-A +A
0
Wimbledon

Richard Alvear - Publié le 30/06/2023

Frédéric Viard : "Nous mettons la barre très haut pour nos abonnés"

Chapô: 

Pour la 9ème édition consécutive, beIN SPORTS va diffuser le tournoi de Wimbledon (3-16/07), à compter de lundi prochain, en exclusivité et en intégralité sur ses antennes. Comme à son habitude, la chaîne a prévu un très gros dispositif, avec quelques nouveautés cette année, pour satisfaire ses actuels et futurs abonnés.

Frédéric Viard, le rédacteur en chef de la rubrique Tennis de beIN SPORTS, a prévu un très gros dispositif sur les antennes du groupe pour la couverture de la quinzaine du tournoi de Wimbledon - © beIN Sports - Panoramic
Frédéric Viard, le rédacteur en chef de la rubrique Tennis de beIN SPORTS, a prévu un très gros dispositif sur les antennes du groupe pour la couverture de la quinzaine du tournoi de Wimbledon - © beIN Sports - Panoramic
Roland-Garros terminé depuis à peine plus de 15 jours, voilà que se présente Wimbledon (3-16 juillet), le plus grand tournoi de tennis du monde, qui constitue la 3ème levée du Grand Chelem. Plus que quelques jours à attendre donc pour tous les fans mais également pour les actuels et les futurs abonnés de beIN SPORTS afin de pouvoir suivre en intégralité et en exclusivité tous les matchs du plus prestigieux tournoi sur gazon au monde sur les antennes de la chaîne. Pour la 9ème édition consécutive, l'emblématique tournoi organisé dans le petit village de Wimbledon par l'AELTC va, une nouvelle fois, bénéficier d'une couverture exceptionnelle sur les antennes de beIN, avec en moyenne 9h de direct chaque jour, sur l'ensemble des canaux du groupe que sont beIN SPORTS 1 & 2 et les 6 canaux beIN SPORTS Max (ndlr, numérotés de 4 à 10). Pour l'occasion, Frédéric Viard, le rédacteur en chef de la rubrique Tennis de la chaîne (ndlr, voir interview ci-dessous), a bien évidemment mobilisé l'ensemble de ses "troupes" et des moyens disponibles afin de satisfaire au mieux les abonnés pour ce qui constitue LE rendez-vous tennis de l'année sur la chaîne. 

Tous les matchs en direct et l'émission CENTRE COURT en fil rouge

Ainsi, outre Frédéric Viard, Lionel Buton, Laurent Bidot, Sébastien Grosjean, Fabrice Santoro et Lionel Roux seront sur place dans le sud de Londres afin d'assurer tous les commentaires des matchs et les duplex avec la Factory de Boulogne Billancourt. L'émission quotidienne CENTRE COURT, en direct et en plateau à Boulogne, est bien sûr reconduite. Thomas Ferro-Villechaize et Mary Patrux, en alternance, accompagnés des consultantes Tatiana Golovin et Pauline Parmentier, seront chargés de lancer la journée à partir de 11h30 sur beIN SPORTS 1, avec la présentation des affiches et les principaux enjeux du jour, mais également de la clôturer avec l'émission du soir aux alentours de 22h avec les meilleurs moments de la journée, le zap et les analyses. Entre ces deux émissions, un multiplex sera disponible quotidiennement de 12h à 21h toujours sur beIN SPORTS 1 alors que sur beIN SPORTS 2 les matchs du Centre Court et du Court N°1 seront proposés en intégralité (ndlr, de 12h à 21h); Les matchs des courts annexes seront, quant à eux, diffusés sur les canaux beIN SPORTS MAX (ndlr, de 4 à 10) en Pure Live (ndlr, sans commentaires).

Une nouvelle série "Big Four - Big Fights" tout au long de la quinzaine 

Toujours soucieux de proposer le meilleur à ses abonnés, beIN SPORTS a également prévu quelques nouveautés avec, notamment, une nouvelle série intitulée 
"Big Four - Big Fights" qui retracera les plus beaux affrontements au Championships depuis 2003 entre les membres du Big Four que sont Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray. Chaque épisode aura une durée de 5mn et sera diffusée le soir dans le cadre de l'émission Centre Court. A noter également, que le samedi 15/07 avant la finale dames, la chaîne proposera une interview exclusive d'une 1/2h environ de Marion Bartoli, à l'occasion des 10 ans de son titre à Wimbledon, en 2013 face à l'Allemande Sabine Lisicki. Une nouvelle fois, c’est donc un dispositif exceptionnel de couverture du tournoi avec près de 400 heures de direct qui va être proposé aux heureux abonnés de la chaîne. En savoir plus pour s'abonner à beIN SPORTS

