-A +A
0
Open d'Australie

Romain Giraud - Publié le 15/02/2021

Nadal et Medevdev tranquilles, Berrettini forfait vs Tsitsipas

Chapô: 

Rafael Nadal (2ème ATP) et Daniil Medvedev (4ème ATP) ont surclassé leur adversaire ce lundi en 1/8èmes de finale de l'Open d'Australie. Deux victoires en 3 sets qui les propulsent en 1/4 de finale. Une première pour le Russe qui retrouvera son compatriote Andrey Rublev (8ème ATP) qui a profité de l'abandon de Casper Ruud (28ème ATP). De son côté, Stefanos Tsitsipas se qualifie sans jouer suite au forfait de l'Italien Matteo Berrettini (10ème ATP). 

Rafael Nadal sera une nouvelle fois au rendez-vous des 1/4 de finale à Melbourne  -  Iconsport
Rafael Nadal sera une nouvelle fois au rendez-vous des 1/4 de finale à Melbourne - Iconsport

On s'attendait à un duel épique, on aura finalement eu un match à sens unique. Ce lundi, Rafael Nadal (2ème ATP) n'a pas eu à frocer son talent en 1/8èmes de finale de l'Open d'Australie. Opposé à un Fabio Fognini (17ème ATP) très décevant, le numéro 2 à l'ATP a surclassé son adversaire en trois sets (3/6 4/6 2/6) et 2h19 de jeu et retrouvera le vainqueur du duel entre Stefanos Tsitsipas (6ème ATP) et Matteo Berrettini (10ème ATP) qui a lieu en night session. Deux jours après avoir bataillé 5 sets contre son compatriote Salvatore Caruso (78ème ATP), l'Italien Fognini était en effet bien loin de son meilleur niveau. Après avoir perdu le premier set logiquement, il se reprend et mène 4/2 dans la seconde manche avant de craquer une nouvelle fois, cédant 4 jeux consécutifs à l'Espagnol. Ce dernier, pour qui les problèmes de dos vont de mieux en mieux, clos le match dans un troisième set expéditif. Un peu plus tôt dans la matinée, Daniil Medvedev (4ème ATP) ne s'est pas éternisé ce lundi sur la Margaret Court Arena. Opposé en 1/8èmes de finale de l'Open d'Australie au 192ème joueur mondial Mackenzie McDonald, le Russe s'est largement imposé après trois sets secs (4/6 2/6 3/6) et 82 minutes de jeu. Le numéro 4 mondial, qui a rendu une copie quasi parfaite (ndlr, 29 points gagnant contre 15 fautes directes) a su garder son calme et sa sérénité cette fois-ci, contrairement à ce qu'il s'était passé samedi au 3ème tour contre Filip Krajinovic (33ème AT) (ndlr, le Russe s'était emporté face à son entraineur français Gilles Cervara qui avait dû quitter les tribunes). Medvedev, qui jouera son premier 1/4 de finale à Melbourne, sera opposé ce mercredi à son compatriote Andrey Rublev (8ème ATP), qui n'a joué que deux sets et 78 minutes ce lundi contre Casper Ruud (28ème ATP). Le Norvégien a en effet dû déclarer forfait après avoir perdu les deux premiers sets (6/2 7/6(3)), en raison d'une blessure aux abdominaux. 

Berrettini forfait, Tsitsipas fonce sur Nadal 

On le redoutait et c'est finalement arrivé. Matteo Berrettini (10ème ATP) ne se présentera pas sur la Rod Laver Arena ce lundi pour jouer son 1/8ème de finale de l'Open d'Australie contre Stefanos Tsitsipas (6ème ATP), prévu en night session. L'Italien avait en effet terminé très difficilement son match contre Karen Khachanov (20ème ATP) samedi au 3ème tour après une blessure à la côte dans le dernier set. Ce forfait profite au Grec qui est directement qualifié sans jouer pour les 1/4 de finale à Melbourne. Le numéro 6 à l'ATP, qui va pouvoir profiter de 4 jours de repos, retrouvera ce mercredi Rafael Nadal (2ème ATP) qui a joué 2h19 ce lundi contre Fabio Fognini (17ème ATP) (ndlr, victoire en 3 sets (3/6 4/6 2/6)).