-A +A
0
ATP

Richard Alvear - Publié le 15/09/2022

FIN DE CARRIERE POUR FEDERER !

C'est une annonce choc qui boulverse déjà le monde du tennis dans son ensemble et plus globalement le monde du sport : Roger Federer (ex- N°1 mondial) a annoncé ce jeudi sur ses réseaux sociaux qu'il allait mettre un terme définitif à sa carrière professionnelle, après la Laver Cup qui se dispute à Londres du 23 au 25 septembre prochain. A 41 ans, le champion suisse n'a hélas pas remporté son combat contre le temps et ses douleurs au genou droit, opéré à trois reprises dont la dernière fois en août 2021. Et il a donc décidé de jeter l'éponge : "Comme beaucoup d'entre vous le savez, j'ai été confronté ces trois dernières années à des blessures et à des opérations. J'ai beaucoup travaillé pour revenir au meilleur de ma forme. Mais je connais également les capacités de mon corps et ses limites. Et dernièrement ce message a été pour moi très clair. J'ai 41 ans et j'ai joué plus de 1 500 matchs, durant plus de 24 ans. Le tennis m'a traité plus généreusement que jamais je n'aurais pu l'imaginer. Et désormais je dois admettre qu'il est temps de mettre un terme à ma carrière. 

Le plus grand génie jamais vu sur un court

La semaine prochaine, la Laver Cup sera donc ma dernière compétition et mon dernier événement ATP. Je jouerai toujours au tennis dans le futur, bien sûr, mais jamais plus en Grand Chelem ou sur le circuit ATP". Federer ne disputera donc pas le tournoi ATP de 
Bâle (ndlr, sa ville natale), du 24 au 30 octobre prochain, là où tout a commencé pour lui et il aura donc disputé son dernier match officiel en juillet 2021 à Wimbledon, lorsqu'il avait été lourdement battu en quarts de finale par Hubert Hurkacz (10ème ATP) en 3 sets (3/6 6/7(4) 0/6). L'arrêt définitif de la carrière du Suisse va demeurer comme une perte irréparable pour le tennis alors qu'il restera dans l'histoire comme le grand génie et esthète du jeu jamais vu sur un court. Et donc, probablement, comme le plus grand champion de tous les temps même si son record de titres en Grand Chelem s'est arrêté à 20 (ndlr, Nadal en compte 22, Djokovic 21). La tristesse est d'autant plus grande que l'ex- N°1 mondial, qui est adulé sur les 5 continents et qui est de loin la plus grande star du tennis, ne pourra pas effectuer une tournée d'adieu sur les courts du monde entier, raquette en main, comme son immense aura et talent l'auraient mérité.