appelle le back office (ndlr, administration, RH, finances, informatique...) et puis des synergies au niveau de tout ce qui intéresse les joueurs : les produits, la distribution, les événements sportifs, les clubs. Par exemple, nous avons signé des partenariats commun Lacoste-Tecnifibre avec le TC de Boulogne Billancourt, le TC Lyon et la Villa Primrose de Bordeaux. Cela nous permet d'avoir une approche groupe à 360° au niveau des produits car nos deux marques sont complémentaires."

TL : Quelle est la situation du marché du tennis en France et dans le monde ?
NP : "Le marché du tennis en France est un marché très compliqué comme celui des Etats-Unis et du Japon, qui sont les plus gros marchés. On estime, que lors du 1er trimestre 2019 vs celui de 2018, les marchés français et américain ont baissé de 5% alors qu'au Japon la baisse a été de 10%. C'est hélas le reflet de la baisse du nombre des pratiquants & des licenciés (ndlr, le nombre de licenciés FFT était de 1 019 000 en 2017 alors qu'il a été, à son plus haut, jusqu'à 1 600 000 dans les années 80). Mais, en même temps, on constate que les joueurs qui continuent à jouer consomment, en moyenne, plus de matériel. C'est pourquoi chez Tecnifibre, on ne se concentre que sur le joueur et rien d'autre. Nous pensons que chaque joueur est unique et c'est pourquoi l'on se définit comme une players' company. Du reste, chez nous, nous sommes tous plus ou moins joueurs et nous jouons avec tous les produits que nouq vendons; On a mis en place tout un travail scientifique pour mieux appréhender les besoins des joueurs, que l'on a classifiés en 4 grandes catégories. Certes le marché est compliqué mais les joueurs qui restent sont des joueurs qui nous poussent à l'exigence."

TL : Quelle est votre stratégie globale ?
NP : "Notre stratégie repose sur deux axes. Premièrement, le fait que nous soyons une players' company. Notre objectif est de mieux comperndre les joueurs de tennis et de squash, notamment en se focalisant sur le couple cordage/ raquette. A ce niveau, on travaille sur la performance et l'intégrité du joueur pour éviter le blessure type tennis elbow. La customisation est également un axe, notamment pour les raquettes, principalement pour les joueurs amateurs. Deuxièmement, notre objectif est la mise en place des synergies avec Lacoste, comme je l'ai déjà expliqué. Nous travaillons actuellement sur des projets communs en termes de produits et de distribution. Par exemple, dorénavant Tecnifibre vend les produits tennis de Lacoste, en même temps que les nôtres, dans les magasins spécialisés tennis, sur la France. Il s'agit d'une offre à 360°. Et puis nous avons des opérations communes telles que les Petits Crocos, sur les joueurs et les événements. Nous développons une approche co-branding auprès des professionnels, même si chaque marque est indépendante au niveau du consommateur. Côté produit, nous allons nous lancer sur la fabrication de chaussures de squash car on est légitimes et il nous compléter notre offre. De son côté, au niveau du tennis, Lacoste travaille sur une nouvelle gamme de chaussures. Mais l'idée c'est de garder la complémentatrité de produits entre les deux marques. A Lacoste, tout ce qui est textile et chaussures et à Tecnifibre, le reste."

TL : Quels sont les marchés stratégiques à venir, sur le plan géographique, pour Tecnifibre ?
NP : "Tout d'abord, la France, les Etats-Unis et le Japon demeurent de très gros marchés et donc des marchés stratégiques. Du reste, nous mettons le focus sur les Etats-Unis et le Japon, qui sont des priorités à court terme, où nous effectuons une réorganisation de nos équipes avec le recrutement de gens aux profils plus pointus. Au cours des 18 mois passés, les plus gros investissements ont été effectués sur l'étoffement des équipes tout en s'appuyant sur les gens les plus compétents et qui ont la culture Tecnifibre, à image de personnes comme Pierre Bayssat qui est chez Tecnifibre depuis plus de 30 ans. Stratégiquement, on met aussi l'accent sur le reste de l'Europe et l'Amérique du Sud."

TL : Quelle est votre stratégie produits à 3-5 ans ?
NP : "Chez Tecnifibre, tout part du cordage et de notre expertise sur ce produit. Nous pensons que c'est le point central de l'écosystème du tennis. D'ailleurs, nous avons une démarche de valorisation du métier de cordeur, tant en magasins que sur les tournois professionnels. 20% des tournois pros ont Tecnifibre comme cordeurs officiels et notre objectif est de nous renforcer sur les grands tournois. Et à partir de là, nous pourrons mieux vendre les autres catégories de produits. Concernant les autres sports de raquettes comme le padel on regarde ce que l'on peut faire mais c'est très bataillé au niveau des prix. En revanche, le squash est stratégique pour nous. Nous sommes leader mondial sur ce sport et nous allons nous renforcer."

TL : Et en matière de sponsoring joueurs & joueuses dans le tennis, que souhaitez- vous faire ?
NP : "Pour l'instant nous sommes très satisfaits avec Danill Medevev (10ème mondial), Jérémy Chardy (74ème ATP) et Daria Kasatkina (40ème WTA), entra autres joueurs. Mais notre objectif est d'avoir plus de joueurs du Top 20 sous contrat, et cela dès que possible. A la fois pour Tecnifibre, mais également pour Lacoste, comme cela est le cas pour pour Daniil Medvedev et Jérémy Chardy (ndlr, les deux joueusrs sont en textile Lacoste et en cadres Tecnifibre)."

TL : Et vous, personnellement, quels sont vos joueurs et joueuses préférés ?
NP "Mon joueur préféré, incontestablement, c'est Roger Federer. Evidemment il y a le joueur, extraordinaire, mais j'ai également rarement vu un joueur aussi impactant sur un business dans le sport. A mon avis, il est au même niveau qu'un Michaël Jordan, dans le basket. Côté joueuses, j'aime beaucoup le style et le jeu de Daria Kasatkina". #FighSmart

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* Chief Executive Officer (ndlr, le président de la société).
** N. Préault a successivement travaillé chez Procter& Gamble, puis au sein des groupes Rossignol Skis (Dynastar, Lange, Look, Kerma, O’sin) & Arena. 
*** Lacoste a racheté Tecnifibre en novembre 2017

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Plus d'infos sur la gamme de produits TECNIBIBRE :
Site web : 3w.tecnifibre.fr

Twitter : @tecnifibre
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/tecnifibre
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