-A +A
0
Open d'Australie

Richard Alvear - Publié le 26/01/2022

Tsitsipas facilement qualifié en 1/2 finales

Chapô: 

Dans le bas du tableau, Stefanos Tsitsipas (4ème ATP) s'est très facilement qualifié pour les 1/2  finales de l'Open d'Australie en surclassant Jannick Sinner (10ème ATP) en 3 petits sets (6/3 6/4 6/2); Le Grec retrouvera Daniil Medvedev (2ème ATP) dans le dernier carré qui a dominé Félix Auger-Aliassime (9ème ATP) en 5 sets 6/7(4) 3/6 7/6(2) 7/5 6/4).

Stefanos Tsitsipas a réalisé un match abouti face à Jannik Sinner ce mercredi - © Susa - Icon Sport
Stefanos Tsitsipas a réalisé un match abouti face à Jannik Sinner ce mercredi - © Susa - Icon Sport

On pensait à un match très disputé et en fait il n'en a rien été. Ce mercredi, en quarts de finale de l'Open d'Australie, Stefanos Tsitsipas (4ème ATP) a en effet surclassé Jannick Sinner (10ème ATP) en 3 petits sets (6/3 6/4 6/2) en 1h56 de jeu, pour se qualifier pour sa seconde 1/2 finale consécutive à Melbourne et sa 5ème en Grand Chelem. Pourtant, l'Italien n'a pas réalisé un mauvais match mais le Grec a évolué à un très haut niveau en ne concédant aucune balle de break du match, en faisant carton plein sur ses balles de break (ndlr, 4/4) et en réalisant 30 coups gagnants pour seulement 18 au Transalpin. Dans le dernier carré, Tsitsipas retrouvera Daniil Medvedev (2ème ATP), le même joueur qui l'avait battu en 3 sets l'an dernier.

Medvedev s'en sort en 5 sets

Comme l'an dernier, 
Daniil Medvedev (2ème ATP) sera bien au rendez- vous des 1/2 finales de l'Open d'Australie. Mais le couperet de l'élimination est passé très près pour le Russe. Opposé ce mercredi en 1/4 de finale à Félix Auger-Aliassime (9ème ATP), le N°2 mondial s'en est sorti en 5 sets 6/7(4) 3/6 7/6(2) 7/5 6/4) et 4h38 de jeu alors qu'il était donc mené de deux sets et qu'il a dû écarter une balle de match dans la 4ème manche à 4/5. Pour le Canadien, après 8 finales ATP perdues sur 8 disputées (!), cette nouvelle défaite, alors qu'il a fait le jeu les 2/3 du match, risque de laisser beaucoup de traces pour sa confiance dans le futur. Mais, à sa décharge il a été confronté à un joueur désormais très expérimenté et qui ne panique pas quand les choses ne vont pas dans son sens même s'il râle.

Une belle de match sauvée par le Russe

Malmené dans le 1er set, et surtout dans le second, Medvedev a constamment subi en début de match. Loin de sa ligne, il subissait le jeu du Canadien à qui tout souriait, que ce soit en fond de court ou à la volée (ndlr, 85% de réussite). Et puis le match a commencé a tourné un peu et Medvedev s'est engouffré dans la brèche, notamment dans les moments chauds où à chaque fois le Russe s'en est sorti avec son service ou une initiative. Comme à 4/5 dans le 4ème set où le Russe sortait une grosse première pour écarter une balle de match. A deux sets partout, le protégé de Fontang ne se montrait pas assez "tueur". Il vendengeait 3 balles de break...puis se faisait breaker dans la foulée. Il bénéficiait encore de 3 balles de débreak, mais avec le même résultat. Le vainqueur de l'US Open 2021 finissait par conclure au mental pour se qualifier pour une nouvelle 1/2 finale où il va retrouver 
Stefanos Tsitsipas (4ème ATP)...Le même joueur qu'il avait battu en 3 sets l'an dernier pour accéder à la finale.