-A +A
0
Wimbledon

Richard Alvear - Publié le 14/07/2023

9ème finale à Wimbledon pour Djokovic !

Chapô: 

Ce vendredi, Novak Djokovic (2ème ATP) s'est qualifié pour sa 9ème finale de Wimbledon en dominant logiquement Jannick Sinner (8ème ATP) en 3 sets (6/3 6/4 7/6(4)) et 2h49 de jeu. Ce dimanche, le Serbe affrontera Carlos Alcaraz (1er ATP), vainqueur en 3 sets de Daniil Medvedev (3ème ATP).

Novak Djokovic va disputer sa 9ème finale de Wimbledon ce dimanche  - © PA Images - Icon Sports
Novak Djokovic va disputer sa 9ème finale de Wimbledon ce dimanche - © PA Images - Icon Sports

Et de 9 ! Ce vendredi, au terme d'une demi-finale parfaitement maîtrisée, Novak Djokovic (2ème ATP) s'est qualifié pour sa 9ème finale de Wimbledon et sa 5ème consécutive (!). Avec déjà 7 titres dans sa besace, ce dimanche le Serbe pourrait rejoindre Roger Federer qui compte 8 titres sur le gazon londonien. Mais avant d'en arriver là, l'ex- N°1 mondial s'est imposé on ne peut plus logiquement ce vendredi en 3 sets (6/3 6/4 7/6(4)) et 2h49 de jeu face à Jannick Sinner (8ème ATP) qui, autant le dire, n'a pas vraiment été à la hauteur de l'évènement, lors d'un match qui aura beaucoup ressemblé à un cavalier seul dont l'issue était connue depuis longtemps. Installé dans une filière longue, le Transalpin, coaché par Darren Cahill, a crû s'en sortir de cette manière, ce qui ne pouvait que constituer une erreur fatale, face à un tel adversaire, car l'Italien fait tout globalement moins bien que le Serbe dans cette filière de jeu. Pire, Sinner a cruellement manqué de réalisme avec un triste 6 sur 6 au niveau des balles de break manquées ! Une aubaine pour Djokovic qui, de son côté, a presque géré son match, notamment dans les deux premières manches avec des breaks réalisés très tôt dans chaque manche. Il aura juste été un peu challengé dans la 3ème manche lorsqu'il a dû sauver 2 balles de set...effacées par deux fautes directes de l'Italien ! En finale ce dimanche, Djokovic sera le grandissime favori pour un 8ème titre du Championships face à  Alcaraz.

1ère finale pour Alcaraz


La finale prévisible de Wimbledon lors du tirage au sort il y a 15 jours entre Novak Djokovic (2ème ATP), le maître des lieux, et Carlos Alcaraz (1er ATP), le N°1 mondial, aura bien lieu ce dimanche. Pour le plus grand bonheur de quasiment tout le monde. Comme le Serbe face à Sinner, l'Andalou a en effet disposé de Daniil Medvedev (3ème ATP) en 3 manches (6/3 6/3 6/3) et 1h52 de jeu pour se qualifier sa première finale du Championships, et probablement pas la dernière. Le récent vainqueur du Queen's a bien maîtrisé son sujet ce vendredi en fin d'après midi face au Russe qui a fait un bon tournoi, compte tenu de la surface, mais qui a montré ses limites du jour, notamment au service avec seulement 59% de premières balles, 4 double- fautes pour seulement 5 aces. Sérieux et appliqué, variant très bien notamment avec beaucoup d'amorties réussies, le N°1 mondial n'aura été quant à lui mis en difficulté qu'au milieu du 3ème set avec deux jeux de service concédés, mais hélas pour Medvedev ce dernier l'a imité en ratant sa fin de match. Ce dimanche en finale, Alcaraz va tenter de renverser l'indéboulonnable Djokovic qui va chercher à remporter son 24ème titre du Grand Chelem et son 8ème à Wimbledon ! L'Espagnol, quant à lui, va chercher à remporter son second titre en majeur après sa déception de Roland Garros où il fut vaincu par les crampes et par le Serbe en 1/2 finale.