-A +A
0
Open d'Australie

Richard Alvear - Publié le 30/01/2022

MONUMENTAL NADAL !

Au terme d'une finale monumentale c'est un MONUMENTAL Rafael Nadal (6ème ATP) qui a écrit l'une des plus grandes pages de l'histoire du tennis ce dimanche, si ce n'est la plus grande page pour le moment, en remportant son 21ème titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie, ce qui le place désormais seul devant Novak Djokovic (1er ATP) et Roger Federer (17ème ATP). Au terme d'une finale au suspense quasi insoutenanble, le Majorquin, d'une incroyable résilience, s'est imposé en 5 sets (2/6 6/7(5) 6/4 6/4 7/5) en 5h28 de jeu face à Daniil Medvedev (2ème ATP). 13 ans après son 1er titre à Melbourne (ndlr, 2009), le champion espagnol a donc remporté son second titre en Australie contre le Russe qu'il avait déjà dominé en finale de l'US Open en 5 sets en 2019. Et pourtant les choses avaient bien mal commencé pour Nadal dans cette finale. C'est en effet le Russe qui effectuait la meilleure entame en breakant blanc à deux reprises l'Espagnol pour remporter facilement ce premier acte (6/2) avec seulement 5 fautes directes vs 16 à Nadal. Changement de physionomie dans le second set où Medvedev baissait nettemment de pied physiquement ce qui permettait à Nadal de s'échapper (4/1 puis 5/3). Mais le N°2 mondial redevenait plus consistant et arrachait un tie-break où il se montrait "monstrueux" sur les deux derniers points de ce jeu décisif avec une volée liftée gagante de revers et un passing de toute beauté.

Nadal renverse Medvedev

A deux sets zéro, on pensait Nadal KO debout et qu'il allait subir une énième déconvenue en Australie. Mais le Majorquin est fait d'une matière qui en fait un champion unique. Loin de se décourager, il repartait au combat et breakait le Russe dans le 9ème jeu du 3ème set sur un passing imparable (5/4, service à suivre) et concluait son jeu, blanc, avec 4 coups gagnants. La finale était relancée et Medvedev était de plus en plus à la peine dans la tenue d'échange, loin derrière sa ligne ce dont profitait de plus en plus Nadal pour distiller des amorties savamment touchées. Dans la 4ème manche, coup sur coup Medvedev se faisait breaker et voyait un Nadal complètement requinqué faire le jeu et multiplier les points gagnants, notamment avec son coup droit. Résultat, l'ex- N°1 mondial revenait à deux sets partout avant un incroyable 5ème set au suspense haletant. En grosse difficulté, Medvedev était breaké dans le 5ème jeu et voyait 
Nadal servir pour le match à 5/4. Nadal menait alors 30/0 mais il commettait une double faute puis une autre faute directe ce qui permettait au Russe d'égaliser à 5 partout. Les deux joueurs étaient à parfaité égalité. Mais sur le fil depuis trop longtemps, Medvedev concédait un nouveau break et Nadal ne ratait pas la seconde opportunité pour conclure sur son service, blanc, ce match qui restera dans l'histoire et qu'il a mérité de remporter grâce à son immense courage même si Medvedev n'aura jamais renoncé.