-A +A
0
Roland Garros

Richard Alvear - Publié le 23/05/2025

Alcaraz et Sinner en favoris, Djokovic en embuscade

Chapô: 

Roland Garros (25/05- 8/06) débute ce dimanche, sans Rafael Nadal, retiré des courts. Carlos Alcaraz (2ème ATP) et Jannik Sinner (1er ATP) seront les favoris pour le titre, particulièrement l'Espagnol alors que Novak Djokovic (6ème ATP) tentera de déjouer les pronostics pour un 25ème titre en GC.

Tenant du titre, Carlos Alcaraz sera le favori pour remporter l'édition 2025 de RG - © Pressin Photo - Icon Sport
Tenant du titre, Carlos Alcaraz sera le favori pour remporter l'édition 2025 de RG - © Pressin Photo - Icon Sport
Ce dimanche débute la quinzaine de Roland Garros (25 mai - 8 juin 2025), qui se dispute pour la première fois depuis 20 ans, en l'absence de Rafael Nadal (ex-1er ATP), retiré définitivement des courts depuis novembre dernier. De quoi aiguiser un peu plus les appétits et les ambitions alors que le Majorquin y a raflé 14 titres ! Record absolu. Ambition que ne manquera d'avoir Jannik Sinner (1er ATP), tout juste revenu sur les courts, après 3 mois de suspension pour dopage et qui n'a jamais (encore) remporté la Coupe des Mousquetaires. Logiquement, il devrait bénéficier de la première semaine pour (re)mettre définitivement en place son tennis sur ocre et son rythme, avant d'attaquer une copieuse seconde semaine avec, potentiellement, Arthur Fils (14ème ATP) en 1/8èmes, puis Jack Draper (5ème ATP) en 1/4 et Novak Djokovic (6ème ATP) en demies...avant une éventuelle finale. Mais l'Italien a de la ressource.

Alcaraz, LE grand favori

Mais LE grand favori pour le titre paraît être 
Carlos Alcaraz (2ème ATP), tenant du titre en chef. Déjà parce qu'il a bénéficié d'un tirage plus clément que son collègue italien, sur le papier en tout cas, mais surtout car il reste une belle victoire au Masters 1000 de Rome...sur Sinner, son principal adversaire dans cette édition 2025. Le Murcien pourrait affronter Casper Ruud (11ème ATP) en 1/4 de finale avant Lorenzo Musetti (8ème ATP) en demies. Rien d'insurmontable pour l'Espagnol, s'il garde sa concentration et son tennis flamboyant. Côté outsiders, bien sûr Djokovic sera en embuscade pour un éventuel 25ème titre du Grand Chelem même si le Serbe est en difficulté depuis l'an dernier. Mais ce samedi, il va disputer la finale à Genève pour un éventuel 100ème titre en carrière qui pourrait bien le rebooster. Restent Jack Draper, Lorenzo Musetti, Alex De Minaur et Holger Rune qui eux-aussi seront à l'affût pour une place dans le dernier carré, ce qui pourrait être compliqué pour Alexander Zverev (3ème ATP). Coté tricolore, les principaux espoirs reposeront sur Arthur Fils mais le N°1 français pourrait affrontre Sinner en 1/8èmes. Et, par ailleurs, aura t-il la "caisse" physique et la concentration nécessaires pour enchaîner les matchs en 3 sets gagnants ? Même si son statut à changé, rappelons qu'il n'a jamais été au-delà du 1er tour, Porte d'Auteuil.
 
Les 1/4 de finale théoriques