-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 24/04/2022

Alcaraz intouchable, Rublev domine Djokovic

Chapô: 

Intouchable, Carlos Alcaraz (11ème ATP) a surclassé Pablo Carreno-Busta (19ème ATP) en deux sets (6/3 6/2) ce dimanche au tournoi ATP 500 de Barcelone. De son côté, Andrey Rublev (8ème ATP) a dominé Novak Djokovic (1er ATP) en finale à Belgrade, en 3 sets (6/2 6/7(4) 6/0).

Carlos Alcaraz a remporté le tournoi ATP 500 de Barcelone - © Susa - Icon Sport
Carlos Alcaraz a remporté le tournoi ATP 500 de Barcelone - © Susa - Icon Sport

Comme Iga Swiatek (1ère WTA) chez les femmes, Carlos Alcaraz (11ème ATP) n'en finit plus d'étonner et d'étaler son immense talent. En effet, l'Andalou, récemment vainqueur du Masters 1000 de Miami sur dur, a remporté le tournoi ATP 500 de Barcelone (terre battue) ce dimanche en fin de journée. Pour cela, Alcaraz s'est imposé en deux petits sets (6/3 6/2) et 1h07 de jeu seulement face à son comppatriote Pablo Carreno-Busta (19ème ATP), pourtant bon spécialiste de la surface mais aujourd'hui surclassé. En réalité, il n'y a eu match que dans chaque première partie des deux sets, le temps que le N°11 mondial n'appuie sur l'accélérateur tout en distillant des amorties parfaitement touchées. Preuve de sa domination, il n'a concédé aucune balle de break du match et s'en est procuré 10 (ndlr, 4 converties). Quasi inarraêtable, il s'agit du 4ème tournoi remporté par le jeune protégé de Ferrero et déjà son 3ème sur terre battue, dont deux ATP 500. A 18 ans seulement.

Rublev s'impose vs Djokovic


Evidemment, Novak Djokovic (1er ATP) va être déçu d'avoir perdu ce dimanche, chez lui, en finale de "son" tournoi ATP 250 de Belgrade (terre battue), de surcroît en prenant "une bulle" lors du 3ème set. Mais le Serbe, dont c'était seulement le 3ème tournoi de l'année, pourra se satisfaire d'avoir disputé 12 sets cette semaine dans la capitale serbe. Excellent pour la prépraration des masters 1000 à venir sur terre et pour RG. Le N°1 mondial s'est donc incliné assez logiquement en 3 sets (2/6 7/6(4) 0/6) et 2h29 de jeu face au Russe Andrey Rublev (8ème ATP); Une nouvelle fois, Djokovic a été plombé par une mauvaise entame, concrétisée par une seconde partie de 1er set ratée, qui le voyait perdre à deux reprises sa mise en jeu. Et s'il arrachait la seconde manche au tie-break, faute de fraicheur et d'endurance, il plongeait complètement physiquement et mentalement dans la 3ème manche, survolée par le Russe qui remporte là son 3ème titre de l'année (ndlr, Marseille et Dubaï).