-A +A
0

Richard Alvear - Publié le 23/06/2013

Quatre hommes et un trophée

Chapô: 

Wimbledon démarre ce lundi et, pour la première fois depuis l'édition 2012, le fameux Big Four est de nouveau reconstitué, dans cette 127ème édition du "Championships" plus ouverte que jamais. Qui de Federer, le tenant du titre, Djokovic, Murray, Nadal ou un outsider peut l'emporter ? Les pronostics de Tennisleader.  

Djokovic, Murray, Federer, Nadal : les duels entre membres du Big Four pour le titre à Wimbledon promettent d'être intenses  - © DR
Djokovic, Murray, Federer, Nadal : les duels entre membres du Big Four pour le titre à Wimbledon promettent d'être intenses - © DR

NADAL : Même s'il a hérité d'une partie de tableau extrêmement difficile dans laquelle figure le tenant du titre Roger FedererAndy Murray et Jo-Wilfried Tsonga, et même s'il n'a disputé aucun tournoi sur herbe, comment ne pas placer Rafael Nadal comme le grand favori de cette 127ème édition de Wimbledon ? Depuis son retour de blessure au tournoi de Vina Del Mar (Chili), en février dernier, le Majorquin a (quasiment) tout (r)emporté et renversé sur son passage. Il a joué 9 tournois, disputés 9 finales et remporté 7 trophées dont Roland Garros il y a quelques jours pour la 8ème fois ! C'est tout simplement "monstrueux" et Nadal évolue clairement sur une autre planète actuellement. Il reste sur une série  de 22 matchs sans défaite ! Dans sa quête d'un 3ème trophée à "Wim", Nadal devra toutefois se débarrasser de Roger Federer en quart, tenant du titre, puis pourrait retrouver Murray en demies et Djokovic en finale. Dans le mesure où il évolue un cran au dessus des autres actuellement, on se demande bien qui et quoi vont pouvoir l'arrêter durant cette quinzaine ? 

Chances de titre :☻☻☻☻☻

 

DJOKOVIC : Il est le N°1 Mondial et le seul à avoir battu Nadal cette saison, avec Horacio Zeballos à Vina Del Mar. Pour Djoko c'était en finale à Monte- Carlo où il avait laminé l'Espagnol, même si ce "n'était"  qu'en deux sets gagnants. De surcroît Novak Djokovic a hérité d'un tirage on ne peut plus favorable, avec une partie haute de tableau très dégagée, qui l'amènerait éventuellement à rencontrer le Tchèque Tomas Berdych en quarts puis David Ferrer en demies. Loin d'être insurmontable pour un matcheur de son calibre. En revanche en finale il pourrait être opposé à Rafael Nadal, si ce dernier passe tous les obstacles, pour une revanche de Monte Carlo où il ne partirait pas forcément favori.

Chances de titre :☻☻☻☻

 

FEDERER : Au même titre que Murray, le Suisse est actuellement en retrait de Nadal et de Djokovic au sein du Big Four, et sa quête du trophée risque de s'avérer très compliquée. Pour l'instant Roger Federer effectue une première partie de saison en demi- teinte. Il a "seulement " fait demie en Australie et quarts, battu par Tsonga, à Roland Garros. Même s'il est le tenant du titre, après sa victoire sur Murray en 2012, et s'il a gagné le tournoi de Halle sur herbe, son programme de tournois allégé l'handicape probablement trop au niveau du rythme et dans la constance dans l'effort pour aller chercher un 18ème titre en Grand Chelem. De surcroît, pour l'emporter (au meilleur des 5 sets), il lui faudrait successivement battre Nadal (quarts), Murray ou Tsonga (demies) et Djokovic (finale). En est-il encore capable sur le plan physique ? On le saura d'ici 15 jours.

Chances de titre :☻☻☻

 

MURRAY : 77 ans qu'un Britannique n'a plus remporté Wimbledon (ndlr : Fred Perry en 1936). Sera- ce pour cette année ? Une nouvelle fois le public Anglais supportera son meilleur représentant pour le titre final.  Andy Murray n'était pas loin l'an dernier mais avait dû, la mort dans l'âme, laisser Federer soulever son 7ème trophée dans son jardin. Un peu comme le Suisse, l'Ecossais connaît un début de saison cahotique. Finaliste à Melbourne et absent à Roland Garros à cause de problèmes de dos, il a véraitablement brillé en l'emportant au Masters 1000 de Miami et au Queen's récemment. Placé dans la partie de tableau de Nadal et de Federer, Murray pourrait devoir se débarrasser de Tsonga en quarts, ce qui est loin d'être joué, puis Nadal ou Federer en demies pour enfin rencontrer Djoko en finale. S'il venait à réussir cet exploit le champion Olympique en titre aurait déjà réussi sa saison et rentrerait de plain pied dans l'histoire du sport britannique.

Chances de titre :☻☻☻

 

FERRER- BERDYCH- DEL POTRO- TSONGA : De ces quatre joueurs, Jo-Wilfried Tsonga paraît le mieux à même, compte tenu de la surface, de ses points forts (énormes service et coup droit) et de sa récente demi-finale à RG, d'aller le plus loin. Sur un match il peut battre n'importe qui mais ses problèmes restent la régularité et la gestion des points importants dans le money time. En quarts, il a les moyens de surmonter l'obstacle Murray. En demies ce sera nettement plus compliqué. Mais s'il est constant à un très haut niveau de tennis il a une (petite) chance de titre. David Ferrer, qui se situe dans la partie haute du tableau, pourrait affronter Djokovic en demies et sur un match tout est possible. Mais de là à soulever son premier trophée en Grand Chelem on en doute. Ancien finaliste à Wimbledon, Tomas Berdych sera un adversaire coriace mais son jeu un peu  trop prévisible l'empêchera probablement lui aussi de décrocher le titre. Quant à Del Potro, il peine à retrouver sa forme de 2009 lorsqu'il avait remporté l'US Open face à Federer

Chances de titre :☻

 

LES OUTSIDERS : Ils n'ont quasiment aucune chance de remporter le titre, compte tenu de la suprématie du Big Four, mais ils seront des outsiders à suivre de près. Le vétéran Allemand Tommy Haas, 35 ans, avec son superbe toucher de balle; Stanislas Wawrinka qui a failli "tordre" Djokovic au dernier Open d'Australie et qui réalise une superbe première partie de saison. Jerzy janowicz pourrait bien être le "Rosol" de l'édition 2013 mais en plus fort. Enfin le Japonais Kei Nishikori et Richard Gasquet, s'il réussit enfin à passer le cap mental des 1/8ème de finale, seront également à suivre de près. Tous peuvent postuler pour les quarts. Au delà ce sera très compliqué.