-A +A
0
Wimbledon

Richard Alvear - Publié le 16/07/2023

UN PHENOMENAL ALCARAZ FAIT TOMBER DJOKOVIC !

Chapô: 

Ce dimanche, au terme d'une finale très disputée, Carlos Alcaraz (1er ATP) a réalisé un exploit phénomènal en battant Novak Djokovic (2ème ATP) à Wimbledon en 5 sets (1/6 7/6(6) 6/1 3/6 6/4). L'Espagnol remporte son 2ème titre en Grand Chelem, après l'US Open, en deux finales disputées et conserve sa place de N°1 mondial.

Carlos Alcaraz a réussi un immense exploit ce dimanche à Wimbledon en battant Novak Djokovic - © PA Images - Icon Sport
Carlos Alcaraz a réussi un immense exploit ce dimanche à Wimbledon en battant Novak Djokovic - © PA Images - Icon Sport

Novak Djokovic (2ème ATP) devra encore patienter un peu pour remporter un 24ème titre du Grand Chelem qui le placerait alors à égalité avec la légende australienne Margaret Court. Car oui, ce dimanche Carlos Alcaraz (1er ATP) a réussi un immense exploit à Wimbledon : celui de battre le maître des lieux, qui n'avait plus été battu sur le Centre Court depuis près de 10 ans et qui restait sur 4 titres consécutifs à Londres ! C'est dire si le jeune champion espagnol a été phénoménal pour remporter son premier titre du Championships en 5 manches (1/6 7/6(6) 6/1 3/6 6/4) et 4h43 de jeu face au Serbe qui a très chèrement vendu sa peau, en ne s'inclinant qu'au bout d'un suspense haletant. Pourtant les choses avaient bien mal débuté pour l'Andalou qui était très nettement dominé dans le premier set au point de voir infliger un cinglant 1/6, probablement pris par l'enjeu alors qu'il n'était pas en position de favori.

Alcaraz inverse la tendance

Mais loin de se décourager, Alcaraz rentrait enfin dans sa finale en mettant plus d'intensité et en prenant plus d'initiatives. Résultat, il concrétisait sa seconde occasion de break et s'octroyait un léger avantage dans cette seconde manche (2/0). Mais le Serbe réagissait immédiatement et débreakait dans la foulée alors que  le jeu s'équilibrait complètement. Les deux hommes arrivaient au tie-break et là de penser qu'une nouvelle fois le Serbe allait faire la différence d'abord en menant 3/0 puis en bénéficiant d'une balle de seconde manche...sur laquelle il commettait une  inhabituelle très grosse faute directe en revers; Une aubaine pour le jeune espagnol profitait de l'occasion pour recoller à une manche partout, ce qui constituait le premier tournant de cette finale. En effet, Djokovic paraissait avoir pris un gros coup sur la tête et était doublement breaké, dont la seconde fois après un jeu de service de plus de 20 minutes. Mené 1/4, il semblait laisser filer la 3ème manche pour probablement s'économiser pour la suite du combat (6/1).

Djokovic trouve son maître

A deux sets à un en sa défaveur, l'ex- N°1 mondial était placé au pied du mur pour ne pas dire au pied du précipice. Effectivement, lors du second jeu de la 4è manche, Alacaraz avait l'occasion de "tuer le match" avec deux nouvelles occasions de break, qu'il ne convertissait pas et, au contraire, c'est lui qui se faisait surprendre à deux reprises par le Serbe qui retrouvait de bonnes sensations au service et sur le plan physique. Au début du 5ème set, chaque joueur bénéficiait d'une balle de break mais finalement c'est le Serbe qui pliait le premier en concédant son service (2/1 Alcaraz, service à suivre). L'Espagnol confirmait son break dans la foulée et se montrait dès lors intraitable et immense sur le plan mental en s'imposant à sa première balle de match. Combatif jusqu'au bout, Djokovic ne pouvait pourtant que s'avouer vaincu face à la solidité de l'Andalou qui remprtait le titre à sa seconde participation. Tout simplement phénoménal !