-A +A
0
Roland Garros

Richard Alvear - Publié le 29/05/2022

Un 1/4 Djokovic/ Nadal aux allures de finale !

Chapô: 

Ce dimanche, Novak Djokovic (1er ATP) a rallié les 1/4 de finale de Roland Garros en dominant aisément Diego Schwartzman (16ème ATP) en 3 sets relativement expéditifs (6/1 6/3 6/3). En 1/4, le Serbe va affronter Rafael Nadal (5ème ATP) qui a dominé difficilement Félix Auger-Aliassime (9ème ATP) en 5 manches.

Novak Djokovic s'est facilement qualifié en 1/4 de RG ce dimanche - © Icon Sport
Novak Djokovic s'est facilement qualifié en 1/4 de RG ce dimanche - © Icon Sport

Novak Djokovic (1er ATP) semble en mission dans cette édition 2022 de Roland Garros et manifestement il souhaite perdre le moins d'énergie possible pour les gros rdv à venir dans l'optique d'un 21ème tiyre du Grand Chelem. Comme en 1/16èmes de finale vendredi face à Aljaz Bedene (195ème mondial) où il l'avait emporté en 3 sets (6/3 6/3 6/2), le Serbe n'a pas trainé ce dimanche sur le Suzanne Lenglen. Opposé à Diego Schwartzman (16ème ATP), le N°1 mondial a en effet composté son billet pour les quarts de finale en l'emportant en 3 sets relativement expéditifs (6/1 6/3 6/3) et 2h17 de jeu. Après avoir remporté le premier set en mode express face à un Argentin incapable de soutenir la cadence, le tenant du titre s'est un peu déconcentré en début de seconde manche (mené 0/3) avant de reprendre les choses en mains (6/3 dans le second set), puis d'enfoncer le clou dans la 3ème manche. En quarts de finale, le N°1 mondial va affronter le vainqueur de Rafael Nadal (5ème ATP)/ Félix Auger-Aliassime (9ème ATP), dans ce qui pourrait être une finale avant l'heure s'il affronte le Majorquin.

Nadal en 5 sets


On aura donc droit au quart de finale Novak Djokovic (1er ATP)/ Rafael Nadal (5ème ATP) à Roland Garros que tout le monde attendait et s'était noté lors du tirage au sort; Un match aux allures de finale qui sonne un peu comme une revanche de la 1/2 finale de l'an dernier où le Serbe l'avait emporté face à Un Nadal blessé. Mais pour en arriver là le Majorquin, à l'inverse du Serbe, a dû batailler beaucoup et longtemps (4h21 de jeu) ce dimanche face à Félix Auger-Aliassime (9ème ATP) pour s'imposer en 5 sets (3/6 6/3 6/2 3/6 6/3) dans ce qui constitue pour le moment le plus match du tournoi, et de très loin. Les choses n'avaient pourtant pas bien commencé pour le champion espagnol, assez crispé qui se faisait doublement breaker et concédait logiquement la première manche face à un bon Aliassime. Mais par la suite, Nadal lachait les chevaux et prenait la tête en remportant les deux sets suivants, malgré un manque de réalisme sur les balles de break obtenues (seulement 6 sur 22 converties). Le niveau de jeu était alors très élevé, en puissance, en intensité et en créativité, et le jeune canadien de 21 ans ne se laissait démonter malgré ce handicap au ascore; Très costaud, il recollait à 2 sets partout. Mais dans le 5ème set, il avait de plus en plus de mal à remporter ses jeux de service. Et lors du 8ème jeu, le Majorquin faisait le break et ne laissait pas l'opportunité de conclure derrière sur son service. Peu de choses à se reprocher pour Auger-Aliassime qui a livré un très grand match et qui a pris rdv pour le futur. De son côté Nadal s'est qualifié pour son 16ème 1/4 de finale à RG où il va affronter Novak Djokovic (1er ATP), dans un match qui promet énormément; En night session, ce qui ne sera pas un avantage pour lui.