-A +A
0
Wimbledon

Richard Alvear - Publié le 02/07/2025

Wimbledon, en intégralité et en exclusivité sur beIN SPORTS

Pour la 11ème année consécutivebeIN SPORTS  diffuse WIMBLEDON (30/06 - 13/07/25), le plus prestigieux et le plus grand tournoi de tennis du monde qui constitue en l'occurrence la 3ème levée du Grand Chelem, en exclusivité et en intégralité sur ses antennes (ndlr, voir lien bande annonce de présentation, ci-dessous). Comme à son habitude, la chaîne sportive a prévu un très gros dispositif en termes de moyens (ndlr, le  plus gros de la chaîne en extérieur, hors CDM de football) qui va, sans aucun doute, satisfaire pleinement les actuels et futurs abonnés, avec 9 canaux mobilisés et plus de 400 heures de direct, durant la quinzaine sur gazon ! Du côté de la team Tennis de la chaîne, Frédéric Viard, Patrice Dumont, Matthieu Solier, Lionel Buton, Laurent Bidot (ndlr, chargé des interviews sur site), sont accompagnés des consultant(e)s Tatiana Golovin, Alizé Cornet (ndlr, en fonction de ses résultats), Severine Beltrame (ndlr, depuis Boulogne-Billancourt), Lionel Roux (ndlr, voir interview, ci-dessous), Sébastien Grosjean et Fabrice Santoro. L'ensemble de l'équipe est présente sur place, dans le sud de Londres, afin d'assurer les commentaires en direct des matchs et les analyses à suivre en plateau.



9 canaux mobilisés, 22 heures de direct quotidien !

Côté magazine, l'émission quotidienne CENTRE COURT (11h30 et 22h30) est, elle-aussi, présentée en direct de Wimbledon par Mary Patrux et Thomas Ferro-Villechaize, en alternance. Comme d'habitude, l'émission a vocation a lancer la journée (11h30-12h/ présentation des grands rdv du jour) et à la clôturer (à partir de 22h, débrief de la journée). Les abonnés vont donc se voir proposer jusqu’à 22 heures de direct par jour sur les chaînes beIN SPORTS 1 (ndlr, avec les plus belles affiches) et beIN SPORTS 2 (ndlr, les autres affiches). Les matchs des courts annexes sont, quant à eux, retransmis en PureLive (ndlr, non commentés mais avec son d'ambiance) sur les canaux beIN SPORTS MAX de 4 à 10. A noter enfin, "the icing on the cake" (ndlr, la cerise sur le gateau) qu'un documentaire sur le parcours de Novak Djokovic (5ème ATP) à Wimbledon dont c'est la 20ème participation cette année, intitulé "Le rêve d'une vie", a été duffusé le dimanche soir 29 juin sur beIN SPORTS 1, que vous pouvez retrouver en replay. En savoir plus pour s'abonner à beIN SPORTS.


A voir : la bande annonce de présentation de l'édition 2025 de WIMBLEDON sur beIN SPORTS 
 

Interview de Frédéric VIARD, Rédacteur en Chef de la rubrique TENNIS de beIN SPORTS

1/ TENNISLEADER : Comment prépare t-on un tournoi comme Wimbledon au sein de beIN SPORTS ?
Frédéric VIARD : "En premier lieu, c'est un très gros travail en amont, et évidemment pendant, car nous avons la chance de diffuser ce qui est objectivement le plus grand tournoi de tennis du monde, et cela depuis 11 ans. Pour toujours satisfaire au mieux nos abonnés, ce qui est toujours notre principal objectif, nous mobilisons beaucoup de moyens, à tous niveaux, et c'est du reste la plus grosse production extérieure de la chaîne chaque année, hors coupe du Monde de football. C'est une équipe d'environ vingt personnes sur site (ndlr, à Londres), 9 canaux entièrement dédiés au Championships durant 15 jours et plus de 400 heures de direct. A chaque fois, nous mettons la barre très haut sur le plan éditorial, pour répondre au mieux des attentes de nos abonnés".

2/ TL: Y a t-il des nouveautés en termes de contenus et de diffusion durant la quinzaine ?
FV : "Avec l'expérience de diffusion de 11 années maintenant, "l'offre éditoriale" est déjà très riche et bien calée, de notre point de vue, et satisfait pleinement les abonnés. Donc, il y a toujours quelques nouveautés, mais cela se fait par petites touches, et seulement si l'on estime que cela constitue une valeur ajoutée. Par exemple, nous allons commencer la veille du démarrage du tournoi en diffusant à partir de 18 heures sur beIN SPORTS 1 une grande interview de Richard Gasquet, un documentaire sur Novak Djokovic qui pourrait disputer son dernier Wimbledon, et le best-of de l'année passée. Cela un peu en guise "d'échauffement". Autre nouveauté, nous allons diffuser au minimum toutes les finales de tennis fauteuil, y compris le double, et peut-être même les 1/2 finales si il y a suffisamment de faisceaux. Et puis, grâce à Laurent Bidot, nous allons continuer à faire découvrir à nos abonnés toutes les coulisses du tournoi, avec de nombreux sujets inside. Dernière chose, mais c'est une décision du tournoi, les finales de simple dames et de simple messieurs débuteront à 17h, heure française, et non à 16h comme habituellement."
 
3/ TL : Quels sont vos favoris pour le titre, chez les hommes et les femmes ? 
FV : "Chez les hommes, je dirais Carlos Alcaraz. Il est double tenant du titre et vient de gagner Roland Garros de la manière que l'on sait. Il est bien possible qu'il confirme l'adage jamais deux sans trois. Après, attention à Novak Djokovic; Je sens assez redoutable. Chez les femmes, même si elle n'a jamais remporté Wimbledon, je vois bien Aryna Sabalenka; Elle a tout pour l'emporter et à déjà disputé 2 finales en Grand Chelem cette année."