Ayrton Dobossou - Publié le 13/12/2016
Août 2016 : Puig crée la sensation aux JO
Suite de notre série "Dans le rétro de 2016". En Août, la joueuse Portoricaine Monica Puig (37ème WTA) créé la sensation en remportant la médaille d'Or en simple du tableau féminin aux JO de Rio. Elle rentre dans l'histoire de son Pays, après avoir battu Angélique Kerber (N°1). Chez les hommes, Andy Murray est à nouveau sacré Champion Olympique, en simple.

JO 2016 (F) : Puig entre dans l'histoire de Porto Rico
Alors que le sacre aux JO de Rio en simple était promis soit à Serena Williams, tenante du titre, ou bien à Angélique Kerver, future N°1 mondiale, c'est Monica Puig (37ème WTA) qui va réussir l'exploit d'être couronnée Championne Olympique en simple alors que personne ne l'attendait à ce niveau. Son parcours démarre assez tranquillement par un succès face à la modeste Slovène Polona Hercog, puis face à Anastasia Pavlyuchenkova, à chaque fois sur le même score (6/3 6/2). Puig affronte ensuite la 4ème joueuse au classement WTA, Garbine Muguruza, mais elle l'étrille au terme d'un match brillant (6/1 6/1). On se dit alors que tout est possible pour la 37ème WTA, au vu de sa qualité de jeu. En 1/4 de finale, Puig affronte Laura Siegemund et lui inflige la même correction qu'au tour précédent (6/1 6/1). La droitière est maintenant en 1/2 finales, où elle rencontre la très solide Petra Kvitova. Au terme d'un match en 3 sets, Puig s'impose une nouvelle fois (6/4 1/6 6/3). Sur un nuage, et déjà assurée d'au moins une médaille d'argent, en finale face la N°2 mondiale du moment, Angélique Kerber, la Portoricaine va une nouvelle fois surprendre tout le monde avec une victoire en 3 sets (6/4 4/6 6/1). A 23 ans, Puig réalise son premier exploit sur le circuit, et décroche au passage la toute première médaille d'Or pour Porto Rico. Elle rentre dans la légende de son sport et devient une icone à Porto-Rico.
JO 2016 (H) : Andy Murray à nouveau sacré Champion Olympique
Un mois après avoir remporté Wimbledon, Andy Murray se lance à la conquête des Jeux Olympiques. Le Britannique, tenant du titre, débute son tournoi par deux victoires assez faciles face à Viktor Troicki au premier tour, et Juan Monaco au second. Le seizième de finale face à l'Italie Fabio Fognini est plus accroché, au point que les deux hommes ont besoin de 3 sets pour se départager et comme souvent c'est Murray qui est le plus coastaud (6/1 2/6 6/3). Pour son 1/4 de finale, l'Ecossais affrontre l'Américain Steve Johnson et cette fois encore, le match dur au meilleur des trois sets, avec une nouvelle victoire de Murray (6/0 4/6 7/6(2)). Maintenant arrivé dans le carré final, le futur numéro 1 mondial croise le fer avec le très solide Kei Nishikori pour le compte des 1/2 finales. Mais le Japonais est surpassé par la qualité de jeu impressionnante de Murray, qui se qualifie pour la finale après ce succès en deux sets (6/1 6/4). Un victoire qui lui assure donc de finir médaillé. En finale pour un match qui se déroule au meilleur des cinqs sets, face au revenant Argentin Juan Martin del Potro, le Britannique domine les débats en quatre sets (7/5 4/6 6/2 7/5) et un peu plus de 4 heures de jeu. Avec cette victoire, Murray décroche donc sa deuxième Médaile d'Or de suite, après celle obtenue à Londres il y a 4 ans. Chapeau !
- Pour réagir et publier un commentaire sur cet article Inscrivez- vous ou Connectez- vous
Flux rss
-
09/05WTA Rome
-
09/05ATP Rome
-
09/05ATP Rome
-
09/05ATP Rome
-
09/05WTA Rome
-
07/05WTA Rome
-
07/05ATP Rome
-
07/05ATP Madrid
-
07/05WTA Rome
-
07/05Jeu
-
06/05WTA Rome
-
06/05ATP Rome
-
05/05Jeu-Concours
-
05/05Chall. Aix
-
05/05ATP Madrid
-
04/05WTA St-Malo
-
04/05ATP Madrid
-
04/05WTA
-
02/05WTA Madrid
-
01/05ATP Madrid
-
30/04WTA Madrid
-
30/04WTA Madrid
-
29/04ATP Madrid
-
29/04WTA Madrid
-
29/04ATP Madrid
-
28/04WTA Madrid
-
28/04WTA Madrid
-
28/04ATP Madrid
-
27/04WTA Madrid
-
26/04WTA Madrid