-A +A
0
Coupe Davis

Richard Alvear - Publié le 04/03/2022

La France qualifiée pour la phase finale (3/0)

Chapô: 

Sans trembler, l'équipe de France de Coupe Davis s'est qualifiée ce samedi pour la phase finale de Coupe Davis en dominant l'Equateur 3/0. C'est la paire Mahut/ Herbert qui a apporté le point de la qualification en l'emportant en deux sets (6/3 7/5) face au duo Escobar/ Hidalgo.

La paire Mahut/ Herbert a apporté le point décisif ce samedi à Pau - © OSDF - JB Autissier
Le suspense n'était pas bien grand mais encore fallait-il finir le travail. Et c'est ce qui a été fait. En effet, alors que l'équipe de France menait 2/0 ce vendredi soir à l'issue des deux premiers simples en qualificatifs de la Coupe Davis face à l'Equateur à Pau, la paire Nicolas Mahut (7ème ATP)/ Pierre-Hugues Herbert (8ème ATP) a apporté le point de la qualification pour la phase finale de la compétition ce samedi en l'emportant en deux sets (6/3 7/5) face au duo équatorien Gonzalo Escobar (40ème ATP)/ Diego Hidalgo (138ème ATP). Après un premier set très facilement remporté, le second set set a été plus approximatif, côté bleu. Au point même qu'ils se faisaient breaker (2/4) avant de recoller très rapidement (4/4) pour finalement l'emporter (7/5). Un peu d'adrénaline mais pas de quoi se faire peur. La France est donc qualifiée pour la phase de groupes, du 14 au 18 septembre, puis la phase à élimination directe du 23 au 27 novembre prochain, dans cette Coupe Davis "nouvelle formule" depuis 3 ans maintenant.

Vendredi, 1er simple : Rindeknech solide : Tout avait d'abord bien débuté avec Arthur Rinderknech (59ème ATP) qui apportait le premier point aux Bleus lors du premier simple. Le Varois, qui était opposé à Emilio Gomez (144ème mondial), le fil d'Andres vainqueur à Roland Garros en 1990, s'était en effet imposé solidement en deux manches (6/2 7/5) et 1h35 de jeu. Très concentré, avec un magnifique 8 sur 8 sur balles de break sauvées, nettement plus puissant que son adversaire et meilleur au service (11 aces à 4), Rinderknech prenait très répidement les devants en double breakant son adversaire pour mener 4/0 dans la première manche. Le second set était en revanche plus équilibré et le Français était même obligé de sauver 2 balles de seconde manche à 4/5. Et comme souvent dans ce ce cas, c'est lui qui breakait dans la foulée pour ensuite conlure sur son service, 7/5.

Vendredi, 2ème simple : Mannarino peine mais gagne

En revanche le second simple fut nettement plus compliqué mais Adrian Mannarino (58ème ATP) a tout de même permis de doubler la mise. Car le Francilien a dû batailler pour dominer Roberto Quiroz (381ème ATP) en 3 sets (6/4 4/6 6/1) alors qu'il fut breaké d'entrée, avant de débreaker dans la foulée, et qu'il concéda le seconde manche. "Manna" n'a fait la différence que lors de la 3ème manche, avec la nette baisse physique du gaucher équatorien.