-A +A
0
Wimbledon

Richard Alvear - Publié le 27/06/2021

Djokovic, grandissime favori pour un 6ème titre

Chapô: 

Si la logique est respectée et au vu de sa forme actuelle, Novak Djokovic (1er ATP) est le grandissime favori pour un 6ème titre à Wimbledon, qui démarre ce lundi (28 juin- 11 juillet). En revanche, placé dans la partie basse du tableau, et compte de ses derniers résultats, Roger Federer (8ème ATP) ne parait pas en mesure de contester la suprématie du Serbe.

Novak Djokovic est le grandissime favori pour remporter ce Wimbledon 2021 - © PA Images - Icon Sport
Novak Djokovic est le grandissime favori pour remporter ce Wimbledon 2021 - © PA Images - Icon Sport
Jamais deux sans trois ? Et cinq sans six ? Alors que le tournoi de Wimbledon (28 juin – 11 juillet) démarre ce lundi, on ne voit pas qui pourrait empêcher Novak Djokovic (1er ATP) de remporter son 3ème Championships consécutif (2018 & 2019, pas d'édition en 2020), son 6ème en carrière et, surtout, d'égaler le record de 20 titres en Grand Chelem, détenu conjointement par Roger Federer (8ème ATP) et Rafael Nadal (3ème ATP). Toutes les planètes sont en effet alignées, pour le Serbe : il a remporté l'OA et RG cette année, il domine outrageusement le tennis mondial, Rafael Nadal (3ème ATP) et de Dominic Thiem (4ème ATP) sont absents et Roger Federer arrive dans son jardin sans repères et sans avoir matché suffisamment, à presque 40 ans. On peut rajouter à cela une partie haute de tableau, favorable au N°1 mondial. Finalement, il y a fort à parier que le plus grand adversaire du Serbe soit le Serbe lui-même où, seul, un jour sans pourrait le faire dérailler et dévier de son objectif : réaliser le grand chelem calendaire !

Federer dans le flou total, Medvedev et Berrettini en embuscade

Malgré des déclarations qu'il a tentées de rendre rassurantes, Federer arrive à Wimbledon sans beaucoup de repères, ce qui limite forcément ses ambitions. Après son forfait à RG, le Suisse a réalisé une (courte) saison sur herbe très décevante, avec notamment une défaite en 1/8èmes à Halle face à Auger-Aliassime. Plus important, il n'a joué que 8 matchs cette saison ! Très difficile dans ces conditions de le placer en favori pour un 9ème titre dans son jardin anglais, même s'il reste un immense champion. Placé dans le bas du tableau en compagnie de Daniil Medvedev (2ème ATP), Alexander Zverev (6ème ATP) et Matteo Berrettini (9ème ATP), c'est plutôt parmi ces trois-là qu'il faut chercher le futur finaliste (ndlr, Stefanos Tsitsipas (5ème ATP), placé dans le haut du tableau, n'est pas un spécialiste de la surface). Pourquoi pas le Russe, qui vient de remporter son 1er titre sur gazon à Majorque ce week-end ? Ou encore, l'Italien, récent vainqueur du Queen's ? Quant à l'Allemand, potentiellement il a toutes les armes pour aller loin, mais jusqu'à maintenant, il n'a jamais obtenu de bons résultats sur la surface. Quant aux Français, seul Ugo Humbert, vainqueur à Halle, a les moyens d'atteindre la seconde semaine.
 
Les 1/4 de finale théoriques
Novak Djokovic - Andrey Rublev
Stefanos Tsitsipas- Roberto Bautista Agut
Alexander Zverev - Matteo Berrettini
Daniil Medvedev - Roger Federer