 
Interview de Frédéric VIARD, rédacteur en chef de la rubrique TENNIS de beIN SPORTS
 
1/ TENNISLEADER : Comment prépare t-on un tournoi comme Wimbledon, qui est le plus grand rendez-vous Tennis de l'année sur beIN SPORTS ?
Frédéric VIARD : "Comme vous vous en doutez, c'est un travail de longue haleine qui s'anticipe assez longtemps à l'avance et qui mobilise beaucoup de moyens pendant le tournoi. Sur le plan éditorial, je joue un peu le rôle d'un sélectionneur et l'objectif est évidemment de prendre les meilleur(e)s à tous les postes, si je puis dire, et notamment au niveau du commentaire. Wimbledon, même si en tant que Français j'adore Roland Garros, c'est le plus grand tournoi de tennis du monde. Nous devons donc tous être à notre meilleur et nous mettons la barre très haut sur le plan éditorial, non seulement par rapport au tournoi, mais également vis à vis de nos abonnés, qui sont très exigeants et ils ont bien raison de l'être. Ainsi pour vous situer l'engagement de moyens, nous allons nous déplacer à 8 personnes (ndlr, journalistes et consultants), hors personnel technique et de production, nous louons deux maisons, le tout durant 15 jours. C'est un très gros effort, à tout point de vue, que nous avons beaucoup de plaisir à faire".

2/ TL: Pouvez-nous expliquer ce que sera une journée type de Wimbledon pour les abonnés sur les antennes de beIN SPORTS ?
FV : "Tout d'abord, l'émission CENTRE COURT sur beIN SPORTS 1 "ouvrira le bal", à partir de 11h30 le matin, et clôturera chaque journée aux alentours de 22 heures. Comme vous le savez, il s'agira de plateaux en direct de Boulogne Billancourt qui seront animés en alternance par Thomas Ferro-Villechaize et Mary Patrux, accompagnés pour l'occasion par nos consultantes habituelles Tatiana Golovin et Pauline Parmentier. L'émission du matin lancera la journée avec la présentation des plus belles affiches du jour, plus un ou deux autres sujets en fonction de l'actu du jour et de la veille. L'émission du soir sera, quant à elle, consacrée au débrief autour des faits saillants de la journée, le zap et un ou deux autres sujets. Entre ces deux émissions, nous aurons bien sûr tous les directs sans interruption à compter de 12h. Un multiplex sera proposé chaque jour sur beIN SPORTS 1, tandis que les matchs du Centre Court et du Court N°1 seront diffusés dans leur intégralité sur beIN SPORTS 2. Les matchs des courts annexes seront, quant à eux, retransmis en Pure Live (ndlr, sans commentaires) sur nos canaux beIN SPORTS MAX de 4 à 10. Vous voyez, on ne va pas s'ennuyer, et les abonnés encore moins (ndlr, rires)." 

3/ TL: Prévoyez- vous des nouveautés en termes de contenus durant la quinzaine ?
FV : "Déjà, nous allons poursuivre avec toute la partie interviews de joueurs/ joueuses quotidiennement avec Laurent Bidot. Laurent poursuivra également ce qui a été entrepris depuis déjà plusieurs années, à savoir nous faire découvrir les coulisses du tournoi, avec des sujets inside. Et puis il nous racontera  de belles histoires sur le tournoi. Ensuite, nous allons proposer une nouvelle série intitulée "Big Four – Big Fights", concoctée par Matthieu Solier, qui sera diffusée chaque soir, dès le début du tournoi. Comme son nom l'indique, chaque épisode de 5mn retracera les plus gros affrontements entre les quatre champions exceptionnels qui se sont partagés les titres à Wimbledon depuis 2003, à savoir Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray. Du très grand spectacle en perspective. Et puis, petite cerise sur le gateau, le samedi avant la finale dames nous aurons une interview exclusive d'une 1/2h environ de Marion Bartoli, à l'occasion des 10 ans de sa victoire à Wimbledon, en 2013...avec quelques anecdotes très sympas, je vous le promets".

4/ TL : Quels sont vos favoris pour le titre, chez les hommes et les femmes ? 
FV : «Chez les hommes, Novak Djokovic est évidemment le grand favori mais je vois bien Frances Tiafoe, au tennis explosif, ou Jannik Sinner faire un très gros coup et peut-être même aller au bout. Chez les femmes, je vois Aryna Sabalenka l'emporter en espérant, bien sûr, que ce soit Caro Garcia qui gagne son premier titre en grand chelem. Ce serait super !»

En savoir plus pour s'abonner à beIN SPORTS
A voir : bande annonce de présentation de WIMBLEDON 2023 sur beIN SPORTS