-A +A
0
Open d'Australie

Richard Alvear - Publié le 28/01/2024

Sinner ouvre son compteur en Grand Chelem !

Chapô: 

Ce dimanche, Jannik Sinner (4ème ATP) a réussi l'exploit de remporter l'Open d'Australie alors qu'il était mené 2 sets 0. L'Italien a finalement renversé Daniil Medvedev (3ème ATP) en 5 sets (3/6 3/6 6/4 6/4 6/3) ce qui lui permet d'ouvrir son compteur de titres en Grand Chelem à 22 ans.

Jannik Sinner a remporté son 1er titre du Grand Chelem ce dimanche à Melbourne - © Abaca - Icon Sport
Jannik Sinner a remporté son 1er titre du Grand Chelem ce dimanche à Melbourne - © Abaca - Icon Sport

Enorme Jannik Sinner (4ème ATP) qui, ce dimanche, en finale de l'Open d'Australie, a ouvert son compteur titres en Grand Chelem alors que sa situation au score était quasi désespéré ! Mené deux sets à zéro face à Daniil Medvedev (3ème ATP), et pas du tout dans sa finale, l'Italien s'est réveillé dans la 3ème manche pour finalement s'imposer en 5 sets (3/6 3/6 6/4 6/4 6/3) et 3h46 de jeu ! 48 ans après Adriano Panatta à Roland Garros, un joueur transalpin couche donc son nom au palmarès des vainqueurs en majeurs, ce qui, convenons-en, est mérité sur l'ensemble du tournoi. Pour Medvedev en revanche, la pilule va être difficile à avaler puiqu'il subit là sa 3ème défaite en autant de finales à Melbourne ! Le plus Français des Russes aura, très probablement, payé cher sa débauche d'energie avec 3 matchs disputés en 5 sets avant d'arriver en finale, avec notamment le match du second tour où il fut mené 2 sets 0 par Emil Ruusuvuori (53ème ATP).

Sinner se réveille dans le 3ème set

Probablement conscient de la situation, Medvedev démarrait au quart de tour sa finale en mettant beaucoup d'intensité et d'agressivité alors que dans le même temps Sinner était complètement repris par l'enjeu et déjouait notamment sur ses engagements. Heureusement pour lui, il se "réveillait" alors qu'il était (déjà) mené 2 sets 0. Dans la 3ème manche, le Transalpin breakait, au meilleur des moments, à 5/4 et réduisait ainsi l'écart pour se relancer. A l'inverse, Medvedev se montrait de plus en plus imprécis et il concédait de nouveau son service au pire des moments dans la 4ème manche. A deux sets partout, Sinner avait clairement pris l'ascendant et portait l'estocade à 3/2 en sa faveur, en breakant une nouvelle fois (4/2) un Medvedev sans solutions avant de rallier sa ligne d'arrivée, victorieusement  pour la première fois en majeurs.