-A +A
0
Wimbledon

Richard Alvear - Publié le 07/07/2021

Federer éliminé par un super Hurcacz en 1/4 !

Chapô: 

Ce mercredi, Roger Federer (8ème ATP) a été logiquement éliminé en 1/4 de finale de Wimbeldon et ne remportera donc pas un 9ème titre cette année ! Le Suisse a été éliminé sans ménagement par un exceptionnel Hubert Hurkacz (18ème ATP) en 3 sets (3/6 6/7(4) 0/6) et 1h49 de jeu ! Le Polonais affrontera Matteo Berrettini (9ème ATP).

Roger Federer a été dominé logiquement par Hubert Hurcacz en 1/4 à Wimbledon - © PA Images - Icon Sport
Roger Federer a été dominé logiquement par Hubert Hurcacz en 1/4 à Wimbledon - © PA Images - Icon Sport

C'est la très grosse sensation de la journée : Roger Federer (8ème ATP) ne remportera pas un 9ème titre à Wimbledon cette année ! En effet, le Suisse a été éliminé sans ménagement par un exceptionnel Hubert Hurkacz (18ème ATP) en 3 sets (3/6 6/7(4) 0/6) et 1h49 de jeu seulement, devant un public du Centre Court désabusé et médusé. Il faut dire que le Polonais, impassible tout le long du match et d'un calme olympien, a probablement livré le meilleur match de sa carrière alors que l'ex- N°1 mondial a été trop moyen, a souvent été pris de vitesse et n'a jamais été en position de remporter ce match, à l'exception de gagner le second set. Complet dans tous les compartiments du jeu, y compris sur les amorties, doté d'un excellent service et d'une très bonne qualité de déplacement pour sa taille, celui qui a sorti Daniil Medvedev (2ème ATP) au tour précédent a parfaitement entamé son match en breakant le Suisse, sur le fil en permanence, en milieu de set pour remporter cette manche initiale.

Berrettini en 4 sets 


Ce mercredi, comme Shapovalov et Hurcacz, Matteo Berrettini (9ème ATP) s'est qualifié pour sa première 1/2 finale à Wimbledon, mais en ce qui le concerne sa seconde en Grand Chelem, après celle perdue de l'US Open en 2019. Récent vainqueur du tournoi ATP 500 du Queen's (Londres, gazon), l'Italien s'est imposé en 4 sets (6/3 5/7 7/5  6/3) et 3h07 de jeu face à Félix Auger-Aliassime (19ème ATP) qui disputait son premier 1/4 de finale en GC. Le Transalpin s'est imposé à l'expérience dans un match avec de nombreuses fautes directes (45 pour Berrettini contre 41 à Auger-Aliassime) mais où il a inscrit plus de coups gagnants (33 contre 24). En 1/2 finales, Berrettini va jouer sa place en finale face à Hubert Hurkacz (18ème ATP), vainqueur de Roger Federer (8ème ATP) en 3 sets (3/6 6/7(4) 0/6). 

Federer rate le coche dans le 2ème set

Dans la seconde manche, le Polonais se faisait breaker et Federer se détachait 4/1 mais ce dernier se faisait rattraper, en donnant trop en coup droit. Pire, il concédait le tie- break, qu'il aurait pu parfaitement remporter, à cause de quelques cadeaux malvenus. Mené 2 sets 0, le Maestro courbait alors définitivement l'échine en concédant ses 3 jeux de service et enregistrait un humiliant 6/0 dans son jardin du Centre Court, comme à bout de forces. Le Suisse va probablement avoir du mal à digérer cette défaite, car il était venu pour autre chose, mais le fait même d'avoir atteint un 1/4 de finale de GC à presque 40 ans ne doit pas être balayé d'un revers de main. Quant au Polonais, il 
affrontera le vainqueur de Berrettini/ Auger-Aliassime en demies pour une place en finale; Ce qui au vu de son match aujourd'hui est parfaitement dans ses cordes.