-A +A
0
Coupe Davis

Richard Alvear - Publié le 25/11/2021

La France débute ce jeudi face aux Tchèques

Chapô: 

Ce jeudi, la France débute sa phase de poule de Coupe Davis à Innsbruck (Autriche) face à la République Tchèque, dans une ambiance morne de huis clos et avec des ambitions limitées. Privée de ses trois meilleurs joueurs, les Bleus sont emmenés par la paire de double Mahut/ Herbert et par le vétéran Richard Gasquet (86ème ATP).

Richard Gasquet pourrait débuter en simple ce jeudi - © Abaca - Icon Sport
Richard Gasquet pourrait débuter en simple ce jeudi - © Abaca - Icon Sport

C'est dans une ambiance bien morne, à huis clos à cause du Covid, et comlètement reconfigurée sur le plan sportif, pour ne pas dire dénaturée, que la Coupe Davis "version Gérard Piqué" (25/11 - 5/12), le Président de Kosmos, va débuter ce jeudi dans 3 villes (Innsbruck (Autriche), Madrid et Turin) alors que l'édition 2020 n'avait pu se tenir à cause de la pandémie. L'équipe de France, privée de ses trois meilleurs joueurs (Gaël Monfils 21ème ATP, Ugo Humbert35ème ATP et Benoit Paire46ème ATP) débute donc aujourd'hui sa phase de poules à partir de 16h, à Innsbruck (Autriche, dur indoor), face à la République Tchèque; Placés dans le groupe C, les Bleus vont d'abord affronter les Tchèques puis la Grande-Bretagne samedi avec une seule ambition : celle de sortir de la poule où seul le premier est qualifié pour les quarts de finale. Car pour le titre, cette équipe de France affaiblie ne peut guère prétendre au titre. Pour cette édition 2021, Sébastien Grosjean, capitaine de l’équipe de France, a retenu les cinq joueurs suivants (par ordre alphabétique) :

- Richard GASQUET
- Pierre-Hugues HERBERT
- Nicolas MAHUT
- Adrian MANNARINO
- Arthur RINDERKNECH

   

En ce qui concerne le double, c'est bien sûr et sauf blessure, la paire Mahut/ Herbert qui sera titularisée. En revanche pour le simple, Grosjean va devoir choisir entre le néophyte Arthur Rinderknech (58ème ATP), en pleine progression, ou les nettement plus expérimentés Adrian Mannarino (71ème ATP) et Richard Gasquet (86ème ATP), sachant qu'il y a deux simples à disputer. Plus globalement, cette phase finale de Coupe Davis réunit les 18 meilleures nations du tennis masculin, réparties en six groupes de trois équipes. Le vainqueur de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs «deuxièmes» seront qualifiés pour les quarts de finale. Les favoris au titre sont l'Espagne (tenante du titre), la Serbie de Novak Djokovic (1er ATP) et la Russie de Daniil Medvedev (2ème ATP).